Google a profité de sa conférence annuelle pour évoquer Matter, et annoncer que les écrans et enceintes Nest pourraient être utilisés comme “controllers”. Ce sera également le cas du Nest Wi-Fi.

Son lancement étant finalement prévu pour cet automne après de multiples reports, Matter figure logiquement au programme du Google I/O 2022. Si l’ambitieux standard ayant pour mission d’unifier les différents écosystèmes de la maison connectée n’a été évoqué que brièvement durant la conférence d’ouverture, Google a depuis publié d’autres informations sur son blog.
On y apprend tout d’abord qu’une mise à jour est d’ores et déjà prévue pour plusieurs appareils de la gamme Nest : les Google Home et Google Mini, le Nest Mini, les Nest Hub et Nest Hub Max, le Nest Audio et le Nest Wi-Fi. Après mise à jour, tous ces appareils pourront plus précisément faire office de “Matter Controller” ou plus simplement de passerelle pour piloter les appareils compatibles avec l’application Google Home ou à la voix avec Google Assistant, mais aussi pour leur permettre de communiquer et d’interagir entre eux avec des routines.
Le Nest Wi-Fi, le Nest Hub Max et le Nest Hub de 2e génération pourront en outre servir de routeurs Thread. Ce protocole IP complémentaire du wifi crée un réseau au sein duquel chaque appareil peut faire office de point d’accès pour en connecter d’autres, afin non seulement de le renforcer, mais aussi de l’étendre pour connecter des appareils plus lointains, comme des éclairages d’extérieur.

Étonnamment, Google n’a pour l’heure pas annoncé de mises à jour pour apporter le support de Matter aux autres appareils de la gamme Nest, comme ses caméras ou ses thermostats, mais la firme prévoit de lancer des kits de développement (SDK) dès la fin de ce mois de juin pour aider les fabricants d’objets connectés à adopter Matter. Un SDK est également prévu pour faciliter le développement d’applications Android fonctionnant avec Matter, et Google entend en outre faciliter l’appairage des appareils Matter avec Android 13.
Pour accompagner l’arrivée de ce qu’il qualifie déjà de “nouvelle ère de la maison intelligente”, Google a également lancé un nouveau portail mettant en lumière toutes les possibilités offertes par sa plateforme Google Home. Son programme Works with Hey Google est par ailleurs renommé en Works with Google Home pour signaler les produits certifiés Google fonctionnant avec Matter et/ou Google Assistant.
Lire le test : Nest Hub Max
Google I/O : ce qu’il faut retenir de la conférence 2022
Entre papote et popote, Mathieu, c'est un peu le bon pote de la rubrique Maison. Mais mieux vaut le fuir pour garder la ligne… et sa concentration.
Depuis plusieurs mois, les articles sur Mon Petit Placement fleurissent aux quatre coins du web. Entre promesse d’épargne accessible en p…
Suivez-nous

source

Catégorisé: