Consulter
le journal
Les syndicats britanniques mènent leurs plus grandes grèves depuis 30 ans et redécouvrent leur pouvoir de négociation
Amazon croit toujours à la livraison par drone, malgré les obstacles
Matières premières : « Le métal jaune a tiré la fève »
« En collectant et traitant les données de consommation énergétique, les HLM peuvent rénover au bon endroit et au bon moment »
Comment des appareils de surveillance de Frontex sont utilisés par les garde-côtes libyens pour intercepter des migrants
Pourquoi la livraison de chars légers par la France à l’Ukraine peut changer la donne
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Pourquoi le champagne est-il cher ?
Le plan santé d’Emmanuel Macron : soigner le système, faute de pouvoir le guérir
« Brigitte a eu de la chance à Noël, tous ses enfants étaient là » : les mamies à concours
Matières premières : « Le métal jaune a tiré la fève »
Iran : « L’Union européenne a un rôle à jouer pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele »
D’« Uski Roti » à « Nazar » : Mani Kaul, l’inventeur de formes de la nouvelle vague indienne
« Serge Gainsbourg. Ecrire, s’écrire », de Pierre-Julien Brunet : un homme de lettres
« La Véritable Histoire des pirates », sur Arte : quand corsaires et flibustiers arpentaient les mers
« Le Silence et la Colère » : Pierre Lemaitre à mi-chantier
En 2023, on prend soin de soi ! Cinq séjours pour buller
La gargoulette, cuisson berbère
A la découverte de la Vénétie avec le plus grand architecte de la Renaissance
Jean-Pierre Pernaut était-il trop avant-gardiste ?
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Les assistants vocaux personnels ont progressé spectaculairement, mais n’ont pas remplacé nos écrans tactiles, tant s’en faut.
Par Nicolas Six
Temps de Lecture 4 min.
L’assistant personnel d’Apple, Siri, soufflait ses 10 bougies le 4 octobre. Coïncidence du calendrier, le lendemain, l’assistant vocal de Windows partait en retraite : Cortana est désormais optionnel dans le tout nouveau Windows 11. Un grand écart qui symbolise dix années ambivalentes durant lesquelles la reconnaissance vocale s’est forgé une petite place certes, mais sans vraiment enthousiasmer la majorité des Français.
Ça n’est pas faute de moyens : l’assistant personnel d’Apple a vite été rejoint par celui de Google, équipant à eux deux presque tous les smartphones. Puis Amazon a commercialisé des enceintes dotées d’un haut-parleur, un ajout nécessaire aux assistants vocaux pour qu’on les entende correctement dans le salon d’une maison. A elles trois, ces grosses entreprises américaines ont repoussé les limites de la compréhension du langage naturel de façon spectaculaire à grands coups d’investissements.
Mais cela n’a pas suffi : dix ans plus tard, seuls 52 % des Français majeurs utilisent un assistant vocal personnel, selon une enquête de la Poste, un chiffre un peu surestimé car cette enquête en ligne n’a pas interrogé les Français qui n’utilisent pas Internet, et qui représentent encore 15 % de la population. De plus, les personnes qui en sont équipées l’utilisent assez rarement : seul un bon tiers y recourt au moins une fois par jour.
Un constat qui rejoint celui d’une autre étude, celle du cabinet de conseil américain Perficient, qui dépeint un usage des assistants personnels assez occasionnel. En voiture comme à la maison, l’utilisateur médian ne l’emploie que quelques fois par semaine. Ces chiffres sont basés sur les réponses de plus de mille Américains, résidant pourtant dans un pays où les enceintes connectées sont plus populaires qu’en France, et où les assistants personnels sont plus performants car ils parlent par défaut leur langue natale, l’anglais.
En France, l’usage des enceintes connectées aurait peut-être même tendance à régresser chez ceux qui en sont équipés : la part de ceux qui les utilisent au quotidien est passée de 47 % en 2019 à 42 % en 2020 selon le très sérieux baromètre du numérique du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Il conviendra d’observer les chiffres de 2021 pour confirmer ou infirmer cette tendance.
Une clé d’explication réside dans les difficultés d’usage que présente la reconnaissance vocale. Une grande majorité des répondants à l’étude de Perficient se déclare frustrée lorsque l’assistant ne comprend pas la question. Beaucoup soulignent que les réponses manquent trop souvent de pertinence.
C’est bien le principal défaut que nous avons noté lors de nos tests d’enceintes connectées : il faut trop souvent reformuler les questions, les répéter et parfois les abandonner faute de réponse valable. Un quart des répondants à une étude du CSA, le gendarme de l’audiovisuel, considèrent d’ailleurs leur enceinte connectée comme un gadget. Et beaucoup d’autres craignent les fuites de données personnelles, un danger réel, bien que le risque de piratage par un tiers soit faible.
Encore aujourd’hui les assistants vocaux sont principalement utilisés sur les smartphones. Qui en sont les usagers ? Les 35-49 ans l’emploient nettement plus que les autres classes d’âge selon l’étude de la Poste. Les seniors, eux, l’emploient nettement moins, selon plusieurs études. Ces chiffres relativisent l’idée, circulant parmi les ergonomes, selon laquelle les assistants vocaux faciliteraient les relations entre les personnes âgées et les appareils électroniques.
Où utilise-t-on les assistants personnels ? Pas beaucoup en voiture : seulement 38 % de ses utilisateurs y recourent au volant, selon la Poste. La reconnaissance vocale aurait tendance à distraire lorsqu’on conduit, selon la moitié des répondants à l’étude de Perficient.
C’est principalement à la maison que les Français qui ont adopté cette technologie utilisent leur assistant vocal : 84 % l’emploient dans ce cadre, selon la Poste. Dix ans après l’apparition de Siri, les chiffres d’usage dans l’espace public sont toujours assez modestes : 18 % des utilisateurs d’assistants vocaux seulement l’emploient dans la rue, alors que la moitié des répondants à l’étude Perficient trouvent son usage dans ce contexte dérangeant. On note au passage qu’aux Etats-unis ceux qui s’adonnent à cette pratique ont plus tendance à être des hommes au revenu confortable que des femmes au revenu modeste.
Les usages dominants des assistants personnels semblent assez basiques : consulter la météo, programmer une alerte et mener des petites recherches factuelles, du type « Quel âge a Depardieu ? ». Elles servent aussi à lancer la lecture de morceaux de musique. C’est clairement un point fort des interfaces vocales que de permettre de choisir un artiste au sein d’une longue liste en quelques secondes.
A peine moins populaire est l’usage consistant à demander des blagues à son assistant personnel ressortant dans diverses études françaises et américaines. On peut se demander si les usagers rient toujours avec l’assistant, ou parfois à ses dépens. La saisie vocale de texte, elle, peine toujours à décoller, selon Perficient.
La reconnaissance vocale va assurément continuer de s’améliorer, mais il ne faut pas s’attendre à dialoguer du jour au lendemain avec un assistant personnel indiscernable d’un humain, comprenant tout, répondant de façon subtile et personnalisée. Les interfaces tactiles ont encore de longues et belles années devant elles.
Nicolas Six
Contribuer
Guides d’achat
Une sélection d’objets à offrir allant du piano numérique au jeu de société. Leur point commun ? Tous ont été plébiscités par les testeurs des guides d’achat du Monde.
Comparatif « Wirecutter ». Capables de repérer les mouvements, les variations de température ou l’ouverture et la fermeture de portes, les détecteurs connectés permettent de programmer des automatismes dans votre maison via la plateforme domotique HomeKit d’Apple. Après avoir testé plusieurs modèles de capteurs intelligents, nous avons déterminé que les modèles des marques Fibaro, Eve et Aqara sont les plus recommandables.
Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Dans ce comparatif, nous avons testé 7 claviers 88 touches à prix accessible, pour choisir le modèle offrant les sonorités les plus naturelles et le toucher le plus réaliste. Quel piano numérique acheter parmi les références à prix accessibles de Casio, Yamaha, Korg, Roland, Alesis, Kawai et Yamaha ?
Comparatif « Wirecutter ». Vous les avez peut-être découverts durant les confinements au gré des réunions Zoom ou Skype, ou lors d’appels téléphoniques. Pour ne plus transiger avec la qualité audio et le confort, voici nos choix de micro-casques Bluetooth et USB, conçus pour travailler à distance ou dans un open space bruyant. Sans surprise, Jabra et Logitech monopolisent les premières places de nos tests comparatifs.
Édition du jour
Daté du lundi 9 janvier
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: