Domotique : quel rôle dans la maison ? En perpétuelle croissance, le marché de la domotique apporte des solutions à toutes celles et ceux qui souhaitent vivre dans une maison connectée et intelligente. Zoom sur le marché de la domotique en 2019.
De façon générale, la domotique définit l’ensemble des techniques qui permettent de centraliser le contrôle de différents appareils de la maison ou d’un bâtiment (on retrouve la domotique chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises). Concrètement, la domotique apporte des solutions pratiques pour améliorer le quotidien des usagers avec une interaction sur le plan du confort (gestion optimisée du chauffage et/ou de l’éclairage), de la sécurité (alarme et surveillance) et sur le pilotage des appareils électroménagers connectés (commande des appareils à distance ou déclenchement automatique des appareils). Au fil des années, plusieurs acteurs tels que Somfy, Legrand et Google se sont imposés comme de véritables spécialistes de la domotique pour la maison.
Avoir une maison connectée facilite la vie de ses utilisateurs. Et les applications sont très diverses. La domotique permet de gérer des caméras de surveillance, des volets et portails, des radiateurs et des lumières grâce aux détecteurs… Piles, prises parafoudres et onduleurs protègent le matériel. 
Disposer d'un appartement intelligent avec la domotique permet de réaliser des économies d'énergie certaines. Il est facile de programmer les chauffages ou la climatisation en fonction des heures de départ et de retour dans l'habitation des membres du foyer.
Spécialisé dans la motorisation et l’automatisation des ouvertures, Somfy a développé depuis plusieurs années une offre complète en domotique. Avec Tahoma, l’entreprise française propose une solution domotique pour la maison qui se veut à la fois simple et accessible. Grâce à différents équipements connectés (capteurs de température, caméras, etc.), il est possible de profiter de toutes les fonctionnalités de la domotique et de rendre sa maison intelligente et adaptée à son mode de vie.
Concurrent direct de Somfy, Legrand mise avec CélianeTM with Netatmo sur le contrôle des éclairages, des volets roulants et des différents appareils électriques depuis une application sur smartphone, ou tablette, ou via l’usage d’un assistant vocal. À la clé, une maison économe en énergie et pensée pour rendre le quotidien plus fluide.
Avec ses solutions Google Home, Google entend bien s’inviter dans les foyers français avides de domotique. Il faut dire que l’entreprise américaine dispose d’un large panel de produits connectés et "domotique-compatibles". Wifi, télévision, multimédia, confort, sécurité, etc., le géant du numérique peut se vanter d’avoir une solution pour chaque besoin. Avec l’assistant vocal Google Home, il est, par exemple, possible aujourd’hui de contrôler la lumière, de diffuser de la musique, de gérer la température d’une pièce ou encore de programmer le passage d’un aspirateur robot sans effort et uniquement par la voix. Rappelons que quelle que soit la solution domotique choisie, il sera nécessaire au préalable de connecter entre eux les différents appareils à piloter.
Grâce au système domotique, l'alarme de l'habitat est encore plus efficace. Pourquoi ? Parce qu'avec la vidéosurveillance, de nouvelles fonctionnalités arrivent sur le marché comme le déclenchement de l'alarme avant que l'intrus ne s'introduise dans les lieux. Et il est possible de visionner votre maison même pendant vos vacances ou pendant votre travail via un simple smartphone.
Il faut savoir que contrairement à ce que l'on peut imaginer, une installation domotique ne revient pas nécessairement très chère. La solution Raspberry PI est en effet très accessible. Il s'agit d'un nano-ordinateur livré sans boîtier, écran, alimentation, clavier, ni souris. Néanmoins, le processeur du Raspberry PI permet de connecter divers éléments de son habitat à l'image des lumières, radiateurs, alarmes et même la musique.

Sommaire Définition La domotique pour une maison La domotique pour un appartement Somfy Legrand Google Home Alarme domotique Domotique et Raspberry Pi Définition du mot domotique De façon générale, la domotique…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé: