Si les box domotiques et les points d'accès Wi-Fi ont considérablement rétréci, ces appareils prennent encore beaucoup de place sur une table ou une étagère. La startup danoise Evvr Home Automation, créée en 2021, a trouvé une solution : combiner les deux et placer l'appareil résultant dans votre mur ! Le Evvr Hub est né !
Le Evvr Hub est conçu pour être monté à l'intérieur d'un boîtier électrique standard, où il se fondra dans le mur, grâce à ses dimensions de seulement 120 x 86 x 10 mm. Une partie du hub dépasse, mais seulement de 10 mm.
Si vous disposez d'une connexion Ethernet dans les murs de votre maison, l'arrière du concentrateur est équipé d'un port RJ45, ce qui vous permet de le connecter directement à votre routeur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez connecter le hub à votre routeur via le Wi-Fi (les réseaux 2,4 et 5 GHz sont pris en charge). L'alimentation électrique POE (Power over Ethernet) est également fournie via cette connexion Ethernet, ce qui s'avère bien pratique. Le boitier dispose aussi d'un port RS485.
L'Evvr Hub fonctionnera également comme un point d'accès Wi-Fi 6 pour étendre votre réseau sans fil, mais cette fonction peut être désactivée si vous avez déjà un réseau Wi-Fi maillé dans votre maison. Le contrôle du hub est possible par le biais de l'application de la société, qui est disponible pour iOS et Android.
Mais outre le Wi-Fi, l'Evvr Hub prend en charge toutes les principales normes de maison intelligente, notamment Bluetooth, Zigbee et Z-Wave. Le système est déjà compatible avec une multitudes d'appareils et de marques connues (cf liste ici): Aeotec, Aqara, Broadlink, Fibaro, Heiman, Orvibo, Philips, Somfy, Zipato, Zooz, etc.
Un système de plugins permet d'y ajouter des fonctionnalités, un peu à la façon de ce qu'on trouve sur Jeedom par exemple, et un SDK est disponible pour les développeurs. L'Evvr Hub est également compatible avec les assistants Alexa, Google Home et Siri pour le contrôle vocal.
La société prévoit également de commencer le développement du support Matter cet été, avec une certification prévue pour l'automne 2023.
Plusieurs Hub Evvr peuvent être facilement reliés entre eux pour couvrir une connexion sans fil fiable sur une zone plus étendue. Pratique pour les très grands logements, ou les espaces commerciaux.
Détail important: toutes les données sont stockées en local, sans cloud.
Pour démarrer, l'Evvr Hub sera vendu uniquement auprès des clients commerciaux, mais la société espère proposer l'appareil aux consommateurs “bricoleurs” d'ici la fin 2023.
Ce contrôleur pour la maison intelligente a en tout cas séduit le jury des CES Innovation Awards puisqu’il a remporté un prix dans la catégorie Smart Home. Nous y reviendrons sans doute d'ici quelques temps, d'autant que la société propose des produits très sympa, comme le Evvr Pad S, qui est en fait une box domotique murale dotée d'un écran tactile, disposant d'un très beau look:
Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.