Apps et services
Voir Offres Box
Voir Forfaits mobile
Voir Téléphones
Voir Box + Mobile
Voir TV
Panier
Espace Client
Menu

Identifiez-vous pour accéder à votre
espace client
Les maisons du futur ont vocation à être ultra-connectées. Mais quels sont les objets connectés recommandés pour nous simplifier la vie et même nous rassurer ? Existe-t-il des astuces à mettre en place pour les utiliser de façon optimale ? On fait le point.
Ils entrent dans notre quotidien et tendent à faire partie intégrante de notre futur : les montres connectées, le thermostat relié à son assistant vocal, les caméras de vidéosurveillance ou encore l’éclairage du jardin. Il nous est désormais possible de tout contrôler depuis notre smartphone, tablette et même seulement avec la voix. Ainsi, même en notre absence, ce qui se passe dans notre maison n’a plus de secret pour nous. Que ce soit pour surveiller si le chien va bien, se prémunir des cambrioleurs ou contrôler les battements de son coeur depuis sa montre, posséder des objets connectés nous facilite la vie et nous rassure. Pour connecter et contrôler vos accessoires domotiques, SFR propose d’ailleurs SFR Home, une solution pour transformer son foyer en maison connectée.
Configurables à distance, les objets connectés permettent de rendre notre quotidien plus simple et plus confortable. Les informations transmises en ligne à ces appareils connectés sont ainsi envoyées à des serveurs qui traitent les demandes. Par exemple, si vous souhaitez fermer les volets de toutes les pièces de votre maison sans vous déplacer, vous pouvez le faire depuis votre smartphone. Dans un tout autre genre, vous pouvez également connaître grâce aux montres et bracelets connectés votre rythme cardiaque ou encore votre taux d’oxygène, pour contrôler votre santé de manière simple. Des instruments de mesure qui sauvent parfois des vies, des chutes ou de la noyade, comme on le voit régulièrement avec l’Apple Watch. Mais ces outils, très pratiques au quotidien, ne sauraient se substituer aux médecins, et ne doivent être utlisés que pour détecter des problèmes, les anticiper, comme une récente étude à propos de la détection des crises cardiaques l’a indiqué. Avec de nombreuses autres fonctions comme le suivi du sommeil, des suggestions d’exercice ou des alertes quand on reste trop longtemps assis, les montres connectées sont donc des objets parfaitement rassurants, en plus de formidables assistants.
En plus de ces objets que l’on peut porter au poignet, les objets connectés sont désormais présents dans toutes les pièces de la maison, et souvent pour des raisons de confort et sécurité. Il est en effet désormais possible de surveiller sa maison à distance depuis son smartphone. Si cette technologie n’est pas nouvelle, elle continue de se développer, les utilisateurs et constructeurs ayant pris la mesure de certains risques que présente le “tout connecté” dan la maison intelligente. Ce qui paraissait autrefois invraisemblable ou utopique est aujourd’hui bel et bien une réalité.
Les différentes vidéos de campagnes publicitaires nous vantent déjà un futur plus connecté, où les évolutions, au niveau robotique et de l’intelligence artificielle, devraient rendre notre quotidien plus facile en anticipant parfois des besoins que nous ne connaissons pas encore. Ils englobent tous les domaines : sport, santé, sécurité, domotique, vie quotidienne, économie d’énergie… Selon une enquête de l’Ifop, 22% des Français ont déjà cédé à l’achat d’un objet connecté. Il faut dire qu’il prennent de nombreuses formes, allant des fameuses enceintes connectées, que l’on commande par la voix pour lancer des programmes, écouter de la musique ou connaître la météo, aux caméras wifi pour vérifier si le chat ne fait pas ses besoins ailleurs que dans la litière pendant notre absence, ou encore les ampoules connectées, pour ajuster la lumière en fonction des moments de la journée.
Pourles contrôler à distance, il existe des solutions pour nous simplifier la vie, comme SFR Home, une application qui permet de contrôler sa maison connectée grâce à de nombreux accessoires domotiques. Parmi eux, on retrouve ces fameuses ampoules connectées et camérés wifi, mais aussi des prises connectées, qui permettent d’éviter de se poser des questions comme “est-ce que j’ai bien éteint le four ?”. Il est ainsi possible de tout contrôler à distance, et même de déclencher un objet. Vous repartez du travail, savez que vous serez rentré dans 30 minutes et voulez directement passer à table ? En un clic, vous pouvez lancer votre robot de cusine.. à condition de bien voir pensé à y mettre les ingrédients souhaités le matin !
Mais en plus de faciliter la vie des utilisateurs, les objets connectés servent avant tout à nous rassurer, ausis bien des intrusions que des sinistres. Voilà pourquoi les caméras wifi disposent d’un mode nuit, ainsi que d’un capteur de mouvement. Avec l’Option Alertes, vous pouvez recevoir sur votre smartphone des notifications en temps réel en cas d’intrusion. Home dispose aussi de détecteurs de fumée, d’ouverture des portes, et même de fuites d’eau, pour prévenir des sinistres ! En cas d’alerte intrusion, sur simple appel, Europ Assistance organise et prend en charge le déplacement d’un agent de sécurité. Et il toujours bon de savoir que l’alarme retentit alors, et que dans 95% des cas, elle suffit à faire fuir les cambrioleurs.
Rassurant et sécurisant, les objects connectés nécessitent cependant l’applicationde bonnes pratiques, tout comme pour son smartphone ou son ordinateur. Car les données que nous envoyons depuis nos objets connectés sont renvoyés vers des serveurs informatiques, qui collectent ces informations, pour mieux répondre à nos demandes. Par conséquent, les mediums qui permettent de transmettre toutes nos données sont mouvants : wifi, bluetooth, 4G induisent ainsi un risque plus grand de voir ses propres données personnelles piratées.
En terme de sécurité classique, pour un habitat par exemple, ils sont encore nombreux à penser que rien ne vaut une bonne porte blindée et/ou doublement verrouillée. Si vous cédez à la fièvre de la domotique, sachez que vos portes n’en deviennent pas pour autant impénétrables. En effet, comme pour tout objet connecté, des failles peuvent survenir si l’on n’est pas suffisamment attentif. Les montres, enceintes, caméras de surveillance, prises connectées, assistants vocaux mais aussi jouets pour enfants peuvent devenir le butin de certains pirates informatiques mal intentionnés, même s’ils sont de fait beaucoup plus rares que des cambrileurs “normaux”. Ainsi, pour l’achat et l’utilisation d’objets connectés, il existe des règles de base qui permettent de se prémunir d’un éventuel piratage de données.
Tout d’abord, changer le mot de passe par défaut de tout objet connecté est indispensable. Oubliez très vite le bon vieux “OOOO” de base. Et ne mettez pas votre date de naissance, un code bien trop évident et facile à craker. Mais ce n’est pas tout, il ne faut surtout pas oublier de faire régulièrement les mises à jour de sécurité, ou de bien réinitialiser un produit avant de le revendre, si l’on prévoit de le faire. Il vaut mieux être regardant sur la provenance du produit, et acheter à des vendeurs fiables (fabricants reconnus en Europe). Car c’est bien connu, la sécurité a un prix.
Pour toujours garder un œil chez vous et vous protéger si besoin, retrouvez tous les packs (Connecté, Alarme Vidéo, Alarme Vidéo Premium) de SFR Home sur la boutique en ligne de SFR.
Sources : Economie.gouv, Planetsansfil
Internet
Maison Connectée
Maison Connectée
Maison Connectée
Maison Connectée
Maison Connectée
Maison Connectée
Maison Connectée
TarifsInformation sur les débits
Engagements RSE
Couverture réseau mobile
Couverture réseau Fibre et THD
Offres BusinessGuide TV
SAV MobileMobile perdu ou volé ?
Mot de passe oubliéServices au quotidien
Incidents fixeIncidents mobile
Applications mobile SFR
La Communauté SFR
Suivre ma commande
Activer ma ligne
Déménagement
Offres de remboursement
Commander par téléphone
Nous contacter
Signaler un dommage réseau

source

Catégorisé: