Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Un extrait de « mukbang » publié sur la chaîne YouTube Bokyoung ASMR, une vidéo vue par près de 14 millions d’internautes
Photo : Capture d’écran YouTube / Bokyoung ASMR
Le « mukbang », un phénomène web originaire de Corée du Sud, est sous la loupe du gouvernement chinois parce qu’il contribuerait au gaspillage alimentaire, dans un contexte où le pays craint de plus en plus une pénurie de nourriture.
Dégoûtant, appétissant ou même apaisant pour certaines personnes, le « mukbang » est certainement l’un des phénomènes viraux les plus étranges des dernières années. Il consiste à publier des vidéos où l’on montre qu'on ingurgite d’énormes quantités de nourriture.
Selon le Urban Dictionary, qui répertorie les mots et tendances populaires sur le web, le mot « mukbang » est une contraction des mots coréens muk-ja (manger) et bang-song (diffusion). Né en Corée du Sud dans les années 2010, le phénomène est devenu immensément populaire, particulièrement en Asie, créant de véritables vedettes sur Internet.
Un autre phénomène du nom d’ASMR expliquerait en grande partie la popularité du « mukbang ». Cet acronyme renvoie à Autonomous Sensory Meridian Response (réponse automatique des méridiens sensoriels). Il s’agit d’un ensemble de réactions agréables induites dans le corps grâce à divers stimuli (pensons au massage de tête chez le coiffeur).
Les adeptes du « mukbang » ajoutent souvent une importante composante sonore à leurs séances de gavage en utilisant des micros qui enregistrent avec précision tous les sons qu'ils ou elles émettent en mangeant. Pour certaines personnes, cela se révèle relaxant.
Or, le « mukbang » en Chine est maintenant menacé par le gouvernement, qui songe à l’interdire complètement.
En guerre contre le gaspillage alimentaire
Selon ce que rapporte la BBC, tout a commencé il y a quelques jours, lorsque Xi Jinping a annoncé qu’il lançait la campagne Clean Plate (assiette propre) afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, affirmant que la pandémie de COVID-19 avait sonné l’alarme sur ce problème.
La Chine est de plus en plus inquiète de devoir gérer une pénurie alimentaire. En plus des inondations massives qui ont affecté les récoltes du sud du pays le mois dernier, la guerre commerciale avec les États-Unis perdure et ajoute une pression supplémentaire sur l’économie chinoise.
Peu de temps après l’appel de Xi Jinping à la modération, les médias sous contrôle de l’État ont ajouté leur voix à celle du président.
Le réseau de nouvelles CCTV a commencé à diffuser des reportages critiques du « mukbang ». Puis les plateformes sociales chinoises ont suivi, ajoutant des avertissements dans les résultats de recherche pour les termes liés au « mukbang », en plus de flouter plusieurs vidéos de ce genre.
Si l’avenir du « mukbang » en Chine est incertain, la tendance devrait survivre puisqu'elle déjà fait des émules dans d’autres pays.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les journalistes Monic Néron et Simon Coutu retracent l’histoire d’Alexandre Cazes, génie de l’informatique retrouvé sans vie dans une prison …
La fondation Overture veut offrir les données nécessaires à la construction de cartes en ligne.
La Commission d’accès à l’information tire la sonnette d’alarme.
La difficulté à se brancher en région rurale pourrait expliquer en partie cette statistique, croit la FADOQ.
La pandémie a fait exploser l'utilisation d'Internet chez les personnes âgées au Québec.
Coup d’œil sur les tendances de recherche au Québec et au Canada.
Une dizaine de journalistes ont été suspendus, dont certains du New York Times et du Washington Post.
La vallée qui murmure est un jeu d’horreur dans lequel on peut notamment entendre Pierre-Luc Brillant.
Games Workshop a annoncé vendredi un accord avec Amazon.
L'entreprise de Hideo Kojima coproduira le film.
La fonctionnalité est depuis longtemps réclamée par les internautes.
Le Petit Larousse illustré 2023 contient aussi une courte biographie de Yoshua Bengio.