Avec la hausse des prix de l’énergie, il est devenu nécessaire de faire attention aux petits détails qui peuvent faire la différence. À titre d’exemple, d’après EDF, les tarifs de l’électricité en France ont en moyenne augmenté de 4 %, milieu 2022. Le 14 septembre 2022, la Première ministre a annoncé que ces augmentations ne devraient pas dépasser les 15 % début 2023. Découvrez les étapes à suivre et préparez votre maison et faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.
À découvrir également : Économies d’énergie : voici les astuces de Castorama pour lutter contre les déperditions de chaleur
Les déperditions de chaleur les plus importantes proviennent d’une mauvaise isolation. Par exemple, une maison mal isolée perd 35 % de sa chaleur par les murs, 25 % par le toit, 10 % par les fenêtres et enfin 30 % par le sol et les portes. Si au moins une de ces issues bénéficient de travaux d’isolation, il est possible de limiter au moins une partie des déperditions de chaleur. Pour les heureux propriétaires d’une cheminée, si cette dernière est très utile lorsqu’elle est allumée, elle peut devenir un gouffre à froid une fois éteinte (selon le type de cheminée). Sachez qu’il est possible de faire installer un système de calfeutrage par un professionnel, limitant ainsi les déperditions de chaleur quand elle ne fonctionne pas. Côté astuces qui ne coûtent pas cher, il est possible d’isoler par l’extérieur son chauffe-eau, avec une couverture ou du film isolant par exemple.
Calfeutrez vos murs avec des grandes tentures ou des tapis. Une façon tendance de réchauffer sa maison. Les tissus accrochés aux murs permettent de retenir la chaleur. Cela peut être très utile notamment pour des murs en pierre ou dans un petit espace. De façon plus conventionnelle, les tapis au sol sont évidemment toujours les bienvenus pour réchauffer le sol.

Côté agencement, faîtes attention à ce que vos meubles laissent circuler la chaleur. Les radiateurs ne doivent pas être encombrés. On évite aussi au contraire d’agencer les endroits où l’on reste statique (canapé, bureau, lit…) devant les ouvertures pour échapper aux courants d’air.
À découvrir également : Action, Maisons du Monde et Conforama : notre sélection déco pour réchauffer son intérieur cet hiver
Enfin, n’hésitez pas à accumuler les textiles d’intérieur. Les plaids, coussins, rideaux, boutis sont les meilleurs alliés pour un intérieur douillet. Faîtes tout pour réaliser un cocon qui vous aidera à passer l’hiver.

source

Catégorisé: