L’annonce récente de la sortie officielle du nouveau standard domotique Matter donne suite à de nouvelles informations de la part de la Connectivity Standard Alliance. Dans une récente vidéo publiée par la CSA, elle nous explique quelle sera la marche à suivre pour associer et configurer un périphérique Matter avec son contrôleur.
Prévue de longue date et repoussé à plusieurs reprises, la CSA a finalement tenu sa dernière révision d’agenda qui annonçait enfin une sorte du nouveau protocole domotique unifié à l’automne…
Pour rappel, Matter est une petite révolution dans le milieu, qui vise à simplifier et unifier. Le contrôleur domotique en question pourra alors tout aussi bien être un Amazon Echo, un Google Nest ou bien un Apple HomePod. Il n’y a plus de frontière entre les marques, plus de limitation liée au protocole, la domotique devient universelle et simple d’usage !
La norme Matter dispose de son tampon d’approbation signifiant que les appareils intelligents fonctionneront ensemble de manière fiable et sécurisée dans la maison connectée, éliminant ainsi les conjectures du processus d’achat pour les consommateurs.
Dans cette vidéo, la CSA nous explique comment Matter aide à résoudre ces défis de la configuration de la maison intelligente en normalisant le processus entre les marques et les appareils. Le tout en portant une attention particulière sur un ensemble cohérent d’étapes d’association avec la sécurité et la confidentialité à l’esprit.
Comme on peut le voir plusieurs possibilités d’association seront disponibles pour le consommateur. Une configuration via plusieurs canaux, mais toujours en cohérence. La méthode manuelle rappelle beaucoup la méthode déjà utilisée par Apple sous son écosystème Homekit. Quant à la possibilité d’associer directement le périphérique à son environnement Matter dès la commande, cela rappelle aussi ce que propose déjà Amazon avec les périphériques Amazon et les enceintes intelligentes Echo.
Enfin, comme prévu, une fois le périphérique connecté, il est rapidement identifié via tous les systèmes Matter compatibles et devient pilotable depuis tous les appareils. Matter offre donc, comme promis, un processus d’intégration simple, fluide, rapide et sécurisé. Nous avons hâte de jouer cette procédure pour la première fois prochainement !
Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon.…
«
Home Assistant prépare le terrain pour Matter sur son système domotique. Suite à la sortie récente de Matter et de son SDK comme nous vous l’avions…
La norme de la maison intelligente est enfin ouverte à la certification. Nous devrions voir des appareils compatibles Matter dans nos maisons très rapidement !
Nous vous en parlions à la suite de la dernière conférence Google I/O, ou le géant du web annonçait travailler activement au développant de son SDK pour la…
L’introduction du nouveau standard domotique universel tant attendu approche à grand pas. Si la Connectivity Standard Alliance se fait encore disrète sur…
Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l’IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !
La norme Matter dispose de son tampon d’approbation signifiant que les appareils intelligents fonctionneront ensemble de manière fiable et sécurisée

source

Catégorisé: