Le CES de Las Vegas 2023 est terminé. Après deux années d’absence ou d’édition en demi‑teinte pour cause de crise sanitaire, le marché de l’électronique grand public et plus spécifiquement celui de l’audio‑vidéo attendait impatiemment son retour. Las, trois fois hélas, à l’instar du salon IFA de Berlin 2022, le CES 2023 a sacrément perdu de sa superbe, même si cette fois‑ci l’essentiel des marques s’était déplacé dans la capitale des casinos. En revanche, au niveau des annonces produit, le foisonnement de nouveautés a laissé place à une actualité souvent anémique.
Le rendez‑vous de janvier était autrefois incontournable, l’occasion pour tous les acteurs de l’EGP (Électronique grand public), des médias et des revendeurs/distributeurs de faire vie et passion communes le temps de quatre jours à Las Vegas, la ville qui ne dort jamais.
 
Après un peu plus de 50 ans d’existence (la première édition du Consumer Electronics Show s’est tenue en 1967 à New York), le CES s’est érigé en institution du marché de l’électronique et des technologies, fléchant les futures tendances de notre vie. Pendant cinq décennies, toutes les plus grandes inventions et révolutions technologiques ‑ou presque‑ ont été dévoilées au CES. Et puis la crise sanitaire est survenue en 2020, et tout a changé. La planète techno a vécu deux années sans véritables expositions internationales, sans que l’intérêt des consommateurs ou le chiffre d’affaires et la rentabilité de ses acteurs en pâtissent, bien au contraire. La démonstration de leur caractère dispensable.
 

 
Désormais, les marques abordent différemment ces grandes manifestations. Certaines font carrément l’impasse et désertent les lieux (Philips et Sony à l’IFA de Berlin 2022 par exemple), d’autres réduisent la voilure tant au niveau des mètres carrés occupés avec des stands réduits, que des nouveaux produits exposés. D’autres encore localisent les produits de leur présentation, vidant cette dernière de sa substance pour les visiteurs étrangers.
 
Alors que la tournée des allées du CES, il y a encore quelques années, était l’occasion de découvrir l’intégralité des nouveautés des marques pour l’année à venir, aujourd’hui, il n’est pas rare d’apercevoir un seul modèle d’une gamme complète, par crainte de l’espionnage industriel, par désir de créer l’événement plus tard, par souhait de « feuilletonner » sa communication… Résultat des courses, les médias sont moins présents, idem pour les revendeurs/distributeurs.
 
Au final, si les plus grands salons mondiaux voient toujours quelques avant‑premières se déployer en leur sein, l’attente du marché est sensiblement moindre. L’impatience et l’effervescence dévorantes suscitées par le CES ont laissé place à une attention, réelle certes, mais mesurée.
 
 
En cela, l’édition du CES de Las Vegas 2023 est la preuve patente. Si Samsung a assumé son rôle de leader de l’EGP avec un stand toujours riche de nouvelles références audio‑vidéo, TCL a essentiellement axé ses annonces sur le marché de l’Amérique du Nord, LG a concentré son actualité sur sa gamme TV Oled (très excitante, il faut le reconnaître) et ses barres de son 2023, mais a pratiquement passé sous silence sa gamme TV LCD. Panasonic s’est contenté encore une fois du strict minimum avec une conférence dédiée à une seule série TV (qui s’annonce heureusement très séduisante) et Sony a brillé par son absence dans le domaine.
 
Au final, Samsung et LG, rejointes par Hisense, qui profite d’un effet d’aubaine pour émerger plus que d’habitude encore avec une conférence de presse et un stand solides en termes de produits (pas seulement conceptuels), sont les trois marques d’électronique grand public qui sortent du lot cette année. Et pas seulement pour leurs écrans et produits audio, mais aussi pour leur vision de la maison intelligente (Smart Home, cf. plus bas).
 

 
En matière de tendance pour ce CES 2023, on note une course à l’échalote liée à la luminosité des téléviseurs. TV Mini LED, White Oled ou QD Oled, et même vidéoprojecteur, chacun y va de son pic lumineux en très forte croissance comparé à celui affiché les années précédentes.
 
De même, visible partout les années précédentes, la technologie 8K était plus discrète qu’à l’habitude chez certains, voire en pause, en 2023. Elle reste prépondérante chez Samsung bien sûr, et chez LG mais majoritairement sur ses TV Oled (les LG Z3 s’annoncent exceptionnel, soit dit en passant). En attendant de connaître les intentions de Sony et Philips en la matière, TCL a déclaré ne pas compter de nouveau modèle Ultra HD 8K à son catalogue en 2023 et LG réserve ses spécimens UHD 8K LCD pour certains pays seulement. Les marques expliquent que la taille moyenne des écrans présents dans les foyers n’est pas encore suffisamment grande pour favoriser les ventes des TV 8K. Une question de temps donc, au regard de l’accroissement régulier des diagonales des téléviseurs.
 
Autre sujet prégnant du CES, le nouveau standard de domotique Matter soutenu par les plus grands acteurs de l’EGP. Le mot est sur les lèvres de tous les intervenants et de tous les responsables rencontrés sur les stands. La norme Matter s’affirme donc comme la première véritablement universelle pour le marché Smart Home. Une bonne nouvelle pour l’interopérabilité des matériels de toutes marques et le développement d’applications transversales. De nombreuses avancées dans le secteur de la maison connectées devraient voir le jour rapidement, en 2023 ou 2024. 
 
 
Enfin, comme depuis des lustres, le secteur audio reste le parent pauvre du salon CES. Excepté les barres de son et les casques (JBL a fait l’actualité), peu de nouveautés sonores à se mettre sous la dent. Saluons le fabricant d’enceintes français Focal qui a présenté cette année une nouvelle série d’enceintes, la Vestia. Mais il s’agit là d’une exception…
 
Le constat est idem pour le marché mobile. Plusieurs annonces de nouveaux smartphones ont eu lieu quelques semaines avant le CES (Oppo, Lenovo), quelques‑unes aussi pendant le show, mais rien à voir avec certaines éditions précédentes qui connurent une actualité faste dans le domaine. 
 
Bien plus intéressant que l’édition 2022 qui s’est avérée un complet ratage, le salon CES de Las Vegas 2023 reste toutefois bien en deçà des millésimes avant la Covid‑19. Difficile en effet pour de nombreux observateurs et médias du secteur audio‑vidéo de cacher leur déception quant au cru 2023, tellement les véritables innovations technologiques manquaient à l’appel (le principe des TV Oled LG avec boîtier multimédia et électronique déporté sans‑fil était par exemple déjà de mise en 2009 avec le téléviseur plasma Panasonic Z1, finalement interdit de commercialisation à cause de la fréquence de transmission, trop proche de celles utilisées par les militaires dans certains pays).
 
Cliquez sur le lien suivant pour découvrir toutes les annonces du salon CES de Las Vegas 2023. À savoir, quelques actualités sont encore prévues dans nos colonnes sur des produits pour une couverture exhaustive du show 2023.
Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé: