Mieux vaut tard que jamais
Lancée en janvier 2021, Mobilize est la branche dédiée à la mobilité du groupe Renault. À quelques jours du Mondial de Paris, cette nouvelle entité, encore peu connue du grand public, a dévoilé plusieurs nouveautés qui vont en intéresser plus d’un. Le 10 octobre, Mobilize a officialisé son Mobilize Duo, mais a également annoncé un nouveau réseau de recharge rapide.
Ces stations de recharge seront implantées sur plusieurs terrains détenus par des concessions Renault. L’objectif est d’ouvrir 90 stations en France d’ici à deux ans, et environ 200 au niveau européen. Même si ces nouvelles stations arrivent tardivement, Mobilize semble avoir appris des erreurs des opérateurs de réseau concurrents.
Ce nouveau réseau va s’appeler « Mobilize Fast Charge » et il va venir compléter l’offre de recharge ultrarapide à proximité des autoroutes et nationales. Ces stations vont s’appuyer sur les concessions du réseau Renault, situées stratégiquement proches des grands axes routiers, pour créer un bon maillage sur le territoire. Mobilize n’aura donc pas le frein de la recherche de terrains, à acheter ou louer, pour implanter ses bornes de recharge rapide.
Ce réseau s’adressera à l’ensemble des conducteurs des véhicules électriques sans distinction. Il sera ouvert 7/7j et 24/24h et proposera même un espace détente pour patienter le temps de la recharge. Cette idée reprend les projets des oasis de Ionity et de certains équipements déjà installés sur des stations de recharge Tesla. Ce confort sera probablement apprécié lors de longs trajets, alors que d’autres réseaux comme Fastned, Total, Electra ou Power Dot, n’offrent pas d’espace détente, mais uniquement des bornes.
Une carte Mobilize, certainement sur abonnement mensuel, permettra d’accéder à des tarifs préférentiels pour la recharge. Pour le moment, la marque n’a pas donné d’indications supplémentaires sur les tarifs pratiqués pour ce réseau.
Chaque station proposera 6 points de charge, allant jusqu’à 400 kW de puissance. Même si aucun véhicule électrique ne peut atteindre cette puissance de recharge actuellement, Mobilize prévoit déjà en ne sous dimensionnant pas son réseau de recharge à venir.
Ces bornes seront reliées à un système de gestion intelligente de l’énergie combinée à un stockage stationnaire. Les anciennes batteries de véhicules électriques seront utilisées pour stocker de l’énergie, et sur certains sites serviront également à stocker l’électricité issue de panneaux photovoltaïques. Cette solution doit permettre de délivrer jusqu’à 600 kW de manière simultanée.
Un choix technique plutôt malin, qui devrait assurer de bonnes performances de recharge à l’ensemble des utilisateurs. On a hâte de voir émerger les premières « Mobilize Fast Charge » en France pour vérifier que tout y est : le confort comme les performances de recharge.

Partager l’article
Crédit photo de la une : Mobilize
La suite en vidéo
Test du Tenways CGO800S : ce vélo CROWDFUNDÉ est-il bon ?
Mobilize Duo : un nouveau Twizy qui vous met enfin à l’abri
Les voitures électriques les plus attendues de 2022
Superchargeurs Tesla en France : pourquoi tant de hausse ?
Les superchargeurs Tesla ouverts à tous les véhicules sont disponibles dans 5 nouveaux pays
Tesla souffle le chaud et le froid sur les tarifs des supercharges : heureusement que les autres sont plus raisonnables
Vroom est un son qui n’existera plus quand la mobilité sera douce ou électrique. C’est le futur de l’automobile, du vélo, du scooter et des transports en général que nous explorons dans cette rubrique entre prospective et recommandations. Retrouvez ces sujets chaque jour dans votre boîte mail !

Pour l’instant, la Pear à 30 000 € n’est pas aussi radicale que Fisker l’a promis
Apple est-il paumé avec son projet de voiture autonome ?
Cette marque chinoise a raflé 4 places du top 20 des voitures électriques de novembre
Une redoutable concurrente de la Dacia Spring arrive en France à moins de 12 000 €
Voici les finalistes électriques de la « Car of the year 2023 » (Spoiler : pas une voiture chinoise)
Tesla, Mach-E, ID.4 : quelle voiture électrique perd le plus d’autonomie en hiver ?
28.12.2022 10:54
En un tweet, Elon Musk a fait perdre à Tesla 11 % de sa valeur
28.12.2022 10:32
Toutes les voitures électriques attendues pour 2023 en France
24.12.2022 08:15
La valeur de Tesla s’est encore plus effondrée que le bitcoin en 2022
23.12.2022 12:05
Trains annulés : comment demander les 200 % d’indemnisation
23.12.2022 10:38
Votre train est annulé et tout est complet ? Il y a une astuce sur le site SNCF
23.12.2022 08:50
Tesla a-t-il installé assez de Superchargeurs en France ?
19.12.2022 15:14
Steam, Apple Music et des prouts depuis un smartphone : toutes les nouveautés de la mise à jour Tesla de Noël
14.12.2022 09:50
Essai Kia Niro EV (2022) : toujours une voiture électrique de référence
12.12.2022 11:41
« Nous avons échoué » : Sono Motors tente le tout pour le tout pour sauver la voiture solaire abordable
09.12.2022 12:45

source

Catégorisé: