Enquêtes
Dossiers
Territoires
Environnement
Énergie
Mobilité
Construction et aménagement
Économie circulaire
Bioéconomie
Économie durable
Science
Médiathèque
Les Rencontres nationales des nouvelles pensées de l’Ecologie,  organisées au Collège européen de Cluny, vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre, réuniront élus, universitaires, militants,  pour débattre d’une pensée écologiste renouvelée et optimiste.

     La prise de conscience , amorcée, de la réalité des enjeux environnentaux , de l’urgence climatique donne raison, un demi-siècle après, aux pionniers qui avaient montré les limites du  modèle industriel, économique déconnecté des réalités planétaire. Ivan Illich, André Gorz, Murray Bookchin, Arne Naess, Denis Meadows, mais aussi René Dumont, Hans Jonas et bien d’autres, philosophes étaient clairvoyants.  Depuis les années 2010 on assiste , avec la succession des évènements, des constats, avec l’avancée des connaissance, à un renouvellement du regard et des questionnements.
Or, s’il est indispensable de lutter et de faire grandir les alternatives, il l’est tout autant de réfléchir, de réinterroger nos convictions, de creuser les contradictions, d’ouvrir des pistes incertaines.
L’Instant d’après, un collectif né à Cluny (Saône-et-Loire) lancer les Rencontres des nouvelles pensées de l’écologie. Pendant deux jours, dans un haut lieu de la chrétienté, de la spiritualité ouverte ( communauté de Taizé) de la pensée et dans un terroir tourné vers l’écologie, Les ,rencontres perùmettront d’écouter  Geneviève Pruvost, François Jarrige, Jean-Baptiste Fressoz, Corinne Morel Darleux, Dominique Bourg, et bien d’autres intellectuels et praticiens de l’écologie. Les Rencontres  sont soutenues  dans la région et dans le territoire, par Aline Archimbaud, ancienne sénatrice, Jean Luc Delpeuch, président de la Communauté de communes du Clunisois, Marie Fauvet, maire de Cluny, Claire Mallard, présidente du groupe écologiste au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Michel Maya, maire de Tramayes, Patrick Monin, maire d’Azé, deux communes du Maconnais  et du Clunisois;

La puissance des mouvements et des actions de la jeunesse, les innovations et les alternatives qui émergent partout par exemple en matière d’énergie, d’agriculture, d’alimentation ou de bâti, l’accession d’écologistes aux exécutifs de collectivités grandes ou petites.
Pourtant, il reste encore du chemin à parcourir pour convaincre une majorité de nos concitoyens de s’inscrire dans un autre modèle de production, de consommation ou de mobilité. Pour que les grands opérateurs économiques adoptent une autre logique de calcul. Pour que l’État et les pouvoirs publics changent leurs priorités.
Dans les années qui viennent, l’écologie s’imposera comme solution et comme alternative d’abord si elle fait des propositions et des réalisations concrètes qui font la preuve de leur pertinence et de leur efficacité sur le court, le moyen et le long terme. Elle s’imposera aussi par sa façon de faire, par sa capacité à impliquer les habitants, à inventer avec eux de nouvelles formes d’engagement civiques et politiques.Donner envie d’un monde meilleur, plus collectif et plus heureux
Mais, dans le contexte de l’urgence et des crises, il lui faudra parler au plus grand nombre. Et pour cela, clarifier ses récits, ses discours, ses visions de l’avenir, ses imaginaires et ses mots. Pas seulement annoncer des catastrophes ou les lendemains du pire : donner du sens, indiquer une direction, donner envie d’un monde meilleur, plus collectif et plus heureux.
Il lui appartiendra d’incarner l’espoir par les deux bouts : porter la très grande radicalité des ruptures indispensables, tout en s’assurant des alliances et des majorités incontournables pour agir.
En proposant ces Rencontres autour des nouvelles pensées de l’écologie, nous voulons prendre une part, à notre échelle, de l’élaboration d’un socle commun pour ces récits ou ces discours.
D’ores et déjà, des intellectuels, des chercheurs, des universitaires de toutes disciplines s’attachent et contribuent à l’enrichissement des pensées de l’écologie.
Au cœur de leurs contributions, autour d’une vision forte du terrestre, s’imaginent les nouveaux droits du vivant et de la nature, une nouvelle diplomatie des hommes et du sauvage. Se mène la critique des assignations et des dominations de genre dans la société. Elles et ils anticipent sur les fondements d’une nouvelle économie politique, du travail et du revenu. Elles et ils suggèrent une approche critique du progrès scientifique et technologique. Elles et ils approfondissent la contestation du capitalisme et du socialisme ayant réellement existé, en soumettant à une critique poussée toutes les formes de productivisme et par exemple l’extractivisme ou l’économie de plantation
À partir de là, leurs réflexions permettent de réagencer le rôle des uns et des autres dans la conduite de la vie sociale : quelle place pour le changement par la loi et celle par la responsabilité des individus et des groupes ? Dans les relations entre les personnes, quelle place pour le « prendre soin des autres » ? Quelles complémentarités entre le droit à vivre autrement et la réforme des institutions et des pratiques démocratiques ? Comment peuvent au fond se réarticuler l’individu, le collectif, l’État ?
Aucune pensée ne nait spontanément d’en bas ni ne tombe toute faite d’en haut. Toute pensée s’enrichit de rencontres imprévues, inédites ou paradoxales.
Pendant trois jours, un vendredi, un samedi et un dimanche matin, nous invitons donc à débattre sans a priori ni préjugé de ces questions et de quelques autres, dans le prestigieux cadre du collège européen de Cluny :
Nous les mettrons en situation de confronter leurs façons de voir l’avenir et d’agir, à travers une dizaine de tables rondes et d’ateliers participatifs, des rencontres de terrain. Avec comme entrées concrètes les modes de vie qu’interpelle la transition écologique et par exemple : la forêt et le loup, l’élevage, la viticulture, les abattoirs, l’automobile, l’énergie, l’usine, le territoire zéro chômeur, la maison avec jardin, la santé et le vieillissement, le tourisme et l’accueil de l’autre, la préservation des sols et des espaces, la pratique écolo de la démocratie.
Autour de la confrontation entre des intellectuels, des Gilets jaunes, les mouvements des quartiers, les rebellions contre le changement climatique et les puissants mouvements d’émancipation féministe et de genres, nous interrogerons la pertinence et la possibilité d’une pensée écologiste renouvelée, optimiste, à vocation universaliste, ouverte à la diversité des appartenances et à la prise en compte des formes multiples d’exploitation et de domination.
Présidence : Lucile Schmid (vice-présidente de La Fabrique Ecologique).
Deux contributions préparatoires figure sur le site et le YouTube de La Fabrique Ecologique :
Présidence : Aline Archimbaud (membre de L’Instant d’après).
Une contribution préparatoire sur le site et le YouTube de La Fabrique Ecologique :
Présidence : Patrice Sauvage et Bernard Ginisty (cofondateurs de l’association Démocratie et Spiritualité).
Présidence : Erwan Lecoeur (sociologue, politologue spécialiste de l’écologie politique et de l’extrême droite).
Présidence : François Lotteau (médecin, ancien maire de Rully 71, membre de L’Instant d’après).
Une contribution préparatoire sur le site et le YouTube de La Fabrique Ecologique :
Présidence : Aurélie Bleton (membre L’Instant d’après).
Une contribution préparatoire sur le site et le YouTube de La Fabrique Ecologique avec Philippe Meirieu.
Présidence : Wandrille Jumeaux (administrateur territorial, cofondateur du Lierre).
Présidence : Stephen Kerckhove (délégué général d’Agir pour l’Environnement et auteur de livre Le meilleur des E-mondes aux éditions Rue de l’échiquier, 2022).
Présidence : Jean-Luc Delpeuch (président de la Communauté de communes du clunisois et L’Instant d’après).
Une contribution préparatoire sur le site et le YouTube de La Fabrique Ecologique :
Présidence : Hervé Kempf (rédacteur en chef de reporterre.net).
Présidence : Géraud Guibert (président de La Fabrique Ecologique) .
Projection du dernier film « La Fabrique des pandémies » de Marie-Monique Robin en présence de l’auteure.

Pour s’inscrire dès maintenant, c’est ici
28 décembre 2022 Michel Deprost
Le système énergétique suisse vise zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Cette transformation est possible et viable selon les Perspectives énergétiques 2050+ dans divers scénarios. Mais avec davantage de pompes à chaleur, de véhicules électriques et d’installations photovoltaïques les effets sur le réseau de distribution sont importants. Une étude examine le besoin de développement […] 27 décembre 2022 Michel Deprost
        La station de sport d’hiver de Chalmazel, sur la commune de Chalmazel-Jeansagnière, dans les Monts du Forez prépare un projet d’extension. Dans un contexte de changement climatiques, avec raréfaction de la ressource en eau et augmentation des températures, l’Autorité environnementale demande des études plus approfondies aux porteurs du projet.
27 décembre 2022 Michel Deprost
La sécheresse estivale, l’arrêt des centrales nucléaires françaises et la guerre en Ukraine ont entraîné une hausse massive des coûts de l’énergie qui affecte également les Chemins de Fer Fédéraux en Suisse.  L’Office fédéral des transports OFT, prévoit donc que les CFF puissent augmenter modérément le prix du courant de traction pour 2023.
27 décembre 2022 Michel Deprost
L’association des professionnels de l’énergie solaire ENERPLAN renouvelle son bureau  et change d’échelle pour accélérer l’évidence solaire.
27 décembre 2022 Michel Deprost
   Le 8 novembre 2022 à Amiens, quinze collectivités, représentées par leurs élus, leurs techniciens et leurs habitants, ont créé l’association  du Réseau National des Budgets Participatifs . Initié par Grenoble, Rennes, Montreuil et Paris, ce réseau a été rejoint par Angers et Clermont-Ferrand.
27 décembre 2022 Michel Deprost
Le projet de parc photovoltaïque porté par la société WPD solar France, localisé à Cérilly , Communauté de communes du Pays de Tronçais, l’ouest du département de l’Allier, doit être amélioré selon l’avis de l’Autorité environnementale.
26 décembre 2022 Michel Deprost
SNCF Réseau a confirmé aux opérateurs ferroviaires de l’Association Française du Rail , une hausse du prix de l’électricité qui  quadruplera, passant de 111,95 euros du mégawatt-heure à 473,51 euros en 2023., ce qui place les opérateurs ferroviaires dans une situation très dangereuse.
26 décembre 2022 Michel Deprost
     Électricité de Guinée et  Terra Sola Group AG,  développeur suisse de projets intégrés ont signé un protocole d’accord pour un programme de 500 millions de dollars visant à accélérer l’électrification de la Guinée
NOUVEAU





source

Catégorisé: