Les lampes intelligentes sont souvent la première incursion dans la maison intelligente et Hue est souvent en tête de liste.

En 2012, Philips a lancé Hue, l’un des premiers exemples d’éclairage intelligent, permettant de contrôler les couleurs et la luminosité depuis un smartphone ou une tablette. À l’époque, on n’a peut-être pas réalisé à quel point ce système allait devenir important : beaucoup ont suivi, mais peu ont jamais égalé les capacités ou la diversité de Hue.

Quelques années plus tard, le système a fait l’objet de nombreuses mises à jour et d’une expansion de son offre. Ce qui a commencé comme un kit de démarrage original est maintenant une gamme complète d’ampoules et de lumières pour une variété de pièces et d’endroits différents qui contribuent tous à améliorer l’éclairage de votre maison.

Nous utilisons Hue depuis son lancement, nous avons adopté les changements et développé le système au fur et à mesure de l’émergence de la maison intelligente. Mais avec la concurrence croissante, Hue vaut-il encore la peine d’investir ?

Lorsque Philips Hue a été lancé, la concurrence n’était pas vraiment un facteur. Aujourd’hui, la concurrence est beaucoup plus forte – Wix, Osram, Ikea, Elgato, Belkin, Lifx et d’autres proposent tous des systèmes d’éclairage – mais aucun autre fabricant n’a réussi à gagner autant de terrain ou à proposer une offre aussi étendue que Philips.

Certains diront que l’élément de couleur est un gadget, mais nous l’avons utilisé à de nombreuses reprises pour créer l’ambiance ou le ton d’une pièce. Si vous avez beaucoup de lumières Philips Hue dans une pièce, vous pouvez vraiment peindre une scène, surtout si vous avez des murs blancs.

L’inconvénient majeur est que le système Philips Hue n’est pas bon marché et que, même si le système White semble plus abordable, il s’additionne rapidement.

Le système Hue s’étant développé, il offre désormais un écosystème très complet. Aucun autre système d’éclairage intelligent n’offre la profondeur et le souffle de Philips Hue, ce qui en fait une recommandation facile pour ceux qui recherchent des lumières intelligentes.

Hue est surtout connu pour sa capacité à changer instantanément de couleur, avec un choix de 16 millions disponibles, et une variété de méthodes pour choisir la couleur parfaite pour votre pièce, y compris différentes températures ” blanches “.

Pour le système le plus complet, vous aurez besoin d’un routeur Wi-Fi dans votre maison pour connecter le Bridge – le cerveau physique du système, si vous voulez, qui est un achat obligatoire – via un câble Ethernet.

Le Bridge crée un réseau sans fil ZigBee auquel les ampoules Hue peuvent se connecter. Les ampoules Hue créent également un réseau maillé, où chacune peut parler aux autres sur le réseau, ce qui signifie que le pont ne pose aucun problème de portée. À l’avenir, le pont Hue sera mis à jour pour prendre en charge Matter, ce qui apportera plus de polyvalence au système.

Ces dernières années, Philips a lancé une nouvelle gamme d’ampoules prenant en charge Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez configurer et contrôler ces ampoules directement à partir de votre téléphone, sans avoir besoin du Bridge, bien que cette configuration présente certaines limites, à savoir que vous devez être à portée pour effectuer des modifications.

Le contrôle effectif des ampoules Hue s’effectue principalement via une application Android ou iPhone/iPad. Cependant, vous pouvez utiliser toute une gamme d’interrupteurs, l’automatisation via des services tels que IFTTT, Alexa ou Google Assistant, et relier les ampoules à des appareils tels que les téléviseurs Philips Ambilight.

À l’origine, Philips Hue a démarré avec un kit de démarrage à trois ampoules, coûtant 180 £ et vous donnant tout ce dont vous aviez besoin. Le système est désormais beaucoup plus accessible, avec une gamme de kits de démarrage disponibles, souvent en promotion lors d’événements commerciaux comme le Black Friday, mais ce ne sont pas les options qui manquent, que vous recherchiez des spots GU10, des ampoules à baïonnette, à vis ou d’autres types d’ampoules.

L’important est que si vous commencez une nouvelle installation, vous devez décider si vous voulez le Bridge ou non. En théorie, vous pouvez contrôler les ampoules Hue via un autre contrôleur Zigbee (comme certains appareils Amazon Echo), mais sauter le Bridge signifie que vous perdez une grande partie des fonctionnalités pour lesquelles Hue est connu, ainsi que des choses comme les mises à jour du firmware.

Bien sûr, si vous optez pour les ampoules Bluetooth, vous n’avez pas besoin du hub – mais cela ne vous donne pas un système Hue aussi dynamique que ceux qui utilisent le Bridge. Nous vous recommandons de commencer par le Bridge et de construire à partir de là.

Il existe de nombreux autres choix lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes ampoules pour votre pièce ou votre maison. Que vous cherchiez à remplacer un downlighter, une lampe standard, ou à créer quelque chose de sombre dans un coin, il existe une solution pour tout cela dans la famille Hue.

Si vous ne souhaitez pas que les ampoules Hue offrent tout le spectre des couleurs, Hue White offre une solution plus abordable, uniquement blanche. Ces ampoules ont été lancées sous le nom de Hue Lux. Elles fonctionnent toujours avec l’application Hue, mais ne vous permettront que de passer du blanc chaud au blanc froid, au lieu de proposer des couleurs.

Philips affirme que vous aurez besoin de différents blancs pour différentes tâches, et que des essais cliniques ont montré que différentes lumières blanches peuvent nous affecter de différentes manières, par exemple en améliorant la concentration ou la capacité à se détendre. Toutes les ampoules Hue peuvent fournir une lumière blanche, mais si vous ne voulez que de la lumière blanche, Hue White est la meilleure solution.

Les ampoules Hue White coûtent environ 15 €, mais les spots sont plus chers, à environ 30 € pour un seul spot. Ces spots blancs sont cependant excellents car ils sont plus compacts que les versions couleur, donc si vous avez une barre de spots où les ampoules sont exposées, ils seront plus beaux.

Entre les ampoules de couleur normale et la nouvelle sélection d’ampoules blanches, vous pouvez couvrir la plupart des luminaires standard de votre maison et de différentes pièces.

Mais ce n’est pas tout. Qu’il s’agisse de la Bloom, une ampoule à bulbe destinée à éclairer un coin de la pièce, ou des LightStrips, qui permettent d’ajouter de la couleur sous un plan de travail, le système a suffisamment évolué pour vous offrir plus que des ampoules ordinaires pour vos luminaires habituels.

Ces dernières années, le système Philips Hue a expérimenté différents facteurs de forme, sous la forme d’options portables alimentées par batterie, comme la Hue Go – un abat-jour de chevet avec ampoule intégrée – et même une gamme de lampes extérieures étanches pour le jardin.

Il y a ensuite les luminaires dédiés, comme la gamme de miroirs de salle de bains intégrant des ampoules Hue, et diverses autres “expériences” qui vont au-delà de l’ampoule traditionnelle. C’est l’un des aspects attrayants du système Hue, il est si polyvalent – mais il existe des options moins chères dans une gamme de styles que vous pouvez relier entre eux en utilisant des systèmes comme Amazon Alexa, plutôt que de tout faire passer par Hue.

Si l’application est le moyen prédominant de contrôler Philips Hue, ce n’est pas le seul. Après tout, tout le monde n’aura pas accès à votre téléphone. Pour cela, il existe des interrupteurs et des variateurs physiques qui peuvent également être installés.

Tap est un interrupteur sans fil qui vous permet de contrôler les présélections Hue sans avoir besoin de votre téléphone. C’est pratique si vous essayez de ne pas utiliser votre téléphone en permanence, si vous êtes en communication ou si vous avez des invités qui ne sont pas connectés au système. Il ne supprime pas pour autant le besoin d’un smartphone, car vous en aurez toujours besoin pour attribuer vos préréglages.

Une alternative similaire est le Hue Dimmer, qui, compte tenu de son prix, pourrait être une meilleure option pour un contrôle sans application. Le Dimmer vous permettra de modifier la luminosité de vos lumières Hue, ainsi que de les allumer ou de les éteindre – et il s’agit également d’une télécommande que vous pouvez détacher du mur et emporter partout où vous en avez besoin. Il suffit de la configurer d’abord via l’application.

Vous pouvez également vous procurer des interrupteurs physiques tiers qui vous permettront de contrôler le système Hue. L’un des avantages de Hue est que ces contrôleurs tiers (comme Alexa) sont souvent en mesure de modifier les couleurs et la luminosité, ce qui n’est peut-être pas le cas de certains systèmes d’éclairage intelligents plus petits.

Au cœur du système se trouve l’application qui contrôle tout, et qui a évolué au fil des ans. En vous connectant à l’application, vous pourrez accéder à vos lumières lorsque vous n’êtes pas sur le réseau Wi-Fi de votre maison, afin d’effectuer des réglages lorsque vous n’êtes pas chez vous.

L’application est divisée en plusieurs sections : Home, où vous contrôlez vos pièces ou votre jardin ; Automations, qui vous permet de régler des éléments tels que des minuteries de réveil et de sommeil ; Sync pour relier vos lumières à d’autres plateformes telles que Spotify, un PC ou le boîtier de synchronisation HDMI ; une zone Explore pour en découvrir davantage avec d’autres apps ou Hue Labs ; et un panneau Paramètres pour les configurations de pièces/lumières/accessoires.

Les scènes peuvent être utilisées pour créer l’ambiance que vous souhaitez, soit en ajustant manuellement les choses, soit en sélectionnant parmi certains préréglages (comme lumineux, tamisé ou veilleuse), soit en choisissant une scène basée sur des photos. Philips fournit des photos pour que vous puissiez facilement choisir l’ambiance que vous souhaitez.

L’automatisation est l’un des aspects les plus populaires des lampes Hue, car vous pouvez l’utiliser pour allumer les lumières automatiquement et les éteindre plus tard dans la soirée. C’est une excellente mesure de sécurité pour la maison, et il existe également une option aléatoire.

L’onglet “Explore” contient principalement des informations, vous permettant d’explorer le système et de voir ce que vous pourriez faire d’autre.

Plutôt que de compter uniquement sur l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette pour contrôler l’éclairage Philips Hue à la maison, vous pouvez interagir et contrôler l’expérience de plusieurs autres façons, notamment en utilisant votre voix.

Alexa, Google Assistant et Siri sont tous pris en charge, de même que IFTTT. La prise en charge de l’écosystème de la maison intelligente est inégalée et signifie que, quel que soit le système que vous possédez ou que vous changez au fil du temps, le système Philips Hue sera probablement toujours pris en charge.

Lesroutines d’Alexa sont très simples à utiliser, par exemple, elles vous permettent de relier votre système d’éclairage à d’autres appareils de maison intelligente, par exemple en allumant les lumières lorsqu’un détecteur de mouvement est déclenché. Bien que cela ne dépende pas de l’offre de Philips (tout est contrôlé par le Hue Skill d’Alexa), vous n’avez certainement pas à vous soucier de l’interopérabilité lorsqu’il s’agit de Hue.

Les possibilités, comme on dit, sont infinies.
Philips Hue est le service de référence pour l’éclairage intelligent. Il offre une plus grande variété de produits que les autres services, ce qui permet une plus grande flexibilité dans la configuration de votre éclairage domestique.
I’ve been a tech journalist for almost 25 years and started Pocket-lint in 2003. Over the years I’ve questioned or interviewed leading tech industry figures from Steve Jobs, Steve Ballmer, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Tim Cook, and numerous CEOs and founders, and seen the launch of virtually every major technology we use every day.

source

Catégorisé: