Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, la fondation Raspberry Pi vient de lancer son nouveau Raspberry Pi le plus économique et connecté avec cette révision de son Raspberry Pico qui se dote d’une puce Wi-FI pour seulement 6€. Un Rasbperry qui devient alors très intéressant pour les projets domotique DIY grâce à cette connexion sans fil.
C’est le plus petit de la gamme Raspberry Pi, destiné à des projets électroniques intéressants d’une part grâce au contrôleur ARM Cortex-M0+ cadencé à 133MHz et ses 256Ko de mémoire…
Nous avons commandé deux exemplaires de ce nouveau Pico W pour le domo-lab, après quelques déboires avec la poste… Nos deux Rpi Pico W sont enfin là et nous sommes impatients de vous présenter quelques projets domotiques autour de cette toute petite carte électronique très prometteuse.
Qu’on se le dise, ce Raspberry Pi n’a pas la même vocation que le Raspberry Pi 3 ou 4 sur lequel on peut installer un système domotique. En effet, les caractéristiques du Raspberry Pi Pico W sont minimalistes, mais parfaites pour le décliner en actionneur ou capteur domotique intelligent. Doté d’une puce maison RP2040 qui embarque un double processeur ARM Cortex-M0+ cadencé à 133Mhz et de 256Ko de RAM, ce contrôleur se programme en MicroPython ou en C / C++. De quoi y loger un programme suffisamment intelligent pour mesurer et évaluer de nombreuses valeurs et notifier un système domotique tel que Jeedom ou Home Assistant par exemple.
Ajoutez à cela 26 broches GPIO pour y connecter divers capteurs qui pourront être évalués par le programme interne. Ces multiples interfaces numériques polyvalentes (2 × SPI, 2 × I2C, 2 × UART, 3 × ADC 12 bits, 16 × canaux PWM contrôlables), vont permettre d’aller très loin dans la création d’un capteur/actionneur intelligent taillé pour la maison connectée.
Les GPIO et le couple processeur/mémoire sont donc parfaits pour créer un capteur, mais encore faut-il pouvoir le rendre connecté pour en faire un capteur domotique. Cette version W du Pico intègre justement une puce Wi-Fi qui permet de communiquer les différents relevés ou recevoir des instructions d’un serveur domotique.
C’est ce que nous verrons dans de prochains guides autour de la domotique DIY, ou ce Pico W se révélera un allié idéal pour vos projets venant directement concurrencer le célèbre Arduino ou encore les cartes Node MCU.
À seulement 6€ l’exemplaire, le Raspberry Pi Pico W est déjà un best-seller, et bonne nouvelle, la fondation Raspberry Pi annonce maîtriser la chaîne de production de ce nouveau Pico W et ne pas souffrir de la pénurie qui touche les autres gammes de Raspberry Pi.
Il nous reste à réfléchir aux différents projets à vous présenter autour de ce nouveau Rpi et ce ne sont pas les idées qui manquent ! En effet nous avons plusieurs tests en cours et des guides pas à pas verront le jour à la rentrée pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce Pico W au sein de votre maison connectée.
L’autre information importante à retenir autour de ce nouveau Rpi, c’est effectivement un projet qui est en cours pour permettre l’installation de ESP Home sur ce Raspberry Pi. Un projet extrêmement intéressant puisque cela permettrait de déployer ESP Easy sur le Pico W comme nous l’avons fait sur d’autres périphériques Sonoff et lui permettre de communiquer avec la domotique via MQTT.
This is gonna be cool. We have been working on supporting this in ESPHome and hopefully won’t take too much longer. https://t.co/0oCo8zo9zI
Bien entendu, nous suivons le projet de près pour vous en reparler en détail dès qu’il sera finalisé. Affaire à suivre donc, mais de belles choses à prévoir autour de ce Raspberry Pico W !
«
La dernière version du système d’exploitation Raspberry Pi OS basée sur Debian est disponible depuis le 6 septembre. Il s’agit d’une version…
La semaine dernière, le PDG de Raspberry Pi Eben Upton, a annoncé la conformité Vulkan 1.2 du Pi 4. Le support n’est pas encore disponible dans les…
C’est le plus petit de la gamme Raspberry Pi, destiné à des projets électroniques intéressants d’une part grâce au contrôleur ARM Cortex-M0+…
Confinement, télétravail, sédentarité… Nos habitudes ont largement évoluées en quelques années au point que nous ne pratiquons pas toujours assez de…
Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l’IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !
Qu’on se le dise, ce Raspberry Pi n’a pas la même vocation que le Raspberry Pi 3 ou 4 sur
Les GPIO et le couple processeur/mémoire sont donc parfaits pour créer un capteur, mais encore faut-il pouvoir le rendre connecté
L’autre information importante à retenir autour de ce nouveau Rpi, c’est effectivement un projet qui est en cours pour permettre

source

Catégorisé: