André ici. Bonne année et bienvenue sur DealBook. Nous attendons avec impatience une grande année 2023.
Une histoire que nous suivrons, bien sûr, est la saga de Sam Bankman-Fried et FTX. Le magnat de la crypto déchu doit comparaître mardi devant le tribunal de New York, où il devrait plaider non coupable. Nous vous apporterons tous les détails des coulisses dans la newsletter de mercredi.
Mais une question qui s’est posée pendant les vacances – peut-être même lors de votre propre rassemblement – était : Pourquoi M. Bankman-Fried a-t-il été libéré sous caution, lui permettant de rester hors de prison et de vivre chez ses parents, avant son procès ? C’était particulièrement déroutant parce que sa caution était fixée à 250 millions de dollars et qu’il m’avait dit au sommet DealBook qu’il n’avait que 100 000 dollars à son actif.
Pendant la pause, j’ai parlé avec de nombreuses personnes impliquées dans l’extradition de M. Bankman-Fried des Bahamas vers les États-Unis et avec son accord de libération sous caution. C’est une histoire fascinante de conclusion d’accords et de négociations, motivée en grande partie par la perception du public.
Tout d’abord, il vaut la peine d’expliquer comment fonctionne réellement la caution. Lorsqu’un juge fixe une caution, l’accusé n’a pas à verser cette caution entier montant à rester hors de prison. Le chiffre correspond plutôt à ce que l’accusé devrait payer s’il ne se présente pas au tribunal. En règle générale, le défendeur dépose une caution, qui représente environ 10% de la caution – bien que ce ne soit pas une règle absolue. Le cautionnement peut également être fourni en garantie ou en espèces et peut être déposé par d’autres, y compris des amis ou un agent de cautionnement.
Pour les procureurs, la caution est censée être une forte dissuasion à fuir, et non à faire une déclaration au sujet de la justice. En fait, le système judiciaire préférerait que les accusés qui ne représentent pas un danger pour les autres restent en dehors de la prison, ce qui réduit les coûts. (Le coût annuel de la détention d’un détenu à New York, par exemple, est supérieur à 500 000 $.)
M. Bankman-Fried avait un autre point de levier : les procureurs américains avaient voulu l’extrader rapidement des Bahamas, pour éviter à la fois la perception d’une justice lente et qu’il soit blessé dans une prison des Bahamas avant d’être transféré aux États-Unis. combattu l’extradition, il aurait très probablement perdu ce combat, mais cela aurait coûté du temps et de l’argent aux États-Unis. En retour, il voulait rester hors de prison avant le procès.
Le ministère de la Justice et les avocats de M. Bankman-Fried ont finalement négocié sur la manière de l’extrader en échange de le laisser rester hors de prison sans déposer une énorme caution, compte tenu de son manque de fonds. Ainsi, alors que les procureurs pouvaient annoncer une caution de 250 millions de dollars, l’une des plus élevées de l’histoire, il a finalement été libéré sur quelque chose de plus proche de son propre engagement, qui est également un arrangement standard. Les procureurs ont exigé que ses parents déposent leur maison en garantie et cosignent l’accord de cautionnement, s’attendant à ce que M. Bankman-Fried ne veuille pas blesser sa famille.
Bien sûr, de nombreux clients FTX restent furieux contre cet arrangement, étant donné le nombre d’accusés les plus pauvres qui sont coincés en prison. Qu’est-ce que tu penses? Faites-le nous savoir à dealbook@nytimes.com.
Les investisseurs de Tesla s’inquiètent de l’objectif de vente manqué. Les actions de Tesla ont chuté de plus de 3% dans les échanges avant commercialisation, après que le constructeur automobile a annoncé une croissance des ventes au cours de son dernier trimestre qui était en deçà des attentes des analystes. L’annonce mettra plus de pression sur Elon Musk pour qu’il se concentre sur la fabrication de voitures plutôt que sur Twitter.
Les déboires de Southwest Airlines se poursuivent. Le transporteur assiégé a annulé ou retardé des centaines de vols lundi, après avoir déclaré qu’il avait repris ses opérations “normales” vendredi. C’est le dernier revers pour Southwest, qui a été critiqué par les clients, les employés et les régulateurs gouvernementaux pour un grand nombre de perturbations de vol pendant les vacances.

Ce qu’il faut savoir sur l’effondrement de FTX

Qu’est-ce que FTX ? FTX est une entreprise aujourd’hui en faillite qui était l’un des plus grands échanges de crypto-monnaie au monde. Il a permis aux clients d’échanger des devises numériques contre d’autres devises numériques ou de l’argent traditionnel ; il avait également une crypto-monnaie native connue sous le nom de FTT. La société, basée aux Bahamas, a bâti son activité sur des options commerciales risquées qui ne sont pas légales aux États-Unis.
Qui est Sam Bankman Fried ? Il est le fondateur de FTX, âgé de 30 ans, et l’ancien directeur général de FTX. Autrefois un golden boy de l’industrie de la cryptographie, il était un donateur majeur du Parti démocrate et connu pour son engagement en faveur d’un altruisme efficace, un mouvement caritatif qui exhorte les adhérents à donner leur richesse de manière efficace et logique.
Comment les problèmes de FTX ont-ils commencé ? L’année dernière, Changpeng Zhao, le directeur général de Binance, le plus grand échange de crypto au monde, a revendu la participation qu’il détenait dans FTX à M. Bankman-Fried, recevant un certain nombre de jetons FTT en échange. En novembre, M. Zhao a déclaré qu’il vendrait les jetons et a exprimé des inquiétudes quant à la stabilité financière de FTX. Cette décision, qui a fait baisser le prix de la FTT, a effrayé les investisseurs.
Qu’est-ce qui a conduit à l’effondrement de FTX ? L’annonce de M. Zhao a fait baisser le prix et effrayé les investisseurs. Les commerçants se sont précipités pour se retirer de FTX, entraînant un manque à gagner de 8 milliards de dollars pour la société. Binance, le principal rival de FTX, a proposé un prêt pour sauver l’entreprise, mais s’est ensuite retiré, forçant FTX à déposer le bilan le 11 novembre.
Pourquoi M. Bankman-Fried a-t-il été arrêté ? L’effondrement de FTX a déclenché des enquêtes du ministère de la Justice et de la Securities and Exchange Commission axées sur la question de savoir si FTX a utilisé de manière inappropriée les fonds des clients pour soutenir Alameda Research, une plateforme de trading crypto que M. Bankman-Fried avait aidé à démarrer. Le 12 décembre, M. Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas pour avoir menti à des investisseurs et avoir commis une fraude. Le lendemain, la SEC a également déposé des accusations de fraude civile.
Le procureur général des îles Vierges est évincé. Denise George, qui a conclu un règlement de 105 millions de dollars avec la succession de Jeffrey Epstein à la fin de l’année dernière, a été démis de ses fonctions quelques jours après avoir poursuivi JPMorgan Chase dans le cadre de son enquête sur le défunt financier. Selon les informations, Mme George n’avait pas informé le gouverneur Albert Bryan de la poursuite avant qu’elle ne soit déposée.
US News & World Report prévoit de modifier le classement de ses facultés de droit. La publication a annoncé lundi qu’elle réorganiserait sa liste des meilleures écoles, notamment en accordant plus de crédit aux établissements dont les étudiants poursuivent des études supérieures, et moins de crédit aux enquêtes sur leur réputation. Cette décision intervient après que les meilleures écoles comme Harvard et Yale ont déclaré qu’elles boycotteraient le classement.
La NFL est critiquée pour avoir retardé le jeu après l’effondrement de Damar Hamlin. Plusieurs commentateurs et d’anciens joueurs ont déclaré que la ligue avait mis trop de temps à interrompre le match entre les Bills de Buffalo et les Bengals de Cincinnati hier soir après que M. Hamlin, une sécurité des Bills, se soit effondré neuf minutes plus tard. (Les Bills ont déclaré plus tard qu’il avait souffert d’un arrêt cardiaque.) Des dizaines de partisans, dont LeBron James et le PDG de Disney, Bob Iger, ont offert un soutien public à M. Hamlin.
La nouvelle année commence difficilement pour les républicains de la Chambre, avec un désarroi interne et un scandale menaçant de retarder le programme déclaré de la nouvelle majorité pour contester, entre autres, les nouvelles règles de l’administration Biden sur l’investissement ESG. Avant cela, la chambre doit voter sur un orateur. Kevin McCarthy de Californie, le meilleur républicain, a du mal à rassembler des soutiens, mettant potentiellement en péril la session du Congrès.
Le vote à la direction de la Chambre pourrait aller en prolongation, car un petit contingent de républicains ultraconservateurs qui s’opposent à M. McCarthy pourrait forcer davantage de tours de scrutin. Pour obtenir les 218 voix pour remporter la victoire, M. McCarthy a déjà fait des concessions, notamment une proposition de modification des règles facilitant le retrait du président. Pourtant, il a besoin de tous les votes qu’il peut obtenir, ce qui peut expliquer pourquoi il a gardé le silence sur son nouveau collègue problématique, le représentant élu George Santos de New York.
Une enquête du Times a révélé que M. Santos avait fabriqué la majeure partie de son CV, y compris des détails sur une carrière à Wall Street. (Il a depuis admis qu’une grande partie de son histoire était de la fiction.) M. Santos fait face à un examen minutieux des finances et des dépenses de sa campagne, et pourrait faire face à une enquête éthique du Congrès une fois assis. Certains législateurs républicains ont rejoint le chœur des démocrates qui disent que Santos ne devrait pas assumer ses fonctions. Mais avec la majorité républicaine si mince, M. McCarthy a besoin du soutien que M. Santos lui a promis.
Le début cahoteux n’augure rien de bon pour les affaires de la Chambre en 2023. Le conflit républicain a déjà retardé les nominations aux comités et pourrait bientôt laisser les membres du personnel sans salaire. Plus important encore, cette acrimonie initiale signale les défis qu’un nouveau chef républicain devra relever pour maintenir l’unité du parti sur les questions clés.
Au niveau de l’État, cependant, le changement est déjà en cours avec de nouvelles lois en vigueur pour la nouvelle année :
La Californie et Washington exigent des employeurs qu’ils affichent les échelles salariales sur les offres d’emploi ; les futurs patrons du Rhode Island doivent fournir une gamme si nécessaire. Certains employeurs trouvent déjà des moyens de contourner les nouvelles règles de transparence salariale.
Il y a des augmentations du salaire minimum dans 23 États, Washington payant le taux horaire le plus élevé à 15,74 $ et la Californie à 15,50 $.
Les résidents du Massachusetts paieront une surtaxe de 4% sur les revenus supérieurs à 1 million de dollars.
Les marchés boursiers du monde entier ont pris un bon départ pour 2023, avec des échanges de Hong Kong à Paris en territoire positif ce matin. C’est une maigre consolation pour les investisseurs qui ont enduré une année 2022 brutale.
Voici quelques-uns des faits saillants et des points faibles de l’année dernière :
Le S&P 500 a chuté de 18,1% sur la base des rendements totaux, sa plus forte baisse annuelle depuis 2008.
En crypto, Bitcoin a chuté de 64,3%, tandis qu’Ethereum a chuté de 67,5%.
Il n’y avait pas que les actions et la crypto dans le rouge : le marché obligataire mondial “est tombé dans un marché baissier pour la première fois en 70 ans”, ont écrit ce matin les analystes de recherche Jim Reid et Henry Allen de Deutsche Bank aux investisseurs. L’une des raisons était que les investisseurs craignaient une récession mondiale.
Parmi ceux qui se sont bien comportés figurent Bovespa au Brésil, Athex en Grèce, Nifty en Inde, le FTSE 100 au Royaume-Uni, le secteur des banques Dow Jones Stoxx 600 et le secteur de l’énergie du S&P 500. Tous ont terminé l’année au-dessus.
Kristalina Georgievadirecteur général du Fonds monétaire international, livre de sombres perspectives pour l’année à venir.
Il s’agira peut-être d’une semaine de vacances raccourcie, mais de nombreuses données économiques seront publiées, ainsi qu’une poignée de bénéfices des entreprises. Et préparez-vous à de nombreux titres sur les nouveaux gadgets technologiques. Voici ce qu’il faut rechercher :
Mardi: Après la pause du Nouvel An, les marchés boursiers rouvrent à New York et à Londres. À 7 heures du matin, heure de l’Est, les contrats à terme du S&P 500 étaient en hausse de 0,3 % dans les échanges avant commercialisation, et le FTSE 100 britannique était en hausse de près de 1 %.
Mercredi: Le procès-verbal de la réunion de décembre de l’Open Market Committee de la Fed sera publié. Les investisseurs chercheront des indices sur la façon dont la banque centrale pourrait fixer les taux d’intérêt cette année.
Jeudi: Les revenus de Walgreen Boots Alliance, Conagra et Constellation Brands sont sur le pont. Le CES, le salon professionnel annuel de la technologie grand public, ouvre à Las Vegas et se déroule jusqu’au 8 janvier.
Vendredi: Le rapport sur l’emploi sort avant la cloche d’ouverture. Les économistes s’attendent à ce que la masse salariale de décembre augmente de 200 000. Les investisseurs craignent qu’une forte augmentation ne pousse la Fed à maintenir son rythme agressif de hausse des taux d’intérêt.
Offres
SpaceX aurait obtenu 750 millions de dollars de nouveaux financements pour une valorisation de 137 milliards de dollars, dirigé par la société de capital-risque Andreessen Horowitz. (CNBC)
L’exploitant de salles de cinéma en faillite, Cineworld, a déclaré qu’il ne vendrait pas d’actifs individuels et a nié avoir eu des pourparlers de vente avec son principal rival, AMC. (Reuters)
Les fonds de Fidelity ont réduit la valeur de leurs participations dans Twitter de plus de 50 %. (Reuters)
Politique
Le meilleur du reste
Nous aimerions vos commentaires ! Veuillez envoyer vos réflexions et suggestions par e-mail à dealbook@nytimes.com.

Table des matières

source

Catégorisé: