Nous vous en parlions à la suite de la dernière conférence Google I/O, ou le géant du web annonçait travailler activement au développant de son SDK pour la nouvelle norme domotique universelle Matter attendue pour les semaines à venir.
La récente convention I/O 2022 de Google a été une nouvelle occasion d’en apprendre plus sur l’ambition de Google avec ce nouveau protocole domotique qui promet de rassembler et unifier…
À peine quelques mois plus tard, Google a franchi une étape très importante puisqu’elle a mis entre les mains des développeurs une série kits de développement logiciel (SDK) afin qu’ils puissent adapter leurs applications. Google a annoncé pas moins de trois nouveaux outils de développement pour se connecter à Matter et déjà disponibles au téléchargement pour les développeurs :
L’idée de Matter est née en 2019, Une idée originale et presque inimaginable à l’époque, lancée par l’alliance « Project Connected Home over IP » (CHIP), qui était de proposer un nouveau protocole capable d’unifier les fabricants et simplifier l’utilisation au maximum en mettant fin à la diversité de protocoles et les incompatibilités qui en découlent. 
Des poids lourds comme Amazon, Apple Google, Samsung, IKEA et bien d’autres ont rejoint cette alliance. La norme en tant que telle est devenue réalité en 2021 mais suite à des problématiques de calendrier associées à la tragique pandémie de covid-19, s’est vue repousser…
Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon.…
Entre temps, l’alliance n’a cessé de voir le nombre d’adhérents croître jusqu’à être composée de plus de 400 acteurs majeurs du marché de la maison connectée. CHIP laisse alors place à la CSA, la Connectivity Standard Alliance et un an et quelques mois plus tard, Google a publié des SDK prêts pour démarrer l’aventure Matter. 
Si le projet a subi de multiples retards et nous a fait douter sur sa capacité à finalement voir le jour, il n’y a plus de doute, il est en route et devrait devenir un standard incontournable dans la maison connectée dans ces prochains mois. Il devrait alors redistribuer les cartes de la domotique et proposer une toute nouvelle vision de la smart home.
Quoi de mieux que cette bonne vieille Ecto 1 de SOS fantômes pour illustrer cette actualité. Une Ecto 1 revue qui embarque à son bord le nouveau standard Matter. L’antenne…

«
Home Assistant prépare le terrain pour Matter sur son système domotique. Suite à la sortie récente de Matter et de son SDK comme nous vous l’avions…
L’annonce récente de la sortie officielle du nouveau standard domotique Matter donne suite à de nouvelles informations de la part de la Connectivity…
La norme de la maison intelligente est enfin ouverte à la certification. Nous devrions voir des appareils compatibles Matter dans nos maisons très rapidement !
L’introduction du nouveau standard domotique universel tant attendu approche à grand pas. Si la Connectivity Standard Alliance se fait encore disrète sur…
Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l’IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !
L’idée de Matter est née en 2019, Une idée originale et presque inimaginable à l’époque, lancée par l’alliance « Project Connected

source

Catégorisé: