Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
TGV, TER, Île-de-France… Le Figaro fait le point sur les difficultés de circulation en ce mercredi 6 juillet.
Mauvaise nouvelle pour les vacanciers : le trafic est fortement perturbé ce mercredi par une grève nationale, comme l’a indiqué lundi SNCF Voyageurs. «L’ensemble des lignes opérées» par le groupe sont concernées, y compris les axes locaux. Face aux importantes difficultés de circulation attendues, le groupe ferroviaire recommande aux voyageurs «d’annuler ou de reporter leurs déplacements» prévus ce jour-ci, s’ils le peuvent. Tous les clients dont les trajets ont été annulés ont normalement été prévenus par SMS, avait indiqué SNCF Voyageurs mardi. Le transporteur a proposé des changements de train, mais a aussi incité les usagers à rester en télétravail ou à reporter leur voyage.
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à la grève pour peser sur des négociations salariales. Ce mouvement social tombe bien mal pour le groupe ferroviaire, qui s’attend à un été record, la demande étant particulièrement forte. Afin de vous aider, Le Figaro fait le point sur les perturbations.
À VOIR AUSSI – Grève SNCF: «S’il n’y a pas d’annonces significatives, on aura d’autres initiatives pendant l’été et à la rentrée», prévient la CGT-Cheminots
«On a fini par s’en sortir»: malgré la grève qui perturbe le départ en vacances estivales pour de nombreux voyageurs, la situation restait calme mercredi matin dans les halls de gare. Sur le réseau national, environ un quart des TGV sont supprimés, à la veille des vacances d’été. Seuls trois TGV et trains Inoui sur cinq circulent sur l’axe Est, et trois trains sur quatre sur les axes Nord et Atlantique. Enfin, quatre trains sur cinq circulent sur l’axe Sud-Est.
Du côté des Ouigo, seuls deux trains sur trois sont maintenus. La SNCF indique que des conséquences sont possibles jusqu’au jeudi 7 juillet matin.
En Île-de-France, le trafic est, comme prévu, «fortement perturbé». Côté RER, la ligne A n’est pas perturbée ce matin. À l’inverse, trois trains sur quatre circulent sur la partie sud de la ligne B et un train sur deux sur la partie nord. Un train sur deux circule sur les lignes C, D et E. Des perturbations sont à prévoir également sur le réseau tramway d’Île-de-France : un tram circule sur la ligne T4 toutes les quinze minutes, précise l’entreprise.
Côté Transilien, seulement un train sur deux circule sur les lignes J, L, N, U et un train sur trois sur les lignes H, R et P. Le Transilien K circule normalement.
Le trafic TER est perturbé «dans toutes les régions». Deux trains TER sur cinq circulent en moyenne. La SNCF recommande de regarder en ligne, avant son trajet. De nombreux Intercités ont été supprimés, avec un train sur trois en moyenne sur les rails, et aucune circulation sur les lignes Nantes-Bordeaux ou Toulouse-Hendaye. Les trains de nuit sont annulés, à l’exception du Paris-Nice. «C’est tranquille depuis ce matin, je pense que les gens ont anticipé. Et puis c’est le mois de juillet, il y a quand même moins de monde», confie un agent de la gare de Lyon-Perrache. Dans le hall, plusieurs équipes d’agents sont présentes pour renseigner et aiguiller les voyageurs. Les liaisons intercités Lyon-Nantes sont supprimées et plusieurs trains remplacés par des autocars, comme le 11H24 pour Vienne (Isère).
«Ce matin ça a été mais ce soir je vais devoir finir mon travail plus tôt pour attraper un train à 18h36, sinon j’ai un car qui met plus de temps et qui risque d’être complet», s’inquiète Marie-Ange Pourrat. Cette voyageuse a pris son train matinal habituel qui a été maintenu en provenance de Tarare, à une quarantaine de km au nord-ouest de Lyon.
Les trains à destination de l’étranger ne sont en revanche pas perturbés : le service est normal sur le réseau Eurostat, Thalys et «quasi-normal» pour les Lyria et liaisons entre la France et l’Italie ou l’Allemagne. Aucun train vers l’Espagne ne circule cependant.
En cas de train supprimé, «il ne faut pas se faire rembourser et racheter un autre billet, qui sera au prix d’aujourd’hui et donc plus cher, mais il faut faire un échange: le billet sera au même prix que celui que vous aviez payé initialement, c’est sans surcoût», a précisé la SNCF. Les départs en vacances ont déjà été perturbés depuis la fin du mois de juin par des grèves de salariés et sous-traitants d’Aéroport de Paris, des pompiers de Paris-Charles-de-Gaulle, des compagnies EasyJet et Ryanair, notamment, causant l’annulation de quelques centaines de vols.
Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé fin juin que les départs en vacances n’étaient «pas menacés», malgré cet appel à la grève, assurant que les salaires des cheminots seraient augmentés. «On a mis les sujets sur la table, on essaie de construire un équilibre, parce qu’augmenter les salaires, c’est une chose, mais il y a aussi un enjeu économique: ça coûte et il faut faire attention à la répercussion sur le prix des billets par exemple», avait ajouté Jean-Pierre Farandou sur Public Sénat. «Il faut qu’à la fin de l’année, l’entreprise reste équilibrée pour ne pas qu’on coûte au pays.» Selon les syndicats, les salaires à la SNCF n’ont pas été revalorisés depuis 2014. «Entre l’ouverture à la concurrence et huit ans de gel de salaire, tout le monde se demande à quelle sauce il va être mangé», avait souligné fin juin Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUD-Rail. La direction de la SNCF a prévu une table ronde avec les syndicats mercredi.
À VOIR AUSSI – Catastrophe ferroviaire de Brétigny: «C’est un procès important pour la SNCF», estime l’avocat à l’ouverture du procès
Michel167382
le
Plutôt que réclamer des hausses de salaires, les syndicats pourraient peut-être s’intéresser aux conditions de travail! En effet, j’ai un jeune voisin, récemment embauché avant les dernières réformes, qui se vante de ne travailler que 3 heures par jours! Ces 3 heures sont rendues obligatoires, car il faut attendre que ses chefs soient partis avant que leurs subordonnés fassent de même! C’est pourquoi, la semaine dernière, il ne travailla que 8 heures dans la semaine! Une épidémie de départ précoce de la hiérarchie lui a permis de réaliser cet exploit! La Direction de la SNCF ne peut pas méconnaître ce phénomène! Mais les syndicats veillent, et cet état de fait qui perdure depuis de très nombreuses années, est difficile à aborder, tant de hiérarchie pouvant être mis en cause!!! Qui osera s’attaquer à ce réel problème? Le pouvoir de nuisance étant énorme, on n’ose pas soulever les vrais problèmes, et on réforme par petites touches qui n’auront d’effet que dans 10 ans, voir plus! La seul solution, est de privatiser! Oui, mais un autre problème se pose! Ces entreprises rivées n’auront comme soucis que la rentabilité (voir ce qui se passe en Grande Bretagne) au détriment de l’entretien! Allez, courage!!!
GEBE 06
le
Ras le bol de ces syndicats qui n’apporte que de la nuisance et non une participation intelligente à la construction du pays. Conclusion ils ne servent à rien.
JPK
le
Perturbations du mercredi ? En Ile de France, avec la possibilité du télétravail, une journée de grève avec préavis ne gêne pas beaucoup de monde. Les syndicats, qui font grève pour notre bien a tous, ont donc décidé d’une grève inopinée sur les RER et trains de banlieue le lundi, le mardi, le jeudi (pour l’instant). Cela porte un nom, mais je ne peux pas le dire ici.
Le service statistiques du ministère du Travail ne commente pas les données mensuelles, trop volatiles, privilégiant les évolutions trimestrielles.
Les appartements à louer les plus onéreux se trouveraient dans le IVème arrondissement parisien, avec des prix au-dessus de 33 euros au mètre carré.
ENTRETIEN – L’économiste montre que des compétences sociales et comportementales acquises à l’école ont un impact sur l’insertion et la réussite professionnelles des individus.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Grève à la SNCF : découvrez les perturbations de ce mercredi
Partager via :
83 commentaires
83
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: