Il y a plusieurs avantages à posséder une maison connectée et intelligente. Cet article se concentre sur 3 d’entre eux. Ils sont simples, mais significatifs. La domotique résidentielle permet d’améliorer votre confort et votre sécurité, tout en maximisant votre économie énergétique.
La domotique, un terme combinant «domicile et automatique» est regroupée en 6 grandes catégories :
Les catégories 3 à 6 concernent le contrôle à distance d’appareils ou systèmes intelligents connectés à votre domicile. Voyons en détail en quoi cette technologie peut être avantageuse pour vous et votre famille.
Domotique Système sécurité maison
Intégrer la domotique résidentielle signifie avant toute chose une autonomie et un confort inégalés. D’ailleurs, 50 % des gens utilisant cette technologie visent précisément cet avantage. 
On parle entre autres de :
Et le tout, à distance, question d’ajuster la température en fonction du départ et de l’arrivée au foyer. Ainsi, été comme hiver, terminé les frissons ou la sueur le temps que l’air ambiant soit parfaitement adapté.
Parmi les appareils les plus fréquemment utilisés par les Québécois, la surveillance des foyers vient en tête de liste. 
Désormais, les entreprises spécialisées en installation de systèmes résidentiels complexes telle que Astral sécurité sont les mieux placées pour vous conseiller en fonction de vos besoins réels. 
En effet, ce type de système de sécurité et de caméras de surveillance a un coût. Il est donc judicieux de bien vous renseigner et de considérer diverses options. 
La domotique de surveillance se contrôle à distance et vous permet, à l’aide de votre mobile, de garder un œil sur votre propriété et vos animaux de compagnie. 
Cette technologie peut inclure non seulement des caméras, mais aussi des détecteurs (fumée, mouvements, bris de verre), des capteurs (portes et fenêtres) et d’autres options.
L’économie d’énergie est l’un des plus grands avantages d’une maison intelligente. 
Parmi les différents groupes d’âge, ce sont les 25-34 ans (27 %) qui utilisent le plus les systèmes de domotique pour la régulation de l’énergie.
Contrôler les thermostats et la climatisation à distance permet une modulation de la température, et donc des économies en frais d’électricité.
Programmer l’ouverture et la fermeture des stores en période plus froide vous aide à améliorer la chaleur passive. 
Prévoir l’éclairage nécessaire uniquement lorsque l’on arrive à domicile évite de laisser trop de lumières allumées toute la journée, en plus de contribuer au sentiment de sécurité.
Pour les personnes handicapées, âgées ou en perte d’autonomie, une maison munie de systèmes de domotique représente un gage d’indépendance et de liberté. Entre autres ceux contrôlés par la voix ou divers détecteurs.
Par exemple, il existe sur le marché un système de détection de chute déclenchant un relais vers un voisin ou pour aviser les secours. En plus de rassurer la personne qui possède ce dispositif, il contribue à apaiser les proches.
En l’espace de 4 ans, soit de 2018 à 2021, le nombre de québécois possédant des appareils intelligents pour la maison est passé de 24 à 47 %. Il a donc doublé.
Il s’agit d’une personne sur deux qui, tranquillement, automatise son domicile. Vous n’avez qu’à penser aux articles dont vous disposez déjà, sans vous en rendre compte, et qui vous facilitent la vie. Par exemple :  
Confort, sécurité et économie d’énergie. Trois avantages d’une maison connectée et intelligente à considérer. Définitivement.

source

Catégorisé: