Même si la tendance semble à la baisse ces dernières années, nous consommons en moyenne 148 litres d’eau par jour et par personne. Une quantité qui demeure bien trop importante, aussi faut-il penser à changer nos habitudes. Un geste écolo qui aura forcément des répercussions sur nos factures d’eau.
Savez-vous dans quelle pièce de la maison nous consommons le plus d’eau? Dans la salle de bains, bien sûr! Selon l’ADEME, l’eau est majoritairement utilisée pour l’hygiène corporelle (39%), loin devant le lavage du linge et de la vaisselle qui représente 22% de notre consommation. La chasse d’eau, elle, arrive au troisième rang, à 20%. Quant à la cuisine et à l’arrosage de nos jardins ils ne représentent chacun que 6% de nos dépenses. Pour agir efficacement et économiser sans trop d’effort, voici quelques trucs et astuces à appliquer chez nous.
Saviez-vous qu’un simple robinet qui goutte ou qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 litres par jour. Une chasse d’eau, ce peut-être jusqu’à 600 litres perdus. Mais comment contrôler lorsqu’aucune flaque ni égouttement n’est visible? Rien de plus facile! Relevez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Et faites la même chose à votre réveil. Si les chiffres ne sont pas identiques (et que personne n’a utilisé d’eau pendant la nuit, évidemment), alors une fuite se cache quelque part!
Et pour cause: une douche rapide consomme de 35 à 60 litres tandis qu’un bain consommera au moins cinq fois plus. Rappelons que l’ADEME estime la juste durée d’une douche au temps… d’une chanson!
L’objectif ici est de diminuer le nombre de cycles que vous lancez, et donc de moins consommer. N’oubliez pas de choisir systématiquement le mode Eco. Et d’éviter, bien sûr, le programme «Pré-lavage» lorsque cela n’est pas utile.
Pour connaître la consommation de nos (futurs) appareils électroménagers, il suffit de se référer à l’étiquette énergie. Non seulement elle vous indiquera la consommation énergétique, mais le niveau sonore et la consommation d’eau aussi. 
S’il est installé sur une toiture de 100m2, vous gagnerez 70m3 d’eau par an. Mais il en existe aussi que l’on pose tout simplement dans le jardin, ou qu’on relie à la gouttière.
Il en existe même qui disposent d’une alimentation solaire! 
 Ainsi, l’été, l’eau ne s’évaporera pas trop vite et vous pourrez espacer les arrosages.
Saviez-vous que les robinets thermostatiques (ou mitigeurs) peuvent vous permettre de réaliser entre 10 et 30% d’économie d’eau et d’ainsi réduire considérablement les factures d’eau? De même, n’hésitez pas à vous offrir un bouton stop-douche qui permettra d’arrêter l’eau le temps de vous savonner. Installez des mousseurs (ou aérateurs) sur les robinets. Non seulement ils vous coûteront moins de 10 euros, mais ils réduiront considérablement le débit d’eau (de 30 à 50%). Et ceci, sans perte de pression! Tant que vous y êtes, offrez-vous aussi une douchette économe. Pour 30 à 50 euros, vous pourrez là encore limiter votre débit d’eau. Et, là, c’est jusqu’à 75% d’eau économisés!
5 innovations pour amener la transition écologique à la maison
Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché de la seconde main
Transition énergétique: Quelles aides pour les entreprises?
CES Las Vegas 2023: Cap sur le durable!
Comment installer des bureaux durables?
Incentive, Team Building… 1001 idées d’activités pour retrouver l’esprit d’équipe
Aides pour la rénovation énergétique: Ce qui change en 2023
TH veut révolutionner la construction résidentielle
5 innovations pour amener la transition écologique à la…
Le fabricant de meubles Gautier s’implique dans le marché…
Transition énergétique: Quelles aides pour les entreprises?
Make A Move – Tous droits réservés.

source

Catégorisé: