La récente convention I/O 2022 de Google a été une nouvelle occasion d’en apprendre plus sur l’ambition de Google avec ce nouveau protocole domotique qui promet de rassembler et unifier la maison connectée.
Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon.…
Matter, développé en collaboration avec Apple, Amazon et la Zigbee Alliance (entre autres), permettra aux utilisateurs de connecter tous les appareils activés à Google Nest et de les contrôler à la fois localement et à distance avec l’application Google Home, y compris les commandes de la maison connectée sur Android et Google Assistant.
Chez Google, les contrôleurs qui seront mis à jour pour prendre en charge le nouveau standard Matter seront le haut-parleur Google Home de première génération, Google Mini, Nest Mini, Nest Hub, Nest Hub Max, Nest Audio. Les appareil Nest Wifi seront eux aussi mis à jour pour le support de Matter et serviront de routeur pour votre reseau domotique, comme le permet eero avec le Zigbee aujourd’hui. Les appareils se connecteront à l’aide de Fast Pair et comprendront plusieurs systèmes de commande vocale et protocoles de mise en réseau compatibles, notamment Alexa, Google Assistant et Siri, ainsi que Thread. C’est là toute la puissance de Matter qui arrive enfin à faire cohabiter Apple Amazon et Google. Chose qui n’aurait jamais été possible sans cela.
Coup de théâtre sur la scène domotique ! Alors que nous attendions la sortie imminente du nouveau protocole unifié, porté et développé par Google, Apple, Amazon et d’autres, Matter est…
Comme vous le savez sans doute, Matter qui devait déjà voir le jour il y a un moment ne sortira pas avant l’automne 2022. Il reste donc encore quelques mois pour les nombreux acteurs pour s’y préparer. Et c’est justement ce qu’il se passe chez Google, puisque le géant du web nous à confié quelques informations intéressantes vis-à-vis de Matter pendant cette conférence.
Alors que la fonction Fast Pair était auparavant utilisée pour les écouteurs et les équipements audio, Google a annoncé qu’il serait bientôt en mesure de synchroniser les ampoules et les prises intelligentes avec les appareils Android et Nest.
« Avec Matter, il n’est pas nécessaire de créer plusieurs versions d’un appareil domestique intelligent pour fonctionner dans différents écosystèmes. Vous n’aurez qu’à créer une seule fois, et cet appareil fonctionnera immédiatement avec Google Home et d’autres marques de maison intelligente« , a déclaré l’entreprise.
Concrètement Matter sera bénéfique pour tous puisqu’il va permettre aux entreprises de passer moins de temps à rendre les objets connectés compatibles avec plusieurs modes de communication, Matter étant un nouveau standard de communication commun à tous. Et leur permettre de passer plus de temps sur l’innovation des objets. Le consommateur devrait donc se retrouver avec des produits compatibles avec toutes les plateformes et en plus plus intelligents !
Lorsque vous achetez un appareil compatible Matter, le processus de configuration sera rapide et cohérent. En quelques clics, vous pouvez facilement le relier à votre réseau domestique, à un autre écosystème de maison intelligente et à vos applications préférées.
Bien que le calendrier projet de Matter ait encore bougé de plusieurs mois en début d’année, Google annonce avoir déjà bien avancé de son côté, si bien que la nouvelle Home Developer Console devrait être disponible le 30 juin prochain avec deux nouveaux SDK permettant aux développeurs de créer des applications, et appareil compatible avec Matter.
L’arrivée du nouveau protocole domotique unifié Matter était annoncée initialement pour le printemps dernier avant d’être repoussée à 2022. Une nouvelle norme qui cherche à rassembler les grands fabricants de…
Un calendrier qui glisse dans le temps, mais des acteurs plus que motivés à en voir les retours de Google, mais aussi d’autres acteurs. L’automne 2022 devrait donc bien être la bonne date de lancement définitive pour enfin voir la maison connectée se métamorphoser et devenir un seul et même bloc simplifié et toujours plus intelligent. Nous sommes réellement impatients d’en découvrir plus tant le projet et novateur !
«
Toujours pas aussi puissantes que les véritables scénarios domotiques, les routines de vos assistants intelligents Google Home gagnent tout de même en…
Depuis la sortie officielle du nouveau protocole pour la maison connectée Matter qui n’est pas encore disponible pour le public mais uniquement pour les…
Après 10 années d’existence sur le marché de l’éclairage connecté, Philips Hue reste la référence sur un marché hyper concurrentiel. Le pont…
Voici déjà le cinquième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder le thème de la domotique et le…
Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l’IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !
Bien que le calendrier projet de Matter ait encore bougé de plusieurs mois en début d’année, Google annonce avoir déjà

source

Catégorisé: