Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
BTPHautes-Alpes Publié le ,
Quand le bâtiment va, tout va, dit l’adage. Et généralement, la bonne santé du secteur dépend étroitement de celle du territoire. A quoi ressembleront le BTP 05 et les Hautes-Alpes en 2040 ? La profession et des acteurs socio-économiques du département se sont penchés sur la question à l’occasion de la Journée annuelle du BTP 05.

Partant du principe que« demain s’écrit aujourd’hui » et au vu du cataclysme que subit la profession depuis l’apparition de la covid, l’anticipation n’est pas une option mais une nécessité. L’avenir du BTP passera forcément par l’innovation.
« Nous ne sommes peut-être pas les meilleurs, mais pas les plus mauvais non plus », estime le président du BTP 05, Nicolas Chabrand, qui rappelle que « 2,5 % de résultat net en moyenne, c’est faible pour faire de la R&D ».
Dématérialisation des marchés publics, facturation numérique, BIM, préfabrication, RE 2020 « qui nous pousse à trouver des solutions » figurent parmi les grandes avancées de ces dernières années. La crise de l’énergie poussera sans doute encore plus à travailler sur la maison intelligente, pour économiser davantage d’électricité et d’eau.

Comme la société dans son ensemble, la profession ne peut plus fermer les yeux sur les enjeux environnementaux. Privilégier les circuits courts fait partie des solutions. « Les Hautes-Alpes ont une carte à jouer sur les matériaux biosourcés », assure le président du BTP 05. La création d’Alpes Bois Collage, à Montmaur finalement, fait partie de ces projets vertueux que Marc Viossat, vice-président du Département en charge de la transition énergétique, aime à citer. Cette entreprise produira des bois collés de charpente et des carrelets de menuiserie à partir de bois local. « Le projet peinait à aboutir, mais nous nous sommes tous mis autour de la table et nous avons réussi à faire quelque chose », se félicite l’élu.
Au quotidien, les efforts pour les entreprises peuvent être aussi simples que le fait de trier ses déchets. Eddy Bruhat, président de Dautremer Charpente Couverture à Gap, passe des petites annonces sur Leboncoin pour proposer ses chutes de bois au grand public en quête de bois de chauffage. « Cela fait des déchets en moins pour l’entreprise et c’est un geste solidaire », remarque le dirigeant, également chef de file RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) pour le BTP 05.
Pour s’évaluer en la matière, la fédération nationale a mis en place un outil, « Bâtisseur responsable », une série de 100 questions auxquelles le chef d’entreprise doit répondre. « Seuls cinq comptes ont été ouverts dans les Hautes-Alpes », regrette Emilie Feral, membre du groupe national de travail sur la RSE. « C’est un gain de temps qui aide à structurer sa démarche à l’avenir et que l’on peut glisser dans les mémoires techniques des marchés publics », plaide Eddy Bruhat.

L’avenir passera aussi par la fidélisation de la main-d’œuvre et le recrutement. « Nous devons nous adapter à la nouvelle génération qui bouscule nos habitudes », concède le président de Dautremer Charpente Couverture.
A 25 ans seulement, Gilles Boudot, conducteur de travaux chez Boudot Construction Bois, à Chorges, n’y va pas par quatre chemins : « Le télétravail fait que les gens ne veulent plus venir travailler. On les écoute et on les aide trop », dit-il devant un public acquis à sa cause.
L’attractivité des métiers du bâtiment n’est pas un sujet nouveau. L’ouverture, il y a six mois, de l’antenne haut-alpine du Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) vise à qualifier le personnel, grâce à une offre de formations sur mesure, adaptée aux besoins des entreprises. Gilles Boudot, qui entend reprendre l’entreprise familiale, a d’ailleurs réussi à trouver un candidat par ce biais.
Auteur

Puy-Sainte-Réparade : Romain Clerc devient directeur général des services
Marseille : Kevin Deprez nommé directeur régional Méditerranée de Legendre Immobilier
Aix-en-Provence : trois groupements en lice pour le troisième groupe scolaire de la Duranne
Brignoles : des investissements sportifs en 2023
60 % des Haut-Alpins peuvent souscrire à une offre fibre optique
Le BTP souhaite donner du sens à la passion de construire
Marie-Paule Demiguel, nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier
Eboulement massif dans le Valgaudemar
Sainte-Tulle : Habitations Haute-Provence va construire 12 logements
Smadesep : un plan de résilience pour sauver l'économie lacustre
Six-Fours-les-Plages : Les six bastides, des logements pas comme les autres
Forcalquier : comment Les Chalus Entreprises souhaite augmenter son nombre d’adhérents
Vacances de Noël : les réservations s’envolent en Paca !
Marseille : Aurélie Cousi nommée directrice générale de l’EPA Euroméditerranée
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 60 TER vont faire rame neuve
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du11 janvier 2023
Journal du04 janvier 2023
Journal du28 décembre 2022
Journal du21 décembre 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • TPBM 2023

source

Catégorisé: