L’Oréal facilite l’application du maquillage grâce à deux innovations présentées au CES. L’applicateur Hapta aide les personnes à mobilité réduite à se maquiller, tandis que la mini-imprimante Brow Magic dessine les sourcils selon la morphologie et les désirs de chacun.

Cette année ne fait pas exception. L’Oréal marie une nouvelle fois technologies et beauté au sein de ses deux dernières innovations dédiées, cette fois, à l’aide au maquillage.
En premier lieu, L’Oréal dévoile Hapta. Cet applicateur automatisé est pensé pour aider les personnes présentant une mobilité réduite du bras ou de la main à se maquiller sans difficulté.
Afin de faciliter la prise en main, une large poignée est prévue. L’utilisateur peut la saisir et incliner correctement l’applicateur. Une fois la position souhaitée obtenue, il est possible de la verrouiller à l’aide d’une commande dédiée. Pour un maximum d’adaptabilité, l’outil est équipé d’une fixation magnétique qui pivote à 360° et offre une flexibilité à 180°. Selon Johan Aubert, directeur du digital pour la R&D de L’Oréal, il s’agit d’un “un système intelligent doté de fonctionnalités d’intelligence artificielle et de robotique qui amplifient ou compensent certains mouvements”.

L’Oréal Hapta

© L’Oréal

L’Oréal Hapta
© L’Oréal
Pour mener sa mission à bien, Hapta intègre un procédé conçu par Verily, une filiale d’Alphabet (maison mère de Google). Initialement, cette technologie a été développée sous la forme d’une cuillère intelligente, permettant aux personnes à dextérité réduite d’utiliser leurs couverts plus sereinement.
Hapta devrait être lancé en 2023 par Lancôme pour faire naître un applicateur de rouge à lèvres, avant d’être étendu à tout type de maquillage.
La seconde innovation maquillage du géant français concerne les sourcils. Pour en finir avec les brosses, le gel et le crayon, L’Oréal propose le Bow Magic afin de dessiner les sourcils tel un professionnel.

Il faut passer par une application smartphone pour définir la forme et la coloration souhaitée pour son sourcil.

Il faut passer par une application smartphone pour définir la forme et la coloration souhaitée pour son sourcil.
Via une application smartphone, le visage de l’utilisateur est tout d’abord scanné grâce à la réalité augmentée, avant qu’il ne se voie proposer des recommandations selon sa morphologie. La forme du sourcil ainsi que sa coloration varient d’un utilisateur à l’autre ; tout est personnalisable à l’envi.
Une fois les paramètres déterminés, l’utilisateur doit déplacer l’imprimante sur le sourcil avec un mouvement de balayage. Les 2400 buses, associées à une résolution de 3000 gouttes de produit par centimètre, devraient offrir un résultat précis. Des capteurs d’optique et de frottement équiperaient également le Brow Magic pour parfaire le maquillage. Pour parvenir à cette technologie, L’Oréal s’est associé à Prinker, une société coréenne experte dans les tatouages semi-permanents.

Le Brow Magic maquille automatiquement les sourcils selon le modèle choisi.

© L’Oréal

Le Brow Magic maquille automatiquement les sourcils selon le modèle choisi.
© L’Oréal
Le Brow Magic doit être positionné correctement, puis l’encre est diffusée selon la vitesse de déplacement. Aucun impair ne devrait être commis. Si c’est le cas, pas de panique, le maquillage peut s’effacer immédiatement après l’accident. C’est pourquoi une couche de finition est nécessaire pour fixer le produit quelques jours après application.
Des pilotes devraient être lancés d’ici la fin de l’année dans l’optique d’une commercialisation début 2024.
CES 2023 – Toutes les annonces du salon high-tech de Las Vegas !
Si elle est arrivée aux Nums, c’est sûrement un coup du destin ou de Mercure… Sa mission : tester les robots-pâtissiers, à moins qu’elle ne se perde dans la pampa argentine lors d’un trip improvisé.
L’inflation a durement frappé notre quotidien en 2022 et cette perte de pouvoir d’achat perdurera cette année. Dans ce contexte, où place…
Suivez-nous

source

Catégorisé: