S'il y a quelques années le domaine des caméras de surveillance était relativement réduit et que l'intérêt porté à ce domaine était limité, force est de constater que nous avons aujourd'hui un vaste choix, si bien qu'il est difficile de s'y retrouver.
J'ai ainsi très régulièrement des questions pour savoir quelles sont les meilleures caméras de surveillance ? En fait, derrière cette question se cache souvent la question d'opter pour une caméra intelligente ou une caméra de surveillance “classique”. Les deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients, que je vous propose de découvrir plus en détail.
Par caméra de surveillance classique, j'entend ici des caméras IP, qui se connectent à un réseau ethernet, ou tout au moins Wifi. Si les caméras CCTV (analogiques) existent encore, les caméras IP s'avèrent plus simples à utiliser, et pour des tarifs très abordables aujourd'hui. On trouve en effet des modèles de chez Hikvision, utilisées dans le milieu professionnel, à moins de 100€, et proposant une très belle qualité d'image full HD grâce à des capteurs 4Mp par exemple.
Les modèles proposés couvrent aujourd'hui une très large gamme:
Parmi les autres propriétés intéressantes, on notera la vision nocturne, grâce à des leds IR, dont la portée peut varier d'un modèle à l'autre, ou encore le support du PoE, qui permet d'alimenter une caméra directement par le câble réseau, ce qui réduit les câbles à passer, et facilite la gestion des caméras. Nous avions vu en effet dans un article relatif aux switchs réseaux qu'en branchant le switch réseau PoE sur un onduleur, les caméras étaient également secourues en cas de coupure de courant, ce qui s'avère bien pratique pour améliorer la sécurité.
Certains modèles permettent également l'insertion d'une carte micro SD pour l'enregistrement local des vidéos de surveillance, ce qui permet de s'affranchir d'un NVR (système d'enregistrement vidéo) ou d'un abonnement dans le cloud pour le stockage des fichiers.
Mais la caractéristique la plus importante à mon avis est la compatibilité ONVIF: il s'agit d'un standard dans le domaine des caméras de sécurité, qui permet aux caméras d'être reconnues par de nombreux systèmes externes, quelque soit le modèle. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une caméra sur votre Nas Synology, dans Surveillance Station (logiciel très pratique pour la vidéo surveillance), si la caméra est compatible ONVIF, elle pourra venir s'intégrer sans problème. Cette compatibilité est valable aussi bien pour les système NVR que pour les logiciels.
J'utilise ce type de caméra chez moi depuis plus de dix ans, sans aucun problème. C'est abordable, fiable, et plutôt polyvalent, si on souhaite les intégrer facilement dans un système externe comme un NVR ou même un système domotique.
En parallèle des caméras classiques se sont démocratisées les caméras dites “intelligentes”. Elles apportent à la fois la simplicité d'utilisation, car il suffit souvent de scanner un QRCode pour configurer la caméra en 2min depuis son smartphone, mais également des fonctions “intelligentes”. Mais de quoi s'agit il ?
Netatmo a sans doute été l'une des premières sociétés à ajouter de telles fonctions à ses caméras. Si son modèle “Presence” est capable de faire la différence entre une silhouette humaine, un animal et un véhicule, pour éviter les fausses alertes, son modèle intérieur, “Welcome”, est lui carrément capable de reconnaitre les visages. Le système est ainsi capable de donner une alerte si un visage inconnu est détecté chez vous. On va beaucoup plus loin qu'une simple détection de présence comme le font les caméras “classiques”. Il est même possible d'intégrer la caméra dans un système tiers grâce aux API cette fois, comme par exemple sur Jeedom: on peut alors déclencher des actions en fonction de la personne qui est reconnue. Les possibilités de scénarios sont immenses !
Beaucoup d'autres fabricants ont emboité le pas à coup d'intelligence artificielle pour améliorer de plus en plus la détection. Arlo propose ainsi, en plus de la détection de mouvement humain ou de véhicule, la reconnaissance de colis. Une fonction particulièrement utile aux Etats Unis où les colis sont simplement déposés sur le perron de la porte, qui permet ainsi aux utilisateurs d'être prévenus quand un colis leur a été livré.
Même des fabricants plus “classiques” comme Foscam intègrent aujourd'hui des fonctions de reconnaissance automatique.
Mais du coup, quel type de caméra faut il choisir ?
Les caméras intelligentes sont très alléchantes pour leur facilité d'utilisation et les fonctions qu'elles apportent. Mais elles ont à mon avis deux inconvénient principaux:
Ces deux problèmes ne se posent pas avec une caméra IP “traditionnelle”: elle est totalement indépendante de son fabricant et peut être connectée à n'importe quel système grâce à sa compatibilité OnVif. Si le fabricant disparait, vous n'aurez peut être plus accès au logiciel du fabricant, mais la caméra pourra fonctionner avec tout autre NVR ou logiciel. Quant à l'alimentation, qu'elle utilise un bloc secteur ou le PoE, il n'y aura de toute façon pas de problème de batterie.
Enfin, concernant la facilité d'utilisation, la plupart des caméras fonctionnent également à l'aide d'un QRCode. Et si elle est compatible ONVIF, il suffit de toute façon de la branché sur votre réseau, et votre NVR ou logiciel de surveillance la détectera automatiquement. Il n'est donc plus nécessaire d'être calé en informatique pour ajouter une caméra IP aujourd'hui.
Si vous avez besoin d'une seule caméra pour un usage précis, un modèle “intelligent” sera envisageable. Mais si vous prévoyez un système de surveillance plus complet, doté de plusieurs caméras, je vous conseillerai donc plutôt des caméras IP “classiques” que vous pourrez intégrer dans un système plus global. Elles vous couteront moins cher, et seront plus pérennes dans le temps. Et sans obligatoirement faire l'impasse sur les fonctions intelligentes, car de plus en plus de constructeurs intègrent ce type de reconnaissance à leurs modèles, ou au pire à leurs logiciels.
«








Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: