Les foyers français possèdent aujourd'hui de plus en plus d'équipements : multimédias, électroménagers, sportifs, etc. Du matériel de plus en plus perfectionné, et souvent de plus en plus couteux. Ce matériel représente un vrai budget pour les familles françaises qu'il est important de protéger. Si l'assurance habitation couvre rarement ces appareils, il existe aujourd'hui d'autres assurances permettant d'assurer des objets précis.
Comme nous l'avons vu récemment dans un article sur l'assurance habitation, les équipements possédés sont rarement assurés. Tout au mieux contre le vol et la destruction (incendie, dégâts des eaux), mais en tenant compte d'une franchise déterminée en fonction de l'âge de l'équipement. La panne, ou la destruction suite à un problème électrique sont rarement pris en charge, à moins de payer un lourd supplément. Pourtant, tout comme vous avez peut être pris une assurance pour votre mobile, peut être voudriez vous également assurez votre TV dernier cri hors de prix, votre console dernière génération, votre vélo, ou votre club de golf ? Il existe aujourd'hui des solutions pour cela, comme par exemple les solutions d'assurance Parachut.
Les assurances affinitaires ne sont pas nouvelles, et elles existent sous de nombreuses formes. Lors de l'achat de votre nouveau smartphone, peut être avez vous opté pour une assurance protégeant la casse de l'écran et l'oxydation, par exemple ? Apple et Samsung proposent leur propre assurance, comme Samsung Care ou Apple Care. A l'achat de votre machine à laver, peut être avez vous opté pour l'extension de garantie de 5 ans ? Toutes ces garanties sont ce qu'on appelle des assurances affinitaires. Elles peuvent être très intéressantes, et rendre de vrais services en cas de panne ou de vol. Mais elles sont généralement à payer pour chaque appareil, ce qui peut vite représenter un budget non négligeable.
Heureusement, des compagnies d'assurances proposent aujourd'hui des contrats regroupant différents équipements. J'avais par exemple cela au Crédit Agricole, qui pour 10€ par mois assurait tous les appareils mobiles du foyer: smartphones, tablettes, appareils photos, camescopes. Mais il est possible d'avoir des contrats plus complets, comme par exemple ce que propose Parachut avec son contrat “Goodz”: un contrat unique qui assure tous vos équipements jusqu'à hauteur de 5000€. Pratique, les équipements peuvent être ajoutés ou retirés à n'importe quel moment directement depuis son interface utilisateur. Les domaines couverts sont très larges et ne concernent pas que le matériel électronique:
Comme on le voit, les types d'appareils pouvant être assurés sont très larges, et ceci pour la casse, la panne, l'oxydation, le vol, ou encore la perte. Bien sûr les conditions de prise en charge sont à étudier précisément en fonction du type d'équipement, mais ce type d'assurance permet de se faciliter la vie avec un seul contrat pour tous vos appareils et toute la famille, qui coûte également moins cher que pleins de petits contrats individuels.
Une assurance qui peut être intéressante, car si le taux d'équipement en appareils électroniques était déjà haut, celui ci a littéralement explosé avec la crise sanitaire, et notamment les confinement et le télétravail, qui ont poussé les ménages français à s'équiper en urgence.
Mais cet équipement ne concerne pas que le matériel électronique: barbecue, Spa (qu'il soit en “dur” ou gonflable), piscines, etc. sont également des équipements très prisés, qui peuvent vite représenter une petite fortune, et qui sont malheureusement aussi la cible de voleurs, puisque ces équipements stockés à l'extérieur sont beaucoup plus faciles d'accès.
Bref, il est bon de savoir qu'il est possible d'assurer efficacement ce type de biens, avant de s'apercevoir qu'une petite ligne dans le contrat stipule que ce type est justement exclu… Et vous, avez vous déjà opté pour l'assurance de certains biens particuliers ?
«








Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: