Des poubelles plus modernes, connectées, et plus propres. C’est ainsi que la municipalité présente les deux poubelles disposées dans le centre-ville d’Ajaccio, à titre d’expérimentation.
Les “corbeilles à papier”, ce sont ces poubelles, accrochées aux murs ou aux poteaux, dans lesquels on glisse son chewing-gum ou un mouchoir usagé, et parfois une canette de soda, quand il n’y a pas de point de tri en vue. 
Au cours des prochaines années, elles pourraient disparaître des rues du centre-ville d’Ajaccio, et être remplacées par des poubelles “intelligentes”.

Ces poubelles, solaires et connectées aux agents de la propreté urbaine, sont bien plus avancées que les corbeilles habituelles. 
Elles ne sont pas suffisamment intelligentes pour imposer le tri et empêcher les gens d’y jeter leur canette ou un magazine. “Ca, ce sont nos agents qui continueront de faire de la pédagogie sur le terrain”, précise Charles Voglimacci, l’adjoint à la propreté urbaine. 

En revanche, ces poubelles sont armées d’un bras mécanique qui compresse les déchets jetés, ce qui permet de stocker six fois plus de déchets. Et de prévenir les agents quand elles sont pleines. 
De surcroît, elles permettront d’éviter les soucis que les autres poubelles créaient avec les oiseaux, ou les chiens, qui déchiraient les poubelles et répandaient les détritus sur la voie publique, multipliant les interventions des agents. 
C’est à Nice, lors d’un déplacement, que la municipalité d’Ajaccio a eu connaissance de ces nouvelles poubelles MrFill. Et c’est la première fois qu’elles font leur apparition dans une commune de Corse. Pour l’heure, il n’y en a que deux, situées place Campinchi, et place du Général de Gaulle.
Vu leur prix, 4.950 euros la poubelle, elles ont été louées, pour l’instant, et pas achetées. “On va mener une opération d’expérimentation de trois mois environ. Si l’essai est concluant, nous acquérons les deux poubelles, et programmerons un plan pluriannuel d’investissement, pour commencer à équiper la ville”. 
En tout, une trentaine de poubelles pourraient être installées. 
 

source

Catégorisé: