La France est le premier consommateur de Manga au monde après le Japon et pourtant les lieux d’inspiration nippone ne sont pas Légion. À Paris, le lieu incontournable est le Kawaii Café, japonais de la déco à la pompe à bière.
À cinq minutes de la Place de la république et 2 minutes de la station Parmentier se trouve le premier bar d’inspiration japonaise de Paris. Le Kawaii Café (20 rue de Nemours, 75011 Paris) est né en 2010 et se veut le lieu parisien s’inspirant aussi bien du Manga, du jeu vidéo, de l’anime, que de la culture japonaise en général.
En passant devant le Kawaii Café, un Parisien, même distrait, sera interpellé par la façade, le logo du lieu et les discrets clins d’œil japonais. La petite terrasse accueille une bonne dizaine de tables pour deux personnes.
Nous n’avons qu’à pousser la porte d’entrée pour découvrir un lieu cosy, avec le bar devant nous et la salle proprement dite sur la droite. La décoration est assez iconoclaste. Elle mêle dessin de style manga, statuettes de personnages de jeux vidéo, de mangas.
Ajoutez à cela de la déco « fait maison » comme le fantôme de Mario au plafond ou les tables customisées, sans oublier les multiples GameCube qui servent de luminaire mural et l’éclairage néon rose et bleu.
Les boîtes de jeux vidéo que vous tend la barmaid cachent la carte du Kawaii Café. La liste des cocktails est assez longue, avec uniquement des créations s’inspirant d’animes, de manga ou de jeux vidéo.
Chose agréable, de nombreux cocktails sont à base de saké comme le Fooly Cooly (Saké, liqueur de pêche et citron) ou de Shôchu comme le Momoire en photo ci-dessous (Shôchu, vodka, triple sec, ananas, litchi, fraise).
Les tarifs sont dans la moyenne parisienne, 8,5 euros pour la grande majorité des cocktails. N’oublions pas les bières avec la Kirin disponible en pression (25 cl : 3 euros, 50 cl 5,5 euros). Le Kawaii Café vous propose également de tester le Saké Bomb, qui consiste à faire tomber un petit verre de saké dans un verre de bière (5 euros). Pour les amateurs de sensation encore plus fortes, le bar propose du Saké, du Saké à la prune et du Whisky japonais Nikka.
Enfin, le Kawaii café est doté d’une vraie cuisine où sont conçus sur place Gyozas au porc ou végétarien, des pommes de terre Tonkatsu et des Karaage de poulet. Une bonne surprise dans le milieu des bars parisiens qui sert trop souvent les mêmes planches insipides.
Le Kawaii Café propose plusieurs consoles en libre accès, Switch, Super Nintendo, Gamecube ou PS2 sont à la disposition des consommateurs.
Le bar organise des événements culturels comme des concerts, des expositions ou des thématiques liées à l’actualité. Ajoutons les soirées quizz qui sont l’occasion de tester sa culture générale japonaise. Le mieux pour se tenir informé est de se rendre sur la page Facebook.
Bien que très marqué nippon, le Kawaii Café a le bon goût de ne pas trop en faire. Les références sont vraiment multiples, sans alourdir l’ambiance et exclure les non-initiés. La clientèle ne se limite pas aux Otaku bien au contraire, ce qui favorise un certains brassage. Nous sommes avant tout dans un bar qui se veut sympa, savoureux, nippon et enfin accueillant.
Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de CNET.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).
En publiant votre commentaire, vous indiquez accepter les conditions générales d’utilisation