Je passe en revue beaucoup d’objets connectés au domo-lab. Certains d’entre eux peuvent s’avérer utiles mais ils sont loin de trouver forcément leur place dans toutes les maisons. Nous avons tous des besoins spécifiques en matière de maison connectée. S’ils ne rentrent pas dans ma routine quotidienne ou ne profitent pas de quelques manières que ce soit à mon installation domotique, ils sont stockés pour d’autres besoins de tests. Mais cela répond à mon besoin propre de blogueur domotique. En revanche, certains appareils qui passent au domo-lab sont clairement utiles aussi bien pour moi que pour la majorité des lecteurs. Des appareils qui quelque soit la solution, le protocole domotique de préférence ou même l’écosystème smart home choisi (ou non), restent utiles dans toutes les situations et tous les intérieurs. C’est le cas de l’Echo Show 15 en particulier.
Le fait que l’Echo Show 15 conserve toujours une place de choix chez moi en dit long. L’écran intelligent avait beaucoup à offrir lors de son lancement l’année dernière (malgré quelques petites frustrations) et il est encore meilleur maintenant quasiment une année après son annonce et un peu plus de 6 mois d’utilisation. Voyons alors en quelques points pourquoi cet assistant intelligent est unique et pourquoi il est si utile face aux autres.
Forcément, c’est sans doute son argument majeur, la diagonale de 15 pouces (38,1cm), au-delà d’ouvrir de nouvelles possibilités propres à cette version de l’appareil en fait un assistant unique en son genre. En effet, installé dans notre cuisine, celui-ci s’apparente aussi bien à une TV d’appoint qu’à un assistant visuel très utile au quotidien.
Nous avons reçu à la rédaction notre exemplaire précommandé du nouvel écran intelligent d’Amazon de très grande taille. En effet l’Echo Show 15 comme son nom l’indique est un écran…
J’ai quatre widgets affichés en permanence sur mon Echo Show 15 :
Forcément, on ne peut pas passer à côté de cette large diagonale de 15 pouces qui invitent à visualiser du contenu ! Comme mentionné, notre Echo show 15 est accroché au mur de la cuisine facilement accessible depuis le plan de travail et l’îlot central. De fait, il est aussi bien utiliser pour regarder un programme que pour lister les informations d’une recette de cuisine. De nombreuses applications sont déjà disponibles pour regarder films et séries sur l’écran sur simple demande, et nous savons depuis la dernière conférence Amazon, que Fire TV arrive prochainement sur l’Echo Show. Un service qui transformera totalement cet écran en un espace multimédia complet (entre autres usages).
Alexa n’est pas la dernière non plus pour ambiancer la maison avec de la musique, c’est aussi tout naturellement que L’Echo Show se voit utilisé comme une télécommande intelligente et vocale pour l’ensemble du système audio. Qu’il soit composé d’autres enceintes intelligentes de la gamme, ou bien d’enceintes Sonos. C’est vraiment très agréable.
Comme évoqué au travers du widget maison. L’Echo Show, au même titre que les autres assistants de la gamme Echo permet avant tout de piloter l’ensemble des objets connectés à l’application Alexa. Mais ce dernier apporte un plus, avec son widget qui permet de sélectionner les objets les plus utiles pour permettre un pilotage rapide depuis l’écran sans invoquer Alexa. L’autre avantage d’un Echo Show, c’est son retour visuel, qui dans l’utilisation de caméras IP compatibles, permet sur simple demande d’afficher le flux live de vos caméras à l’écran. Si c’est aussi possible avec les autres Echos de la gamme, la large diagonale permet une visualisation plus nette et agréable.
Ce n’est pas une exclusivité à l’Echo Show 15 il est vrai, puisque les autres Echos Show le permettent également, mais je trouve également cette fonction super intéressante. Si vous n’avez pas de caméra IP à la maison vous avez un moyen simple rapide et utile de surveiller ce qu’il s’y passe à distance. Même si vous avez des caméras d’ailleurs, celles-ci offrent un point de vue différent qui peut être utile, c’es mon cas et je l’utilise régulièrement quand même ! Seul bémol, elle ne verra rien dans la nuit, mais si vous avez une maison connectée vous n’avez qu’à allumer la pièce à distance pour y voir clair via votre Echo Show !
C’est l’autre usage très agréable avec ce large écran associé à sa position centrale dans la maison, l’implémentation du portier Ring à l’extérieur qui permet de voir qui sonne au portail et interagir avec ce visiteur directement depuis l’Echo Show.
Des différents appareils qui composent la maison connectée, les portiers intelligents sont des assistants bien pratiques. On reçoit de plus en plus de colis et pouvoir interagir avec les livreurs,…
Après plus de 6 mois d’exploitation de ce grand écran intelligent dans la maison, je dois vraiment affirmer qu’il s’agit sans aucun doute de la version la plus efficace et utile de l’assistant Amazon. Si les autres versions avec ou sans écran sont déjà très utiles pour piloter simplement une maison connectée, ce côté grande diagonale d’images et les services associés lui permettent de décupler les usages. C’est finalement un point central de la maison intelligente qui devrait prendre encore plus d’importance avec le protocole domotique unifié Matter qui vient de sortir. Prochainement mis à jour par Amazon pour le support de Matter, il ne fait aucun doute que l’Echo Show 15 sera d’autant plus un pilier de la maison intelligente.
«
Toujours pas aussi puissantes que les véritables scénarios domotiques, les routines de vos assistants intelligents Google Home gagnent tout de même en…
Depuis la sortie officielle du nouveau protocole pour la maison connectée Matter qui n’est pas encore disponible pour le public mais uniquement pour les…
Après 10 années d’existence sur le marché de l’éclairage connecté, Philips Hue reste la référence sur un marché hyper concurrentiel. Le pont…
Voici déjà le cinquième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder le thème de la domotique et le…
Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l’IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Forcément, c’est sans doute son argument majeur, la diagonale de 15 pouces (38,1cm), au-delà d’ouvrir de nouvelles possibilités propres à
Forcément, on ne peut pas passer à côté de cette large diagonale de 15 pouces qui invitent à visualiser du
Comme évoqué au travers du widget maison. L’Echo Show, au même titre que les autres assistants de la gamme Echo
Ce n’est pas une exclusivité à l’Echo Show 15 il est vrai, puisque les autres Echos Show le permettent également,
C’est l’autre usage très agréable avec ce large écran associé à sa position centrale dans la maison, l’implémentation du portier
Après plus de 6 mois d’exploitation de ce grand écran intelligent dans la maison, je dois vraiment affirmer qu’il s’agit