Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Human Society, une société spécialisée dans la sécurité informatique, a dévoilé une longue liste d'applications Android et iOS frauduleuses. Une fois installées, elles chargent en sous-main une foule de publicités sur votre appareil pour se dégager le plus de revenus possible.
Votre smartphone Android ou iOS souffre de ralentissements ou d'une perte d'autonomie anormale ? Vous avez peut-être installé l'une des applications épinglées par les chercheurs en cybersécurité de Human Society. Dans un long billet de blog, l'entreprise donne l'alerte concernant pas moins de 75 applications Android et une dizaine d'applications iOS. Ces dernières s'illustrent par une pratique diablement efficace qui leur permet d'afficher en arrière-plan, et donc discrètement, de très nombreuses publicités pour générer un maximum de revenus, et ce, dès leur installation.
Installées 13 millions de fois à travers le monde, ces applications mobiles sévissent donc en sous-main en lançant discrètement des pages web saturées de publicités. L'éditeur de ces solutions vérolées berne alors tout autant l'utilisateur que les régies publicitaires, impliquées malgré elles. Comme le rapportent nos confrères des Numériques, cette pratique est non seulement néfaste pour l'autonomie du smartphone (anormalement sollicité). Mais elle peut également injecter de chevaux de Troie, confrontant alors l'utilisateur à des malwares toujours plus néfastes.
Human Society explique enfin dans son billet de blog que ces applications frauduleuses sont liées à Poséidon, une vaste opération d'escroquerie en cours depuis au moins 2019. Cette opération vise à tromper encore plus profondément les régies en adoptant des identifiants publicitaires qui renvoient aux catégories d'applications les plus rentables, comme les plateformes de vidéo en streaming.
Voici la liste des applications concernées sur Android et iOS :
En 2020, les mécanismes de cette fraude avaient été peaufinés au travers d'une première variante de Poséidon baptisée « Charybde ». Les applications vérolées dont nous parlons aujourd'hui exploitent une nouvelle amélioration de cette arnaque, surnommée « Scylla ». Plus perfectionnée que Charybde, elle parvient à masquer de manière encore plus efficace des bouts de son code pour opérer incognito.
La liste des applications frauduleuses découvertes par Human Society est accessible au grand complet sur le site de la firme (en source de cet article). Si vous identifiez l'une de ces applications sur votre smartphone, supprimez-la sans attendre.
Sources : Human Security, Les Numériques
C'est parti, la Black Week est belle et bien lancée chez l'ensemble des e-commerçants. N'attendez plus une seule seconde pour découvrir les toutes premières promotions sur les produits high-tech les plus recherchés !
La chute de FTX est en train de créer un effet de contagion qui se propage à l'ensemble de l'industrie crypto.
C'est un nouvel accessoire de grande qualité qui est arrivé du côté des bons plans avec une promotion incroyable !
Chers joueurs, vous êtes encore une fois à l'honneur de ce Black Friday 2022 décidément exceptionnel.
Tout juste sortie et déjà en promotion ! L'Amazon Echo Dot 2022 profite d'une remise de près de 60% durant la Black Friday Week.
Contrairement aux services de SVOD, YouTube n'avait pas de son distinctif pour marquer son identité. C'est désormais chose faite.
Découvrez à travers cette sélection de cinq produits sur Amazon, des objets pour agrémenter votre maison connectée, gravitant dans le même écosystème et ayant pour point commun, aujourd'hui, de tous être en promotion pour le Black Friday.
Le Black Friday stimule les belles offres, y compris du côté des VPN !
La suite de la gamme de processeurs Ryzen 7000 « Zen 4 » pourrait ainsi débouler au cours du premier trimestre de l'année prochaine.
À partir du 1er décembre, les utilisateurs ne pourront plus remplir les champs spécifiques qui leur permettaient d'indiquer leurs orientations sexuelles, religieuses ou politiques.

source

Catégorisé: