Si vous suivez l'actualité, vous avez dû voir il y a quelques jours que les dirigeants des trois principaux fournisseurs d'énergie, à savoir EDF, Engie, et TotalEnergie, invitaient les francais à réduire leur consommation d'énergie pour anticiper l'hiver et éviter la pénurie électrique. Un phénomène qui a déjà donné lieu à des coupures à Rome il y a quelques jours, devant la hausse de consommation électrique due aux climatiseurs utilisés en masse durant les grandes chaleurs. L'hiver s'annonce donc peut être compliqué. A moins que chacun n'adopte les bons gestes dès maintenant.
Comme vous le savez, entre la pandémie de Covid-19, l'inflation, et la guerre en Ukraine, la situation est très tendue dans bien des domaines. La guerre entre l'Ukraine et la Russie a notamment un impact direct sur notre approvisionnement en gaz: la Russie coupe progressivement le gaz envoyé par gazoduc aux différents pays européens ligués contre elle. La France, notamment, doit donc pouvoir s'approvisionner ailleurs. Cela passe par l'importation de gaz liquide. Malheureusement, l'euro s'étant écroulé face au dollar (pour la première fois depuis sa création l'euro s'est retrouvé moins cher que le dollar), ces approvisionnements coutent plus chers et cela va se ressentir directement sur le montant de la facture des ménages.
Même sentence pour le fioul utilisé dans les chaudières, qui doit être importé.
Quant à l'électricité, son prix a fortement augmenté depuis un an. Mais un autre problème se profile à l'horizon: la trop faible production électrique en France face à la consommation croissante, accentuée par la course aux véhicules électriques devant le prix de l'essence, et qui pourrait augmenter encore si nous devions avoir un hiver rude.
En effet, depuis le choc pétrolier de 1973, beaucoup de foyers français sont passés au radiateur électrique, nos centrales nucléaires permettant d'être autonomes. De plus un radiateur électrique a l'avantage d'être abordable et facile à installer. Malheureusement la moitié du parc nucléaire en France étant aujourd'hui soit arrêtée, soit en cours de rénovation, la production électrique française risque de ne pas suffire à alimenter tout l'hexagone. Et il sera difficile de compter sur les autres pays, qui peinent eux aussi à produire suffisamment (ces derniers jours l'Italie a par exemple dû couper certains quartiers à Rome devant la hausse de consommation électrique due à la climatisation).
Pour anticiper la situation, il est donc nécessaire d'optimiser sa consommation électrique dès maintenant.
En cas de pénurie d'électricité, des mesures sont déjà prévues.
Tout d'abord, il existe ce qu'on appelle “l'effacement industriel”: certaines grosses entreprises industrielles, très énergivores, disposent dans leur contrat d'une clause d'effacement industriel. Cette clause prévoit qu'en cas de tension trop forte sur le réseau électrique, ces entreprises réduisent ou suppriment totalement leur consommation électrique en mettant en pause leur activité. Ces entreprises sont rémunérées en compensation.
Vient ensuite la notion d'interruptibilité: si la première mesure ne suffit pas, les gestionnaires des réseaux électriques peuvent couper l'approvisionnement en électricité des industriels en quelques secondes seulement. Cette mesure est effectuée sur des entreprises ayant conclu un contrat, prévoyant également une indemnisation.
Une baisse de tension est également possible sur tout le réseau. Cette mesure n'a encore jamais été prise, mais elle consisterait à baisser la puissance du réseau. Les appareils continueraient de fonctionner, mais avec une puissance un peu moindre. En pratique, cela pourrait se traduire par exemple par un smartphone qui se rechargerait un peu moins vite.
Enfin, des coupures ciblées chez les particuliers peuvent avoir lieu en dernier recours. Il s'agit ici de couper l'électricité par tranches de 2h dans certaines régions afin d'éviter une coupure généralisée dans toute la France. Une mesure qui avait déjà été envisagée à l'hiver 2021.
Bien sûr, de nombreuses mesures sont en cours pour remédier à cela, avec notamment la mise au point de nouveaux réacteurs nucléaires EPR2, plus simples et moins couteux à produire. On parle ainsi de 6 nouveaux réacteurs… prévus à l'horizon 2050.
La production d'énergie verte, que ce soit en photovoltaïque, éolien, géothermique, ou même hydrogène, est également en augmentation, mais ne sera pas non plus suffisamment déployée avant 2050.
Des mesures intéressantes, donc, mais qui ne répondent pas à l'urgence de la situation.
Heureusement, d'autres initiatives commencent à pointer leur nez, comme celle de la grande distribution, qui s'engage à réduire sa consommation d'électricité en baissant le chauffage et l'éclairage notamment. On pourrait également couper toutes les enseignes lumineuses qui sont une réelle pollution visuelle dans nos villes, abaisser l'éclairage public la nuit, etc.
Bien sûr, la part des ménages n'est pas négligeable dans cette consommation d'énergie, et nous pouvons chacun améliorer cela. Le site du gouvernement donne d'ailleurs plusieurs axes d'amélioration, que chacun peut appliquer: baisser le chauffage d'1°C (=7% d'économie en électricité), utiliser un thermostat, laver le linge à 30 ou 40°C (et le faire sécher à l'air libre), réduire la température du chauffe eau à 55-60°C, etc.
Nous avions également vu diverses mesures à mettre en place. Si le changement de fournisseur d'énergie n'est aujourd'hui plus très intéressant, les fournisseurs alternatifs étant généralement plus onéreux que les fournisseurs historiques, il reste possible d'avoir recours à des stations solaires pour réduire directement notre consommation électrique grâce au soleil, ou encore de recourir aux objets connectés ou au système domotique, comme nous avions déjà pu le voir dans un article précédent. C'est en effet le moment ou jamais de revoir l'optimisation de toute cette consommation d'électricité, pour faire face à cette potentielle pénurie électrique cet hiver, mais également réduire votre facture d'électricité !

«
Tags : énergie
Vue la tournure et la configuration de la géopolitique il est impératifs de mettre en place un plan optimal pour réduire la consommation d’énergie.







Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: