Consulter
le journal
Comment réguler le Far West des influenceurs
Amazon croit toujours à la livraison par drone, malgré les obstacles
En Provence, au Louvre ou à la Samaritaine, les touristes chinois bientôt de retour en France
« Le monde du cinéma n’en finit pas de s’interroger sur son avenir »
Comment des appareils de surveillance de Frontex sont utilisés par les garde-côtes libyens pour intercepter des migrants
Pourquoi la livraison de chars légers par la France à l’Ukraine peut changer la donne
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Pourquoi le champagne est-il cher ?
Le plan santé d’Emmanuel Macron : soigner le système, faute de pouvoir le guérir
Matières premières : « Le métal jaune a tiré la fève »
Thomas Piketty : « Avec sa réforme des retraites, Emmanuel Macron va-t-il de nouveau se tromper d’époque en s’illustrant comme président des riches ? »
« Le monde du cinéma n’en finit pas de s’interroger sur son avenir »
« Le monde du cinéma n’en finit pas de s’interroger sur son avenir »
Le romancier américain Russell Banks est mort à 82 ans
« Reservation Dogs », saison 2, sur Disney + : le surnaturel et le burlesque cohabitent sur la réserve
Les Abattoirs de Toulouse brossent un portrait de Niki de Saint Phalle en guerrière indignée
Le dessous des cartes postales de Ray et Charles Eames
La pasta alla genovese : la recette de Céline Maguet
Céline Maguet : « Cuisiner la viande, cela ne m’intéresse pas particulièrement, j’adore préparer les légumes »
La quête de la croquette parfaite
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Après un faux départ au milieu des années 2010, les ventes de montres connectées se portent bien. Certains usagers apprécient leurs fonctions, comme le suivi des efforts ou les alertes au poignet, au point de ne plus envisager de s’en passer.
Par
Temps de Lecture 3 min.
Google a dévoilé le 11 mai une nouvelle montre connectée en verre courbé. Un produit au dessin audacieux qui souligne la vitalité d’un marché que certains pourraient croire moribond : les montres connectées se vendent bien, mais il est pardonnable d’imaginer le contraire, tant leur démarrage a été laborieux. Quand Apple sort son Apple Watch en septembre 2014, la révolution n’a pas lieu et fort peu de consommateurs s’en équipent. L’année suivante, en 2015, les ventes mondiales de montres connectées, toutes marques confondues, sont estimées à 20 millions d’unités par le cabinet d’études Strategy Analytics. En 2016, les ventes stagnent à 21 millions, faisant craindre que ces montres passent rapidement de mode.
Mais ce n’est en réalité qu’un faux départ. En 2020, selon le cabinet d’études Canalys, il s’en vend 100 millions, hors bracelets d’activité – un chiffre certes bien en deçà des 1,2 milliard de smartphones écoulés cette année-là, mais qui montre tout de même une progression significative. Si les montres connectées demeurent aujourd’hui largement minoritaires au poignet des Français, ceux qui se sont laissé séduire par un tel objet semblent plutôt satisfaits, si l’on en juge par la dizaine d’usagers que nous avons interrogés : la plupart s’y sont attachés. Parmi eux, l’un des usages qui revient le plus souvent est la capacité de la montre à afficher des alertes qui évitent de sortir son smartphone dix, cinquante, cent fois par jour.
« Avant ma montre, je ratais beaucoup d’appels car mon téléphone était dans une autre pièce », témoigne Laurent, ancien dentiste. Une fonction appréciée par Edmond, 38 ans, professeur de biotechnologies en lycée : « Quand je donne cours, mon mobile est rangé dans mon sac − je fais suffisamment la morale à mes élèves là-dessus. Les alertes sur ma montre permettent de savoir s’il y a quelque chose d’important. » Théo, jeune ingénieur géomètre, apprécie également cette option, mais, lorsqu’il entre en réunion, il la désactive « pour ne pas donner l’impression de regarder l’heure tout le temps ».
Chez les personnes que nous avons interrogées, l’usage le plus populaire est le contrôle de l’activité physique. Sandrine, une enseignante de 40 ans, apprécie les petits défis mensuels lancés par sa montre, comme « marcher plus de 300 km dans le mois, dépenser plus de 300 calories chaque jour ». Laurent, retraité, juge pour sa part que « c’est un outil vraiment intéressant pour se motiver, pour se bouger. Je m’en sers aussi pour suivre mon activité quand je joue au tennis ».
Comparativement aux premiers modèles, les montres connectées modernes ont beaucoup amélioré leur suivi sportif, rallongeant la liste des sports compatibles, ajoutant de nouvelles mesures, comme le rythme cardiaque, la consommation d’oxygène ou les déplacements, qui sont traqués par GPS. Lorsqu’elle court, Sandrine aime pouvoir contrôler sa vitesse et son rythme cardiaque en temps réel sans devoir emporter un smartphone.
Certaines montres connectées mettent en avant leur capacité à traquer les problèmes de santé. Leurs fonctions sont assez embryonnaires sur ce plan, mais le suivi du rythme cardiaque et du sommeil reviennent relativement fréquemment. « Je contrôle mes cycles de sommeil, c’est intéressant pour un enseignant en sciences », témoigne Edmond. Certains utilisateurs laissent d’ailleurs leur montre les réveiller le matin, préférant ses vibrations à la sonnerie d’un réveil. Mathieu, entrepreneur de la tech, apprécie quant à lui de pouvoir surveiller son rythme cardiaque, qui lui « donne un indice de [s]es montées de stress ».
Tous les usagers de montres connectées ne sont pas satisfaits par leur smartwatch. Certains l’ont remisée au placard, tel Bernard, directeur artistique de 57 ans. « Je ne l’utilisais que pour l’heure et les pas, c’était surtout un accessoire de mode. Ça m’a passé, je suis revenu à mes autres montres. » Parmi les acquéreurs de montres connectées, il est possible que beaucoup aient cessé comme lui de l’utiliser. C’est ce que suggère une étude du cabinet Metafacts parue en 2019 : en dépit d’une forte croissance du taux d’équipement, les Américains n’étaient pas plus nombreux à utiliser une smartwatch en 2019 qu’en 2016.
Mais le décrochage n’est pas toujours définitif. En témoigne Jean-Guillaume, journaliste à Paris, qui a repassé sa montre il y a quelques mois : « En 2015, quand tu avais une montre connectée, tu avais un peu l’air bête, personne n’en avait, ça faisait gadget. En 2022, tu en vois un peu partout et ça a davantage une image de bracelet sportif, tu subis moins la moquerie. »
Nicolas Six
Contribuer
Guides d’achat
Une pile rechargeable peut servir des centaines de fois, ce qui la rend beaucoup plus économique qu’une pile jetable, et beaucoup plus écologique. Un bon chargeur est indispensable pour optimiser ses performances et allonger sa durée de vie. Dans ce comparatif, nous avons testé des chargeurs de piles AA et AAA de marque EBL, Panasonic, Varta et autres. Voici les meilleurs.
Un adaptateur USB-C permet de brancher clavier, souris, écran, et bien d’autres accessoires à un ordinateur portable. Pour certains Mac et PC, ce hub sert aussi d’alimentation électrique. Les hubs (ou docks) n’offrant pas tous les mêmes branchements ni les mêmes performances, nous avons testé quinze modèles d’Amazon Basics à Tecnoware en passant par Dell, PNY, Novoo et autres. Voici nos choix.
Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Dans ce comparatif, nous avons testé 7 claviers 88 touches à prix accessible, pour choisir le modèle offrant les sonorités les plus naturelles et le toucher le plus réaliste. Quel piano numérique acheter parmi les références à prix accessibles de Casio, Yamaha, Korg, Roland, Alesis, Kawai et Yamaha ?
Les appareils photo instantanés capturent des clichés argentiques aux couleurs nostalgiques, qui apparaissent en quelques minutes, comme par magie, sur un petit tirage papier. Polaroid, l’inventeur de cette technologie, est concurrencé par les nombreux appareils de marque Fujifilm ainsi que Lomo. Nous avons sélectionné huit modèles pour les tester en profondeur : voici les 3 meilleurs.
Édition du jour
Daté du lundi 9 janvier
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: