Grâce à la domotique, il est possible de procéder à la centralisation des commandes des appareils d’un logement, de programmer ces équipements et les contrôler à distance grâce à un smartphone.
Dans la maison connectée du futur, de nombreux équipements seront automatisés. Des dispositifs de plus en plus prisés des particuliers comme des professionnels. En effet, les champs d’applications de la domotique sont extrêmement divers. Des dispositifs permettent de fermer les volets d’une maison de manière centralisée, dans une entreprise, un bras robotisé industriel peut être contrôlé à distance et permet de rationaliser le processus de production.
Dans une société marquée par une prise en compte renforcée des enjeux environnementaux, les solutions connectées et intelligentes présentent un intérêt important. La domotique permet de programmer des appareils ménagers, de fermer et ouvrir des volets et des portes, de contrôler à distance la température dans un foyer.
Cela permet de faire des économies et d’optimiser la gestion de son habitat. En effet, il arrivait parfois que des particuliers laissent le chauffage allumé durant les vacances d’hiver pour permettre de revenir dans un logement déjà chaud. Avec les commandes à distance, il est possible de rallumer les chauffages la veille de son retour. Un dispositif très appréciable qui permet aussi de collecter des données et de gérer de manière optimisée un logement ou une entreprise.
Les économies d’énergie sont évaluées à 30 % en moyenne dans un appartement ou une maison. Le chauffage et les éclairages constituent des postes budgétaires qui peuvent être optimisés grâce par exemple, pour l’éclairage à des détecteurs de présence. Opter pour la domotique peut donc entraîner des économies conséquentes pour une entreprise. Pratiquement tous les équipements électriques d’un logement ou d’un local professionnel peuvent être automatisés et programmés.
La plupart du temps, la transmission des données se fait sans fil. La gestion du lieu est optimisée au maximum. Désormais, il est assez simple de lancer avec son smartphone, un lave-vaisselle, un four; un lave-linge. On peut également savoir quels sont les produits qui manquent dans un réfrigérateur. Le confort des habitants d’un logement est ainsi amélioré. Pour finir, la domotique permet d’assurer au mieux la sécurité d’un logement : détecteurs de fumée connectés, caméras, capteurs. Les particuliers peuvent consulter de nombreuses données à distance.
«








Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: