Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
À l'occasion de la 10e édition de son salon de la Recherche et de l'Innovation, Orange va faire la démonstration de technologies de rupture qui l'aideront à améliorer le débit et la couverture du réseau, sans avoir à générer des ondes supplémentaires.
Orange ouvre aujourd'hui, et pour trois journées, les portes du salon de la Recherche et de l'Innovation, un événement maison axé cette année sur les réseaux du futur, l'intelligence artificielle, la data et le numérique. L'opérateur historique va en profiter pour présenter une quarantaine de démonstrations, dont certaines seront consacrées à des technologies dites de rupture, comme le quantique, la surface intelligente reconfigurable (SIR) ou la vision par ordinateur.
Pour la première fois en France, Orange présente à ses visiteurs une démonstration de streaming de vidéos chiffrées par des clés quantiques sur son réseau fibre. Ce système fonctionne à l'aide de techniques cryptographiques qui garantissent la confidentialité des communications et, cerise sur le gâteau, rendent immédiatement détectable la moindre intrusion malveillante au moment de l'échange des clés.
Orange réalise cette expérimentation dans le cadre d'un projet financé par la Région Île-de-France, baptisé « ParisRegionQCI », dont la société est leader. Elle s'appuie sur la solution QKD (distribution de clés quantiques) de la société suisse ID Quantique, sur les passerelles de chiffrement IPsec Mistral de Thales ainsi que sur la collaboration avec Sorbonne Université.
L'opérateur va également présenter son dernier prototype de surface intelligente reconfigurable (RIS), une technologie prometteuse pour les futures communications sans-fil qui a attiré l'attention de l'industrie ces dernières années.
L'opérateur explique que la technologie RIS va aider à améliorer le débit et la couverture du réseau, sans générer d'ondes supplémentaires. Son prototype a été conçu dans les laboratoires d'Orange à Sophia-Antipolis (06) avec l'aide de ses partenaires. Ainsi, l'opérateur télécom français devient le tout premier en Europe à pouvoir démontrer les capacités de cette technologie à faible consommation d'énergie, qui se destine à la 6G.
Autre démonstration à souligner : la vision par ordinateur pour le commerce de détail. Celle-ci, Orange la mène en collaboration avec Google Cloud et l'un des partenaires du géant américain, 66degrees. La démonstration s'appuie sur l'analyse en temps réel d'images vidéo en haute définition, de façon à détecter automatiquement tel ou tel produit manquant dans les rayons, pour à la fin faciliter son réassort.
Cette technologie allie la 5G et l'edge computing pour offrir des capacités de calcul intéressantes pour l'intelligence artificielle, avec une large bande passante et une confidentialité des données renforcée. Parmi les cas d'usage, on retrouve donc l'utilisation de la vision par ordinateur dans le commerce, mais les secteurs de l'industrie et de la ville intelligente se montrent aussi intéressés.
Tous les projets de recherche et solutions innovantes mis à l'honneur durant l'événement d'Orange constituent la base des services qui seront déployés à court ou moyen terme par l'opérateur, promet ce dernier.
Les Jeux olympiques de 2024 seront l'occasion d'expérimenter l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de la vidéosurveillance.
Avec sa version 8.93, Skype accueille un florilège de nouvelles fonctionnalités, tant sur PC que sur smartphones et tablettes.
Las de voir ses élèves avec les yeux constamment rivés sur leurs écrans, un internat américain a décidé de se lancer dans une « expérience sociale » : interdire le smartphone pour le remplacer par un Light Phone, un mobile sans Internet qui n’offre que peu de fonctionnalités.
Au travers de beaucoup d'ingénierie inversée, un programmeur Github a fait en sorte que le légendaire A Link to the Past soit jouable sans émulateur.
Un nouveau mode de jeu très attendu fait son arrivée aujourd'hui sur Marvel Snap. Le jeu de cartes free to play en profite également pour s'équilibrer.
Une recrudescence de vols bancaires sur Internet en Thaïlande a poussé le DES et la NSCA à enquêter sur plus de 200 applications soupçonnées d’être utilisées pour vider des comptes bancaires.
En vous rendant chez Cdiscount aujourd'hui, vous pouvez découvrir que le PC portable Lenovo Gaming 3 15ACH6 équipé d'une RTX 3060 6 Go est non seulement soldé, mais bénéficie en plus d'un code promo pour une baisse supplémentaire de 50 €.
Beaucoup n'apprécient pas vraiment ChatGPT, notamment dans le domaine académique où l'on demande aux étudiants de ne pas l'utiliser. Mais l'université de Stanford pousse le vice encore plus loin.
Vous cherchez le nouveau Google Pixel 7 en promo ? Comme il est assez récent, il n'est pas encore en baisse officiel, sauf chez Amazon où vous pouvez le retrouver à -13%, ce qui représente le meilleur prix auquel vous pouvez le trouver actuellement.
Les États-Unis ferment le robinet pour Huawei et mettent fin aux autorisations d'exportation en direction de la firme chinoise.

source

Catégorisé: