Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
La densification urbaine consiste à faire vivre une population plus nombreuse dans un même espace urbain. C'est aujourd'hui un enjeu de développement durable dans la métropole.
La tour résidentielle Victoria sur le parc, construite par Broccolini, grattera le ciel avec ses 58 étages et 200 mètres de hauteur. Son achèvement est prévu en 2023.
Photo : Radio-Canada
Peut-on densifier la ville de façon « intelligente » afin de freiner l'étalement urbain sans que cela implique la construction de grandes tours à condos? Plusieurs experts réfléchissent à de nouveaux modèles permettant de conjuguer qualité de vie, durabilité et esthétisme.
La densification urbaine est au cœur de la nouvelle Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire, adoptée le 6 juin dernier par le gouvernement Legault, mais la mise en œuvre se fait attendre.
Bien que de nombreuses institutions, comme la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, appellent à une densité intelligente pour Montréal, force est de constater qu'en 20 ans, la région métropolitaine a perdu de sa densité. Moins de personnes occupent désormais un plus grand espace en zone urbaine.
La densification demeure pourtant le mode de croissance urbaine le plus durable. Elle permet notamment d’optimiser l’espace disponible au développement sans empiéter sur les zones agricoles. Le GIEC a d'ailleurs identifié la densification urbaine comme une solution à la crise du climat.
Bien qu’on parle plus que jamais de densification, la région de Montréal est moins densément peuplée. (archives)
Photo : iStock / cagkansayin
Pour Kim Pariseau, architecte et fondatrice d'Appareil Architecture, il est impératif qu'élus et experts collaborent en amont pour bien planifier les routes, les accès piétonniers, les transports collectifs et les services de proximité avant de penser la construction d'habitations, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, selon l'experte.
En ce moment, on ne peut pas dire [aux gens] : "prenez les transports collectifs" quand ça ne fonctionne pas bien. Pour amener une certaine densité et favoriser la densité intelligente, il faut que les gens puissent utiliser des services communs efficaces, affirme Mme Pariseau.
Avec son équipe d'architectes, Mme Pariseau veut notamment s'attaquer à l'étalement urbain en revisitant le modèle des maisons unifamiliales et en développant des solutions novatrices. Par exemple, au lieu de faire 250 maisons, avec une entrée chacune, on a pris trois maisons, puis on les a collées ensemble : une seule entrée, un seul lieu commun, illustre-t-elle. À la place d'avoir trois salles de bain dans une maison, est-ce qu'on ne peut pas plutôt en avoir deux : une à l'étage et une au rez-de-chaussée? ajoute Kim Pariseau.
« La meilleure solution, c'est encore de venir à même la densité de votre petite maison, puis de dire peut-être que ça peut devenir un espace multigénérationnel, un espace qui est utilisé par deux familles, ou d'utiliser l'arrière-cour comme un logement. »
Ce n'est pas une simple mode, c'est une nécessité environnementale, une nécessité économique, de mieux faire avec nos villes et notre territoire, croit de son côté Christian Savard, directeur général de l'organisme Vivre en ville.
Selon l'organisme, densifier ne rime donc pas avec construction de hautes tours à condos. Pour une densité intelligente, il faut être patient, car cela prend du temps d'aménager un espace agréable à vivre. Mais le résultat en vaut la chandelle, d'après M. Savard.
« Le Plateau, Rosemont, on disait que c'était tout pareil, que c'était uniforme et froid. Mais lorsqu'on vient y ajouter des parcs, que les arbres deviennent matures, lorsque le temps fait son œuvre, on voit que ça s'améliore. »
Des maisons sur le Plateau-Mont-Royal à Montréal
Photo : getty images/istockphoto / gregobagel
Le Plateau-Mont-Royal est l'un des quartiers les plus denses de Montréal, mais il n'y a quasiment pas de tours.
Maisons ou tours, l'expert en urbanisme et chroniqueur à Radio-Canada Olivier Niquet pense qu'il s'agit de rendre les quartiers plus attractifs, esthétiques et agréables à vivre pour retenir les résidents. Cela passe par des transports en commun efficaces, de la verdure, des parcs, des écoles et des services de proximité, c'est ce qui va faire que les gens vont apprécier la vie en ville. M. Niquet assure que ceux-ci n'auront pas envie d'aller vivre dans une banlieue éloignée quand la qualité de vie est au rendez-vous.
« Je suis, moi aussi, attiré par une grande cour, une belle pelouse et une piscine. Tout le monde veut ça, mais le prix à payer pour en arriver là, c'est souvent une heure, voire une heure et demie dans les transports chaque jour, matin et soir. […] Ça peut aussi être agréable de vivre en ville. »
Avec les informations de Gabrielle Proulx.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Damar Hamlin récupère « bien », a déclaré son représentant marketing mercredi.
Les Predators de Nashville l'ont emporté 6-3 au Bridgestone Arena.
Selon Martin Leclerc, le Canadien mise sur un bon plan de communication pour réconforter la clientèle.
Le club va s'entraîner à Montréal jusqu'au 4 février.
Une forte présence policière peut être observée à l'intersection des rues Parc et Villeneuve.
L'Indiana signe un quatrième gain de suite et est 6e dans l'Est.
Bécancour est à l’aube d’une croissance longtemps espérée. Les Bécancourois se préparent à accueillir de nouveaux arrivants qui viendront …
À Saskatoon, 17 millions de dollars ont été approuvés pour l'achat de 3 terrains supplémentaires.
Un nouveau projet pilote devrait permettre de planter 2000 arbres et 250 arbustes de plus en 2023.
Le plan sur le logement de John Tory prévoit une « optimisation » de la densité de population des Port Lands
Des travaux majeurs seront réalisés sur l'emblématique montagne de la métropole.
Waterfront Toronto a approuvé une entente pour développer le quartier Quayside sur les rives du lac Ontario.

source

Catégorisé: