Le plus grand salon des technologies au monde touche à sa fin. Comme chaque année, le CES nous aura donné un avant goût de ce qui nous attend sur le marché des téléviseurs. Et l’édition 2022 a été particulièrement chargée. Voici les principales nouveautés.

Le CES 2022, organisé comme chaque année à Las Vegas, a débuté mercredi 5 janvier. Mais face à la montée en puissance du variant Omicron aux Etats-Unis, l’événement a été écourté d’une journée et ferme ses portes dès ce vendredi 7 janvier. Malgré le contexte sanitaire et le désistement de pas mal de marques, on ne peut pas dire que le salon ait manqué à ses promesses en ce qui concerne les téléviseurs.
L’édition 2022 s’est avérée en effet plus riche que les deux précédentes sur ce marché, notamment grâce à l’arrivée du QD-OLED qui promet de rebattre les cartes sur le segment du haut de gamme. Mais ce n’est pas tout, entre la 8K qui poursuit son chemin, la déferlante MiniLED qui s’intensifie ou l’HDMI 2.1 (et ses fonctions gaming) qui prendra désormais place dans tous les modèles haut de gamme ou presque, l’année à venir s’annonce assez intéressante et les nouveaux modèles plus innovants que ce à quoi nous avions eu droit ces dernières années. Voici un petit tour d’horizon de ce que nous réserve 2022 en matière de TV et de technologies d’affichage. 
L’annonce la plus importante du CES dans le domaine de l’image est sans aucun doute l’arrivée des premiers téléviseurs QD-OLED cette année. Pour rappel, QD-OLED signifie Quantum Dots OLED ou OLED à points quantiques. Cette technologie est censée allier les avantages des filtres à points quantiques que l’on trouve notamment sur les TV QLED de Samsung, à savoir des couleurs plus vives et plus riches, aux avantages des TV à diodes électroluminescentes organiques (Organic LED ou OLED en anglais), c’est-à-dire un contraste infini grâce à des pixels qui émettent leur propre lumière, une plus grande finesse car il n’y a plus besoin de rétro-éclairage et de cristaux liquides, ou encore de très bons angles de vision.

Image d’illustration du QD-OLED Samsung 

Samsung Electronics a dégainé le premier en annonçant le lancement de son premier TV QD-OLED en 2022, doté d’un taux de rafraîchissement 144 Hz, de son processeur maison Neo Quantum et d’une partie audio plus immersive. Un premier modèle rendu possible grâce à la toute nouvelle dalle “QD Display” de 65 pouces développée par sa filiale dédiée à la fabrication de panneaux Samsung Display. Juste après l’annonce du géant coréen, Sony lui a emboité le pas en dévoilant le A95K qui emploiera lui aussi la technologie QD-OLED avec une dalle aux caractéristiques similaires à celle de Samsung Display. Sony a refusé de révéler le nom de son fournisseur, mais il y a fort à parier qu’il s’agit de Samsung Display. 
C’est là que le sujet prend une autre dimension. Au-delà du simple lancement de deux nouveaux téléviseurs innovants, l’arrivée potentielle de Samsung Display (le pro du LCD QLED) en tant que fournisseur de dalles OLED pourrait complètement rebattre les cartes sur ce segment de marché. Actuellement, l’ensemble des constructeurs commercialisant des TV OLED (Panasonic, Sony, Philips, LG Electronics et autres) achètent les dalles à LG Display, l’homologue de Samsung Display côté LG. Mais avec l’arrivée de Samsung Display sur le créneau de l’OLED, une nouvelle compétition pourrait se mettre en place entre les deux fournisseurs, tirant potentiellement les prix à la baisse et stimulant l’innovation. 
Désormais mature, l’OLED “classique”, actuellement la meilleure technologie d’affichage du marché selon nos tests, évolue assez lentement d’année en année et 2022 ne fera pas exception. Depuis quelque temps, les constructeurs de TV et l’unique fournisseur de dalles LG Display se contentent de peaufiner la technologie, corrigeant petit à petit ses défauts comme le manque de luminosité par rapport au LCD LED. Justement, cette année encore les constructeurs comme LG avec son C2 et son G2 ou Panasonic avec son LZ2000 misent sur un gain de luminosité.

Le LG G2 avec sa dalle 97″
Bien sûr, les deux géants ont d’autres cartes en main pour séduire les consommateurs et ont également annoncé de nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme le mode de partage d’écran entre deux TV LG par exemple. Mais sur le plan de la qualité d’image, le changement principal est cet apport de lumière, ingrédient clé pour garantir de bonnes performances HDR et un confort de visionnage optimal en plein jour. En 2022, le renouvellement de l’OLED non-Quantum Dots sera malgré tout timide.
En 2020, CNET France testait son premier téléviseur MiniLED, le X10 de TCL, géant chinois pionnier dans le domaine. Ce type de rétro-éclairage LED consiste à réduire la taille des diodes et à les diviser en un plus grand nombre de zones de contrôle indépendantes (aka “zones de dimming”) pour améliorer sensiblement le contraste et limiter l’un des principaux inconvénients de ce type d’écrans : le blooming. Il s’agit d’un effet de halo lumineux entourant les éléments clairs affichés sur fond noir (comme des sous-titres). Tous les LCD Full LED Local Dimming (avec un rétro-éclairage sur toute la dalle piloté grâce à une logique de zones comme dit plus haut) sont affectés par ce phénomène de façon plus ou moins prononcée.

TV QNED LG massif 

Au moment de notre test du X10, les MiniLED n’en étaient qu’à leurs balbutiements et très peu de modèles étaient disponibles sur le marché. Mais au CES 2021, nous avions pu assister à la première déferlante de MiniLED. Nombre de constructeurs tels que Samsung, LG, TCL ou encore Hisense ont annoncé l’arrivée de modèles employant ce type de rétro-éclairage. Au CES 2022, tous ces constructeurs ont renouvelé leur engagement dans cette technologie en dévoilant de nouveaux TV MiniLED et ont été rejoints par d’autres comme Sony. D’ailleurs, la firme japonaise sera sur tous les fronts cette année, proposant quasiment toutes les technologies d’affichage au sein de son catalogue. La vague MiniLED continuera donc de s’étendre en 2022.
Depuis la présentation du premier “The Wall” de Samsung, la technologie MicroLED n’a de cesse de rapetisser, baissant progressivement de prix au passage. Après avoir lancé des modèles de 110 et 99 pouces l’année dernière, le géant coréen a dévoilé une nouvelle taille de 89 pouces au CES 2022. Le MicroLED promet de cumuler les avantages de l’OLED, un contraste infini grâce à des pixels auto-émissifs (une LED par sous-pixel) aux avantages des LCD, notamment une luminosité accrue. Par ailleurs, cette technologie supprime la couche LCD et le rétro-éclairage du TV pour aboutir également à un gain de finesse.

Le nouveau MicroLED Samsung 89″ 

Au-delà de la qualité d’image, le MicroLED Samsung a aussi l’avantage d’être modulaire. Il est possible d’ajouter des modules d’écran pour atteindre des tailles et des définitions d’image encore plus élevées, jusqu’à 178 pouces, explique la marque. The Wall (“Le Mur” en anglais) n’a pas volé son nom. En ce qui concerne le prix, Samsung n’a encore rien annoncé, mais la version 99 pouces de l’année dernière se vend autour des 130 000 euros. Le nouveau modèle devrait être (un peu) moins cher (peut-être 99 999€ ?) mais il va falloir attendre encore un moment avant de voir le MicroLED se démocratiser. 
Vous le savez si vous lisez souvent CNET France, pour le moment nous déconseillons l’achat d’un modèle 8K, les contenus étant encore bien trop rares et les prix bien trop élevés. En outre, la 8K n’a d’intérêt que si vous optez pour une grande taille d’écran, au moins 75/80 pouces selon nous. Dans le cas contraire le gain de netteté ne sera pas vraiment perceptible. Pour autant, cette définition d’écran (à ne pas confondre avec la résolution) continue son bonhomme de chemin sur à peu près toutes les technologies d’affichage. Au CES, tous les grands constructeurs tels qu’LG, Sony ou Samsung ont annoncé des modèles 8K. 
LG a présenté son nouvel OLED Z2, équipé d’une dalle imposante de 88 pouces. Contrairement au Z1, ce dernier peut désormais être fixé au mur. Pas de prix pour l’instant, mais le Z1 de même taille coûte actuellement la bagatelle de 25 000€. Samsung proposera aussi de nouveaux TV 8K au sein de sa gamme Neo-QLED 2022, passée au MiniLED l’année dernière. La nouveauté principale cette fois en termes d’image est l’arrivée de dalles 144 Hz promettant un léger gain de fluidité pour les jeux vidéo. Samsung lance aussi une nouvelle télécommande innovante à rechargement solaire comme l’an passé mais également capable de se recharger avec les ondes électromagnétiques comme celles de votre routeur Wi-Fi.

La Bravia Cam de Sony
De son côté, Sony a dévoilé le Z9K, premier MiniLED de la marque équipé lui aussi d’une dalle 8K et de toutes les autres nouveautés de la marque comme la Bravia Cam, une petite webcam non seulement utilisée pour les vidéoconférences mais aussi pour contrôler les TV avec des gestes, comme les X92 et X92 Pro de TCL. Parmi les autres annonces autour de la 8K, on peut citer Hisense qui a présenté un nouveau Laser TV 8K, le LX8K. Ce dernier n’est pas un téléviseur à proprement parler puisqu’il s’agit en réalité d’un vidéoprojecteur laser doté d’un écran de projection intégré. 
Alors que certaines marques comme LG ou Samsung ont proposé le HDMI 2.1 très rapidement sur leurs TV respectifs, il aura fallu attendre le CES 2021 pour voir ces ports nouvelle génération se répandre plus largement. Au CES 2022, plus aucun téléviseur haut de gamme ne fait l’impasse sur l’HDMI 2.1 qui apporte pas mal de fonctionnalités intéressantes pour les joueurs.
On peut citer la 4K à 120 images par seconde, le taux de rafraîchissement variable (VRR) évitant les phénomènes de tearing avec les GPU compatibles ou les consoles de dernière génération ou le mode de faible latence automatique (ALLM). Pour les autres, la nouvelle norme apporte la 8K à 60 images par seconde ou l’eARC pour envoyer un flux Dolby Atmos (son 3D) et/ou Hi-Res du TV aux barres de son et systèmes home cinéma compatibles.
On a beaucoup parlé des téléviseurs jusqu’à maintenant, et il est vrai qu’ils offrent généralement une bien meilleure image que les vidéoprojecteurs. Pourtant, ces appareils conservent pour eux un rapport taille / prix bien plus intéressant et sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Plusieurs annonces ont eu lieu lors du CES, en provenance de Samsung, Hisense ou Anker notamment.
La plus intéressante à notre sens nous vient du géant coréen qui a dévoilé un vidéoprojecteur portable baptisé Freestyle et faisant partie intégrante de sa gamme Lifestyle au sein de laquelle on trouve le célèbre The Frame, le TV / tableau numérique. Le Freestyle emploie des LED comme sources lumineuses associée à une puce DLP, affiche en Full HD et embarque une interface intelligente. Mais sa grande particularité, c’est la possibilité de l’utiliser en toutes circonstances selon la marque, car l’appareil corrige automatique le trapèze que forme l’écran quand on projette en biais et effectue tout seul la mise au point. Selon la vidéo montrée par la marque, il pourrait même être utilisé sur des murs de couleurs différentes.
De son côté, la firme chinoise Hisense a présenté de nouveaux Laser TV, des vidéoprojecteurs laser avec écran de projection intégré. Le 77R1 dispose même d’un écran enroulable qui rappelle le TV OLED R d’LG. Outre le LX8K dont nous vous avons parlé un peu plus haut, la marque a aussi annoncé le PX1-PRO qui promet une très belle palette de couleurs couvrant à plus de 100% l’indice colorimétrique Rec. 2020, proche des limites de la vision humaine. Enfin, Anker a dévoilé un projecteur laser 4K particulièrement compact mais pas portable malheureusement puisqu’il nécessite une prise secteur pour fonctionner.
À lire aussi : 
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation

source

Catégorisé: