Réduire ses factures d'électricité et de gaz
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h30)
Ouverture de ligne / Changement d'opérateur
du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 9h à 19h, le dimanche de 9h à 17h
Souscription ou changement d'assurance
du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h
Démarches de déménagement et transfert des contrats
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h30)
Appelez nos conseillers au
Devis Maison connectée
Trouvez la solution domotique adaptée à vos besoins !
Sécurisez votre logement
Installez un système de videosurveillance avec Verisure
En août 2022, un nouveau projet Kickstarter a fait son apparition. « Fluid One » vous propose de transformer votre iPhone en télécommande pour la maison connectée. Grâce à la centralisation des fonctionnalités, le contrôle de votre écosystème domotique est facilité. Comment marche cette technologie ? À quel prix est-elle disponible ? Selectra vous dit tout.
Sommaire :
La domotique est un secteur en perpétuelle évolution. Ainsi, il n’est pas inhabituel de régulièrement rencontrer des solutions visant à faciliter son utilisation et son intégration dans nos quotidiens. En août 2022, une nouvelle campagne de financement participatif a fait son apparition sur la Toile. Ce Kickstarter lancé par six étudiants de l’université Duke, aux États-Unis, veut faire de votre iPhone une télécommande domotique.
Le nom du projet ? « Fluid One ». Son but ? Simplifier l’expérience de la maison connectée pour les utilisateurs lambda en centralisant sa gestion depuis leur smartphone. « Traditionnellement, pour contrôler votre maison intelligente, vous devez naviguer dans des applications dédiées ou élaborer des commandes vocales fastidieuses », indique la description du projet. « L’automatisation de votre maison intelligente implique l’installation d’innombrables capteurs individuels […]. Quant à la surveillance de l’ensemble de votre maison intelligente, elle implique le recours à des interfaces qui manquent souvent d’interopérabilité et de simplicité. »
La technologie « Fluid One » reposera en partie sur la puce U1 d’Apple, laquelle permet aux iPhone dernière génération d’embarquer une meilleure localisation et communication entre les différents produits de la marque à la pomme. Cette amélioration de la perception et de la détection spatiale des appareils intégrant la puce U1 est essentielle à « Fluid One ». Si le projet vient à se concrétiser, il s’agira du premier système de contrôle pour la maison intelligente offrant une « une interaction intuitive avec votre environnement, en pointant, en faisant des gestes ou en vous déplaçant dans votre maison ».
Grâce à cette concentration des outils de gestion de la maison intelligente sur le smartphone, « Fluid One » simplifiera grandement le quotidien à ses utilisateurs, qui pourraient alors se débarrasser des multiples équipements nécessaires au contrôle de leur habitation connectée.
La campagne de financement Kickstarter pour « Fluid One » se terminera le vendredi 16 septembre 2022. Objectif : près de 100 000 euros.
Concrètement, avec « Fluid One », il vous suffira donc de pointer votre iPhone en direction de vos éclairages, par exemple, pour pouvoir en changer la couleur ou la densité. De même avec vos volets et autres appareils connectés. Les options de contrôle apparaîtront sur votre smartphone depuis l’application dédiée.
Afin de bénéficier de ces fonctionnalités, il vous faudra remplacer l’ensemble de vos capteurs par des « smart nodes » (soit des balises connectées sous forme de petits boîtiers) et ajouter un hub « Fluid One ». Leur installation permettra la création de zones d’automation à travers toute l’habitation, lesquelles peuvent déclencher des scénarios en fonction de vos déplacements dans la maison.
Le plus gros problème de ce type de technologie est évidemment la compatibilité. Il faut impérativement posséder un iPhone équipé de la puce U1. Sans un iPhone 11 (ou un modèle plus récent), impossible de profiter des avantages de « Fluid One ». De plus, il sera nécessaire de vous déplacer avec votre smartphone sur vous en permanence.
L’offre reste cependant intéressante, puisque la compatibilité de cette nouvelle technologie sera assez étendue. En effet, « Fluid One » sera compatible avec le protocole unifié Matter, qui sera lancé à l’automne 2022. Son implémentation dans une grande quantité d’équipements domotiques, dont ceux proposés par les leaders du marché, devrait bouleverser le secteur durablement (et, a priori, accélérer la démocratisation des objets connectés).
Dans le cadre de la campagne Kickstarter, les participants peuvent se procurer un pack avec quatre balises pour 279 dollars, soit un peu plus de 278 euros. La livraison est pour l’instant limitée aux États-Unis et se fera en août 2023. Forts de ce succès, les créateurs du projet pourraient bien vendre leur technologie à l’international dans le futur. Toutefois, il reste encore à voir s’ils seront en mesure d’atteindre leurs objectifs.
Une chose est certaine : face aux problématiques liées à la compatibilité entre les systèmes domotiques et à ceux concernant les interfaces de ces technologies et leur contrôle, les innovations se multiplient. Ces enjeux sont essentiels, puisqu’ils déterminent l’adoption des innovations connectées et intelligentes par le plus grand nombre.
Alors, on le fait ensemble ? 1,6 million de Français nous ont déjà fait confiance  
Un conseiller à votre service
du lundi au vendredi de 9h à 17h
Electricité & Gaz
Internet & mobiles
Assurance
Déménagement
Finance
Selectra
Selectra.info est noté
par ses clients. Merci !
Toutes les deux semaines, recevez une veille de bons plans et astuces pour réduire vos factures.
Erreur
Suivez-nous sur :
Change country

source

Catégorisé: