Bosch veut rendre la cuisine et ses équipements plus intelligents. Pour cela, le fabricant propose Smart Kitchen Dock, un support multifonction pour smartphone et tablette qui endosse aussi le rôle de haut-parleur. Son but : commander sa cuisine sans les mains.

L’électroménager connecté est une priorité de Bosch, et pour se développer dans ce domaine, le fabricant met le paquet sur Home Connect. Cet écosystème permet de connecter et de faire interagir les appareils Bosch, Siemens et Gaggenau. Si Home Connect était déjà présent dans la cuisine à travers plusieurs appareils électroménagers de la marque, Bosch choisit de centraliser son écosystème grâce au Smart Kitchen Dock. Il s’agit en fait d’un support multifonction pour smartphones et tablettes muni d’Amazon Alexa, qui permet de rendre sa cuisine plus intelligente.

Le Smart Kitchen Dock à l’IFA, habillé d’une tablette tactile.

Le Smart Kitchen Dock à l’IFA, habillé d’une tablette tactile.
Contrairement aux smart display que nous avons pu tester à la rédaction, ce dock n’est pas muni d’un écran. C’est en effet la tablette ou le smartphone de l’utilisateur qui endosse ce rôle une fois posés sur le support — il faut alors connecter les deux appareils via Bluetooth. La station serait d’ailleurs compatible avec les produits sous Android 8.0 et iOS 14 et versions ultérieures.
Une fois équipé, l’appareil se transforme, par exemple, en livre de recettes numérique. L’application Bosch, immédiatement transférée sur l’écran, met d’ailleurs plusieurs applications à disposition de l’utilisateur, dont une consacrée aux recettes. Et qui dit cuisine, dit souvent mains dans le pétrin. Pour remédier à cet inconfort, la station répond à la commande gestuelle : l’utilisateur peut notamment balayer de droite à gauche devant la station pour accéder à la suite de la recette. On épargne ainsi à son écran les traces de doigts en tout genre.

Des commandes sont présentes sur l’appareil, pour notamment régler le volume sonore.

Des commandes sont présentes sur l’appareil, pour notamment régler le volume sonore.
Grâce à Amazon Alexa, le Smart Kitchen Dock réagit aussi à la voix et intègre les fonctionnalités de l’assistant vocal. Il est notamment possible de lui demander d’afficher une recette ou de lancer un morceau de musique. Un haut-parleur est évidemment de la partie pour retranscrire les réponses d’Alexa ou jouer n’importe quel contenu sonore. En outre, quatre microphones permettent de capter la voix de l’utilisateur, et ce même dans un environnement bruyant comme peut l’être une cuisine, selon le fabricant. Aux Numériques, nous sommes d’ailleurs curieux d’évaluer son efficacité, peu de smart display ayant fait leurs preuves en matière de captation sonore.

Mais il ne faudrait pas oublier l’une des fonctionnalités premières du Smart Kitchen Dock : renforcer et rendre plus accessible l’écosystème Home Connect. À l’instar d’un centre de contrôle, la station peut gérer les autres appareils du fabricant présents au domicile. Par exemple, l’utilisateur peut lui demander d’allumer la hotte et de régler son éclairage, d’ouvrir la porte du four ou de lancer un préchauffage. Bref, l’utilisateur commande sa cuisine au doigt et à l’œil… mais sans les mains !
À l’heure actuelle, certaines fonctionnalités sont encore floues. On souhaiterait en savoir plus sur la technologie permettant au Smart Kitchen Dock de reconnaître l’écran installé sur celui-ci.
Pour plus de détails, il faudra donc attendre son lancement, prévu en janvier 2023 à un prix de 189 €.
IFA 2022 : le rendez-vous incontournable de la high-tech à Berlin
Si elle est arrivée aux Nums, c’est sûrement un coup du destin ou de Mercure… Sa mission : tester les robots-pâtissiers, à moins qu’elle ne se perde dans la pampa argentine lors d’un trip improvisé.
Depuis plusieurs mois, les articles sur Mon Petit Placement fleurissent aux quatre coins du web. Entre promesse d’épargne accessible en p…
Suivez-nous

source

Catégorisé: