Attention, essai d’un véhicule historique: le Ford F-150. Ce pickup est considéré comme celui qui a permis de construire les Etats-Unis. Pas moins. Ce véhicule produit depuis 1948 est aussi le plus vendu en Amérique du Nord, Etats-Unis et Canada. Le F-150 existe désormais en version électrique sous l’appellation “Lightning”. Uniquement vendu outre Atlantique pour l’instant, Ford nous a laissé les clés de ce monstre pour un test sur la piste d’essai Utac-Ceram de Mortefontaine (Oise).
Avant de mettre le contact, un tour du véhicule s’impose. C’est un monstre de 2,8 tonnes, 5,9 mètres de long et 2 mètres de large pour une hauteur de 2 mètres. A l’avant sous le capot, le puissant V8 a disparu. A la place se trouve un coffre équipé de prises électriques et USB pour brancher ou recharger des petits équipements. Best-seller, le F-150 est avant tout un véhicule professionnel. Bien sur, ces prises sont au standard américain puisque le modèle testé n’est pas homologué pour l’Europe. Détail “made in USA”: un bouton flurorescent permet d’ouvrir le coffre de l’intérieur comme la législation américaine l’impose depuis quelques années.
A l’arrière, la plateforme est capable de supporter une charge de près d’une tonne. Elle se transforme en établi dès la ridelle baissée avec des emplacements pour fixer des étaux et une règle métallique pour les découpes et les mesures. Ford à même penser à installer un décapsuleur et des porte-gobelets.
Et là encore, on trouve des prises électriques, mais cette fois plus puissantes pour transformer le véhicule en une petite centrale électrique. Elles permettent non seulement de brancher de l’outillage, mais aussi de recharger des véhicules électriques (jusqu’à 7 selon le constructeur, et même de fournir de l’électricité pendant 3 à 4 jours pour un petit chalet isolé de tout ou pendant une coupure de courant). Il ne lui manque qu’une connexion WiFi satellitaire pour avoir du réseau en pleine forêt ou en dans le désert.
A l’intérieur, l’utilitaire est une confortable berline avec cinq places spacieuses comme dans les SUV ou monospaces haut de gamme. Et encore des prises électriques USB ou classiques à l’avant et à l’arrière.
Mais la métamorphose s’opère vraiment quand ont prend le volant. L’utilitaire devient alors un bolide capable d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en seulement 4 secondes avec 563 chevaux et un couple de 1050Nm. Une performance habituellement réservée aux sportives. Cette puissance lui permet de remorquer jusqu’à 4,5 tonnes.
Sur route, on oublie sa taille imposante. Il se conduit (presque) comme une citadine que ce soit sur les voies rapides, les chemins ou sur les pavés sur lesquels nous ne l’avons pas ménagé. Il devient un vrai 4×4 capable de faire des franchissements ou gravir un route escarpée et en très forte montée. Et s’il accélère fortement, son freinage n’est pas brutal.
Le F-150 Lightning est aussi un véhicule connecté et intelligent. Il est doté d’un grand écran tactile – le même que dans le Mustang Mach-e – pour régler les paramètres de conduite mais aussi pour surveiller et éclairer les alentours avec des caméras et un éclairage à 360°.
On trouve les modes traditionnels de conduite permettant de s’adapter au terrain et même un mode autonome si la législation le permet. Gadget pratique, un mode permet de n’utiliser que la pédale d’accélérateur, une spécialité des véhicules électriques qui favorise la récupération d’énergie au freinage. Le frein s’active en la relâchant sans même avoir à presser la pédale de frein. Et pour s’adapter à toutes les morphologies, la hauteur des pédales se règle automatiquement.
Au vu de ces caractéristiques et d’une conjoncture qui fait grimper les tarifs des automobiles, le prix est plutôt étonnant. Ford propose cet engin à partir de 40.000 dollars HT. Mais selon les options, il peut approcher les 100.000 dollars pour la version “Platinum”.
Aux Etats-Unis et au Canada, ce nouveau F-150 est déjà un succès. Et pour cause, ce F-150 bénéficie aussi des aides fédérales qui ne sont applicables que pour les véhicules “made in USA” d’une valeur de moins de 75.000 euros. De nombreux professionnels l’ont adopté, mais aussi les forces de l’ordre ou même des particuliers pour partir à l’aventure.
Pour Ford, ce succès est comme un pied de nez à la Rivian R1T et au Cybertruck de Tesla. Ces deux pickups qui tentent – ou tenteront – de s’imposer sur le marché des utilitaires électriques aux Etats-Unis d’abord, puis dans le reste du monde.
Mathématiques au lycée: pourquoi la mesure controversée de la réforme Blanquer a été abandonnée

© Copyright 2006-2021 BFMTV.com. Tous droits réservés. Site édité par NextInteractive

source

Catégorisé: