Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
La firme suédoise a officialisé un nouveau hub Matter ready ainsi qu’une nouvelle application IKEA Home. Lancement prévu en octobre prochain.
IKEA a annoncé le lancement d’un hub compatible Matter baptisé « DIRIGERA ». Il sera accompagné d'une nouvelle application IKEA Home. La firme suédoise promet que celle-ci sera « pratique, facile d’utilisation et conviviale ».
Avant toute chose, une rapide présentation de Matter n’est pas probablement pas superflue. Retenez qu’il s’agit d’un protocole pour les objets connectés visant à connecter l'ensemble des appareils de la maison sans se préoccuper de la marque. Un protocole unifié en somme.
Cette initiative, amorcée par la CSA (la Connectivity Standards Alliance), rassemble désormais plus de 400 membres parmi lesquels Amazon, Apple, Google, Signify, Samsung SmartThings ou encore Philips Hue.
Revenons-en à IKEA. L’entreprise suédoise a bien sûr déjà une certaine expérience dans le secteur de la maison intelligente : elle propose depuis 2014 une passerelle appelée TRÅDFRI. Selon IKEA, DIRIGERA est capable de gérer davantage de produits. De plus, le hub profitera également d’une nouvelle application IKEA Home plus fonctionnelle et ergonomique, à en croire la société.
« Avec DIRIGERA et la nouvelle application, nous avons mis l'accent sur le renforcement et la simplification du processus d'intégration lors de la connexion de nouveaux appareils intelligents. Nous avons également ajouté des options de personnalisation, comme la création de différentes scènes avec des fonctions prédéfinies des produits intelligents pour toutes vos différentes activités et moments dans la maison », explique Rebecca Töreman, business leader chez IKEA.
« Grâce aux commentaires des utilisateurs que nous avons reçus depuis le lancement de la passerelle TRÅDFRI en 2014, nous pouvons continuer à faire rimer technologie avec simplicité et accessibilité, et faire entrer notre expertise en matière d'aménagement de la maison dans le futur », poursuit-elle.
Björn Block, business area manager au sein de l’entreprise, justifie ce nouveau hub par l’intérêt croissant pour la maison connectée depuis quelques années. Il rappelle que la gamme de produits connectés d’IKEA englobe déjà « le son, la lumière, la purification de l'air, les stores, et bien d'autres domaines à venir ».
IKEA n’a pas révélé beaucoup de détails techniques, simplement que DIRIGERA présente un diamètre de 112 mm et une hauteur de 27 mm. Il propose un port GbE et sera alimenté via une prise USB-C. Pour la comparaison, la passerelle TRÅDFRI mesure 45 mm de haut et 110 mm de diamètre.
Côté prix, TRÅDFRI coûte 29,99 euros. On peut s’attendre à un tarif légèrement plus élevé pour son successeur.
Le lancement de DIRIGERA et de la nouvelle application intelligente IKEA Home est prévu pour octobre 2022. Les utilisateurs pourront naturellement continuer à utiliser la passerelle TRÅDFRI et l'application actuelle. Enfin, sachez qu’IKEA prévoit de lancer une fonctionnalité de contrôle en dehors de la maison au cours du premier semestre de 2023.
Source : IKEA
La rédaction de Clubic vous propose la sélection de ses 5 applications préférées de la semaine.
Pas de repos pour le Black Friday Amazon ! Ce dimanche, profitez de votre jour de congé pour découvrir les meilleures offres proposées par le marchand américain et faire des dizaines d'euros d'économies.
Avec cette sélection de produits issus de plusieurs e-marchands, consacrés aux barres de son et aux TV, vous allez pouvoir vous équiper avec des produits de qualité disponibles à des prix très bas.
Le Black Friday bat désormais son plein et il n'y a clairement pas une minute à perdre pour profiter des promotions suivantes !
Dans sa dernière publication, RTE alerte à nouveau les Français sur l'activation probable du signal EcoWatt rouge et prévient d'une forte tension attendue sur le réseau électrique hexagonal cet hiver.
Nous voici en compagnie d'une nouvelle sélection riche en bonnes affaires. Aujourd'hui, les périphériques audio sont plus que jamais à l'honneur.
Dans la version 107 de son navigateur vedette, Mozilla limite désormais les cookies à leur seul site d’origine. Il s’agit d’une avancée significative dans la protection de la vie privée des utilisateurs sur mobile.
Un Britannique a été condamné à une peine de 30 mois de prison, coupable d'avoir revendu des box Android piratées, en boutique et en ligne. Un petit business qui lui a rapporté plus de 2,6 millions d'euros.
Joueurs, vous êtes encore une fois propulsés sur le devant de la scène pendant le Black Friday grâce à ce pack des plus intéressants.
Le Black Friday continue ce dimanche chez Amazon avec une nouvelle fournée de produits en promotion, dont vous pouvez retrouver les meilleurs répertoriés ici.

source

Catégorisé: