Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
À l'occasion de la 10e édition de son salon de la Recherche et de l'Innovation, Orange va faire la démonstration de technologies de rupture qui l'aideront à améliorer le débit et la couverture du réseau, sans avoir à générer des ondes supplémentaires.
Orange ouvre aujourd'hui, et pour trois journées, les portes du salon de la Recherche et de l'Innovation, un événement maison axé cette année sur les réseaux du futur, l'intelligence artificielle, la data et le numérique. L'opérateur historique va en profiter pour présenter une quarantaine de démonstrations, dont certaines seront consacrées à des technologies dites de rupture, comme le quantique, la surface intelligente reconfigurable (SIR) ou la vision par ordinateur.
Pour la première fois en France, Orange présente à ses visiteurs une démonstration de streaming de vidéos chiffrées par des clés quantiques sur son réseau fibre. Ce système fonctionne à l'aide de techniques cryptographiques qui garantissent la confidentialité des communications et, cerise sur le gâteau, rendent immédiatement détectable la moindre intrusion malveillante au moment de l'échange des clés.
Orange réalise cette expérimentation dans le cadre d'un projet financé par la Région Île-de-France, baptisé « ParisRegionQCI », dont la société est leader. Elle s'appuie sur la solution QKD (distribution de clés quantiques) de la société suisse ID Quantique, sur les passerelles de chiffrement IPsec Mistral de Thales ainsi que sur la collaboration avec Sorbonne Université.
L'opérateur va également présenter son dernier prototype de surface intelligente reconfigurable (RIS), une technologie prometteuse pour les futures communications sans-fil qui a attiré l'attention de l'industrie ces dernières années.
L'opérateur explique que la technologie RIS va aider à améliorer le débit et la couverture du réseau, sans générer d'ondes supplémentaires. Son prototype a été conçu dans les laboratoires d'Orange à Sophia-Antipolis (06) avec l'aide de ses partenaires. Ainsi, l'opérateur télécom français devient le tout premier en Europe à pouvoir démontrer les capacités de cette technologie à faible consommation d'énergie, qui se destine à la 6G.
Autre démonstration à souligner : la vision par ordinateur pour le commerce de détail. Celle-ci, Orange la mène en collaboration avec Google Cloud et l'un des partenaires du géant américain, 66degrees. La démonstration s'appuie sur l'analyse en temps réel d'images vidéo en haute définition, de façon à détecter automatiquement tel ou tel produit manquant dans les rayons, pour à la fin faciliter son réassort.
Cette technologie allie la 5G et l'edge computing pour offrir des capacités de calcul intéressantes pour l'intelligence artificielle, avec une large bande passante et une confidentialité des données renforcée. Parmi les cas d'usage, on retrouve donc l'utilisation de la vision par ordinateur dans le commerce, mais les secteurs de l'industrie et de la ville intelligente se montrent aussi intéressés.
Tous les projets de recherche et solutions innovantes mis à l'honneur durant l'événement d'Orange constituent la base des services qui seront déployés à court ou moyen terme par l'opérateur, promet ce dernier.
C'est parti, la Black Week est belle et bien lancée chez l'ensemble des e-commerçants. N'attendez plus une seule seconde pour découvrir les toutes premières promotions sur les produits high-tech les plus recherchés !
La chute de FTX est en train de créer un effet de contagion qui se propage à l'ensemble de l'industrie crypto.
C'est un nouvel accessoire de grande qualité qui est arrivé du côté des bons plans avec une promotion incroyable !
Chers joueurs, vous êtes encore une fois à l'honneur de ce Black Friday 2022 décidément exceptionnel.
Tout juste sortie et déjà en promotion ! L'Amazon Echo Dot 2022 profite d'une remise de près de 60% durant la Black Friday Week.
Contrairement aux services de SVOD, YouTube n'avait pas de son distinctif pour marquer son identité. C'est désormais chose faite.
Découvrez à travers cette sélection de cinq produits sur Amazon, des objets pour agrémenter votre maison connectée, gravitant dans le même écosystème et ayant pour point commun, aujourd'hui, de tous être en promotion pour le Black Friday.
Le Black Friday stimule les belles offres, y compris du côté des VPN !
La suite de la gamme de processeurs Ryzen 7000 « Zen 4 » pourrait ainsi débouler au cours du premier trimestre de l'année prochaine.
À partir du 1er décembre, les utilisateurs ne pourront plus remplir les champs spécifiques qui leur permettaient d'indiquer leurs orientations sexuelles, religieuses ou politiques.

source

Catégorisé: