Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO FOURNIE PAR CANVIA
Les nouveaux The Canvia ou Meural sont de petites galeries d’art en soi qui permettent d’exposer non seulement nos photos, mais aussi nos vidéos, en plus d’avoir accès à quantité d’œuvres d’art sous une forme numérique.
Après l’avènement du téléviseur The Frame, voici The Canvia, Meural et l’art intelligent.
Il y a quelques années, le premier révolutionnait l’industrie des téléviseurs avec une structure ultramince dont l’écran devient l’écrin pour un tableau de son choix. Bien joué ! The Frame venait ainsi combler les fantasmes des designers et amoureux de beaux intérieurs, rebutés par la présence d’un trou noir dans le décor.
L’idée était si bonne qu’il aurait été fou de ne pas en déduire l’évidence : si un téléviseur peut se prendre pour un tableau — interchangeable de surcroît —, un cadre peut certainement en faire autant sans même chercher à transcender ses fonctions qui sont, après tout, d’être objet de contemplation… C’est à ce moment que nous applaudissons l’arrivée des tableaux modulables au gré des humeurs, des circonstances, des goûts ou des fluctuations de l’aménagement intérieur !
L’avènement des cadres aux allures de tablettes numériques, qui permettent de télécharger les photos de famille et de les voir défiler en direct, est déjà une histoire réchauffée, direz-vous. Un pas de plus était toutefois nécessaire pour que la proposition bascule dans le tableau « vivant »… enfin, presque ! Le concept se raffine en effet avec l’arrivée récente d’objets connectés plus performants et esthétiques qui se laissent confondre avec des cadres classiques.
Le scénario aurait relevé de la science-fiction il n’y a pas si longtemps. Nous y sommes, pourtant. Les nouveaux The Canvia ou Meural sont de petites galeries d’art en soi qui permettent d’exposer non seulement nos photos, mais aussi nos vidéos, en plus d’avoir accès à quantité d’œuvres d’art sous une forme numérique. Le visuel peut y être recadré ou agrandi à la guise de l’utilisateur comme sur un logiciel de traitement de l’image. Équipé de capteurs, l’appareil ajuste également ce tableau numérique en temps réel en fonction de la lumière ambiante chez Canvia et de façon à ce que les couleurs soient aussi vibrantes, dit-on, que si elles avaient été peintes sur toile…
Bien sûr, un tel support ne remplacera jamais une œuvre dans laquelle la texture est visible et le geste de l’artiste, palpable. Sans être friand de gadgets, il y a toutefois lieu de se réjouir ou du moins d’être curieux face à toutes les possibilités que laissent entrevoir ces technologies, notamment celle de découvrir des artistes auxquels on n’aurait pas eu accès autrement. Cela, espérons-le, au fur et à mesure que l’offre s’enrichira et que les prix deviendront plus accessibles. L’art du futur sera intelligent ? La réponse se conjugue au présent.
The Canvia est offert à partir de 680 $. Dimensions : 27 po x 18 po x 1,6 po
Meural est vendu à partir de 599 $ et est offert en deux formats : 16 po x 24 po et 19 po x 29 po
Où sont passées les mitaines de fiston ? Oh, horreur ! Les bottes d’hiver de l’aînée sont encore mouillées ! Et comment faire pour éviter l’accumulation dans l’entrée d’une tonne de ces damnées petites roches ? L’organisatrice professionnelle Elizabeth Alescio, propriétaire de l’entreprise Mlle Range-Tout et membre de l’Association des organisateurs professionnels au Canada (OPC), nous livre ses conseils pour mieux organiser son vestibule cet hiver.
Les habitués de la galerie-boutique Bref, rue Bernard Ouest, l’auront déjà remarqué : l’espace a doublé ! Non, ce n’est pas une hallucination, mais un véritable agrandissement qui laisse place à une collection pour la maison, conçue en collaboration avec le studio de design Alphabet.
Juste à temps pour les Fêtes, Mimi & August a lancé sa nouvelle collection de bougies faite à partir de cire de soja biologique.
Y a-t-il meilleur moment que celui de l’avent pour aborder cette tendance, qui se dessine depuis quelques années, qui consiste à intégrer un coin festif dans le décor ? Après avoir été confinée au sous-sol, puis à l’oubli, la zone bar se réincarne dans les pièces de vie sous une forme glam comme jamais.
Les sapins sont plus que jamais offerts dans une multitude de largeurs et de grandeurs. De plus en plus d’arbres, naturels et artificiels, sont d’ailleurs spécifiquement destinés à celles et ceux qui habitent en appartement, autant en ville qu’en banlieue. Aperçu.
Vous avez enfin réalisé toutes vos emplettes de Noël, mais il reste à les emballer ? Pas de panique ! Une technique japonaise traditionnelle pourrait bien vous dépanner à la dernière minute : le furoshiki permet d’envelopper les cadeaux sans avoir recours au papier d’emballage, ne nécessitant qu’un peu de dextérité en échange.
Avis à ceux qui aiment zieuter les projets de L’atelier 3/4 fort : le studio de design architectural possède maintenant sa boutique en ligne.
Un sapin dans le salon, c’est beau, mais quand il est garni, ça peut aussi être bon. Suspendre de petites douceurs surprenantes, mignonnes ou clinquantes aux branches donnera un parfait avant-goût à la réunion finale au pied de l’arbre décoré. Voici quelques idées sucrées à croquer.
Les lutins taquins, qui profitent de la nuit pour faire de mauvais coups, forçant les parents à rivaliser d’imagination, sont en perte de vitesse. En douce, les gnomes ont volé leur place dans le cœur des petits et (surtout) des grands. Survol.
La partie inférieure des sapins de Noël, de tout temps plus discrète que les sommets, sort de l’anonymat. Les produits qui cachent les pieds des arbres se raffinent et se diversifient, pour mieux s’intégrer dans des intérieurs aux styles variés. Survol.
Cette année, Mélissa Leduc a opté pour un sapin de Noël décoré à l’ancienne. Non seulement parce que le look se mariait bien à son salon bourgogne, mais aussi parce qu’il s’agissait d’un choix économique. En effet, plusieurs des décorations d’antan étaient faites à la main ! Celle qui est connue sous son nom de blogueuse Dusty rose a accepté de nous montrer comment elle a fabriqué ses ornements.
Vous avez commencé des rénovations, mais la hausse des prix vous oblige à faire des choix ? Seta Marachlian, designer de propriétés haut de gamme, et Geneviève Simard, styliste spécialisée dans la personnalisation de condos, offrent leurs conseils pour créer un design luxueux sans faire exploser votre budget.
Pantone s’est prononcé. La couleur de l’année 2023 sera le Viva Magenta, a déclaré l’entreprise américaine spécialisée en couleurs.
Utilisés depuis l’Antiquité, les enduits à la chaux s’inscrivent dans un savoir-faire ancestral et un patrimoine qui s’arriment à un désir d’authenticité bien actuel. Joués du plancher au plafond ou en accents, ils reviennent habiller les décors et y laissent leur empreinte enveloppante.
Le Québec foisonne de créateurs qui fabriquent de leurs mains des objets originaux, authentiques, uniques. La Presse part à la rencontre de ces artisans dont les gestes et le regard donnent ses couleurs au design d’ici.
À la fois meuble et accessoire, le pouf gagne la première place en matière de polyvalence. Tantôt repose-pieds, bout de canapé, table à café ou de chevet et siège d’appoint, il nous rend service en toute occasion et passe en un tournemain d’une pièce à l’autre. De plus, il sert d’objet tendance. Émilie Corbeil, directrice des produits MUST, offre ses suggestions d’aménagement.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite