Etrangement, alors que ses finances ne sont plus ce qu'elles étaient et qu'il a abandonné quelques secteurs d'activité, le japonais Sony continue de sortir des produits de niche, qui ne se vendront certainement pas à des millions d'exemplaires, mais qui sont très originaux.
La preuve avec le QX30, qui est un objectif autonome, ou un appareil photo réduit à sa plus simple expression, ou encore un accessoire pour smartphone…
Bref, c'est un OVNI dans le monde des gadgets électroniques.
s5
Comment fonctionne-t-il ?
La fonction première du QX30 est d'être un accessoire photographique pour smartphone (Android/iOS, et pas Windows). Cet objectif intelligent est d'ailleurs livré avec un “clip” qui permet de fixer un smartphone sur son dos. Pour faire simple: le smartphone devient l'écran de prise de vue et l'interface de réglages de l'objectif.
Il faut auparavant connecter les appareils entre eux, et ça se fait en Wi-Fi (l'objectif émet un signal et le smartphone doit s'y connecter, perdant dès lors ses connexions au réseau et donc son accès à internet). Ensuite, vous devrez installer l'application PlayMemories Mobile de Sony, et la lancer.
s4
Votre smartphone devient un excellent appareil photo
Dès lors, vous pouvez contrôler l'objectif avec votre smartphone: prise de vue, mise au point, zoom, réglages photos, etc… tout passe par l'écran du téléphone. Les photos réalisées sont stockées directement dans la galerie de votre smartphone (et dans la carte microSD facultative).
Libre à vous de les retoucher avec l'application de votre choix, et de la partager comme vous le faites d'habitude sur les réseaux sociaux (mais il faudra éteindre l'objectif pour que le téléphone se reconnecte à votre Wi-Fi…).
C'est le meilleur usage du QX30: transformer un smartphone de base en appareil photo ultrasophistiqué, car équipé de toutes vos applications habituelles.
Vue la connexion en Wi-Fi, votre smartphone peut rester à plusieurs mètres de l'objectif, il ne doit pas forcément y être accroché à l'aide du clip. Imaginez que vous ayez un trépied photo (il y a une fixation standard intégrée): vous laissez le QX30 dessus et à distance, vous faites la mise au point, zoomez et prenez des photos. Pensez à un mariage, des photos de groupe, des matchs de tennis, des selfies sophistiqués, etc…
selfie
Solitaire

Ce qui est étonnant, c'est que Sony ait prévu un usage solitaire de son QX30, le rendant encore plus improbable. Il y a un port pour carte microSD, un bouton pour le zoom et un autre pour déclencher une prise de vue. Si le coeur vous en dit, vous pouvez par exemple prendre un selfie à l'aveugle (voir notre photo ci-contre), mais l'intérêt est assez limité.
Les photos sont donc stockées sur la carte, mais vous l'avez compris, sans écran et sans interface, il faudra retirer la carte et la mettre dans un ordinateur ou un smartphone pour découvrir les photos, qui seront sans doute mal cadrées…
Vous pouvez aussi simplement relier, à l'aide du câble micro USB fourni, l'objectif à un ordinateur. C'est également de cette manière que vous rechargerez sa batterie intégrée amovible.
Enfin, il est possible de prendre toutes les photos directement à partir de l'objectif et ensuite, une fois relié à votre smartphone en Wi-Fi, d'afficher toutes les photos prises “off line” via l'application PlayMemories.
Conclusion
En voilà un appareil bien étrange, que seul Sony pouvait penser et (aussi bien) fabriquer, avec son expertise dans le domaine de la photographie et des smartphones. Si on devait définir en deux mots le QX30, ce serait: objectif Wi-Fi pour smartphone ou tablette. On appelle ça des “smartlenses”, ou “objectif intelligent”, parce qu'il fallait bien trouver un nom.
Relié en Wi-Fi, le QX30 transcende complètement les photos que vous pouvez prendre avec un smartphone, même si celui-ci prétend en faire de très bonnes. Zoom (jusque 30x), lumière, rendu, authenticité des couleurs: c'est nettement mieux que l'iPhone 5S que nous avons utilisé pour le test, qui est pourtant parmi les meilleurs smartphones du marché.
Deux bémols: un prix élevé (299€) et un manque de réactivité de l'application lorsque vous prenez une photo (il y a quelques secondes de battement pour qu'elle s'affiche sur votre smartphone, ou si vous avez décoché l'option d'affichage automatique, pour pouvoir prendre une nouvelle photo).
Vous souhaitez nous envoyer une information?
Utilisez le formulaire de contact pour nous envoyer vos scoops!

source

Catégorisé: