Crumpe.com

Pour beaucoup, Noël est une période de sentiments mitigés. C’est là que nous nous réunissons avec nos proches et que nous nous célébrons avec des cadeaux. C’est aussi un jour où nous devons nous réunir avec des gens que nous voyons rarement et que nous n’aimons peut-être pas. Noël et Thanksgiving sont connus pour leurs grosses disputes provoquées par tout, de la politique aux sentiments blessés qui couvent depuis un an. Cela peut aussi être une période stressante lorsque tant de pression est exercée sur nous pour obtenir le bon cadeau pour quelqu’un. Les publicités télévisées nous disent ce que nous devons obtenir, combien nous devons dépenser et comment celui qui le reçoit agira si vous lui offrez simplement ce nouveau jouet, téléphone ou même une voiture. Et Dieu vous en préserve, allez chercher un jouet pour votre enfant et il n’y en a plus, ou pire, vous devez vous battre avec un parent dans un magasin pour le dernier. Sous ce qui devrait être une fête désintéressée d’amour et de don, il y a une fête fondée sur la cupidité ultime du capitalisme.


Pourtant, pour beaucoup, c’est un moment magique où tout est possible. Même les adultes se sentiront à nouveau comme des enfants, nostalgiques des matins de Noël passés en pyjama He-Man ou Care Bears en ouvrant leur nouvelle poupée Cabbage Patch ou Teddy Ruxpin. Noël est un moment où les enfants apprennent que le Père Noël est réel. Un homme mystérieux peut vous voir et viendra chez vous la nuit. Si tu es bon, tu reçois des cadeaux. S’il détermine que vous avez été mauvais, vous obtenez du charbon. En dessous, il y a une histoire effrayante à propos d’un étranger qui se faufile dans votre maison la nuit et se promène pendant que vous dormez. Tout cela, l’anxiété, la colère réprimée et la magie des possibilités, font que Noël est mûr pour l’horreur, un genre qui se nourrit du pire de notre nature et où tout est également possible. Halloween est peut-être la fête de l’horreur, mais les thèmes plus sombres de Noël en font une cible facile.




La cupidité de Noël est principalement utilisée comme un moment d’enseignement dans les films, le trope étant que le gourmand apprend que le vrai sens de Noël concerne la famille. C’est le thème principal de Un chant de noel par Charles Dickens, qui a été adapté d’innombrables fois au cinéma et à la télévision. Nous connaissons tous l’histoire de la façon dont trois fantômes emmènent Ebenezer Scrooge dans un voyage qui montre à quoi ressemblerait sa vie dans différents scénarios. La nouvelle est remplie de morts et de fantômes qui cliquent en chaîne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une histoire d’horreur directe, c’est très effrayant à certains moments. Il a également connu des adaptations très effrayantes. L’un d’eux est de 1951 Un chant de noel. L’obscurité et les ombres de l’affichage en noir et blanc sont effrayantes à elles seules. La musique d’ouverture obsédante vous fait penser que vous êtes sur le point de vous asseoir pour regarder Dracula ou alors Le loup garouet bien que ce ne soit pas un film de monstre universel, c’est l’une des versions les plus sombres du travail de Dickens.


À l’autre extrémité du spectre se trouve Scroogedune réinvention de 1987 de l’histoire mettant en vedette Bill Murray. Avec Murray en tête, cela ne peut s’empêcher d’être une comédie noire, mais il reste encore des images très sinistres et effrayantes. Il y a des rires à trouver à coup sûr, mais il y a aussi Murray incinéré alors qu’il est encore conscient, quelqu’un brûlé vif, un cadavre en décomposition et un cadavre dans la glace. Ce n’est pas un film pour les jeunes ou les délicats.




Un exemple récent qui puise parfaitement à la fois dans l’avidité des fêtes et les angoisses des retrouvailles familiales est Michel Doughertyc’est Krampus à partir de 2015. Avec une distribution d’ensemble dirigée par Adam Scott et Toni Collettenous obtenons l’histoire d’une famille dysfonctionnelle qui se réunit, avec des personnalités différentes, telles que l’aile droite, portant des armes à feu Howard joué par David Koechner et ses filles intimidatrices. Avant même que l’histoire principale ne commence, cependant, nous sommes déjà témoins d’une famille en crise et à la gorge l’un de l’autre. Le film nous donne une scène d’ouverture intelligente, où au-dessus du joyeux “Ça commence à ressembler beaucoup à Noël”, nous obtenons des scènes au ralenti d’acheteurs déchirant un centre commercial et renversant tout le monde, de l’argent et des cartes de crédit étant remis , des enfants criant sur les genoux du Père Noël et d’autres enfants se battant lors d’une pièce de théâtre de la Nativité. C’est chaotique, mais il y a aussi beaucoup de vérité.

CONNEXES: Michael Dougherty tord de manière terrifiante le mythe classique avec “Trick ‘r Treat” et “Krampus”

Lorsque l’histoire principale de Krampus commence, c’est là que nous nous retrouvons dans le domaine que l’horreur exploite le mieux pendant les vacances : le côté obscur de la magie. Dans Krampus, nous n’obtenons pas le Père Noël, mais une créature maléfique à cornes qui prendra votre âme si vous arrêtez de croire en la magie de la saison. Les elfes vous kidnapperont. Les hommes en pain d’épice prendront vie et vous attaqueront. C’est un film avec le message habituel sur la façon dont il ne faut jamais perdre la magie qu’apporte Noël, mais il est enveloppé dans un spectacle d’horreur où les démons vous piègent dans une boule à neige pour l’éternité.

De nombreux films d’horreur ont profité de cet esprit magique de Noël, tout est possible, car si quelque chose de bien peut arriver, alors tout ce qui est mauvais est également possible. Si un homme à la barbe blanche en costume rouge peut vous apporter des cadeaux, eh bien, il peut aussi vous tuer, comme dans le film controversé de 1984 Nuit silencieuse, nuit mortelle, où un homme dérangé se lance dans une série de meurtres en costume de Père Noël. Ce n’est pourtant pas le seul à le faire. Il y avait Le mal de Noël avant lui en 1980. Il est peut-être né et a été mieux réalisé dans le segment “All Through the House” des années 1972 Contes de la crypte. Là, une femme (Joan Collins) assassine son mari pour son argent, mais une malade mentale évadée en costume de Père Noël a vu ce qu’elle a fait, et elle obtient plus qu’un morceau de charbon quand il fait irruption chez elle.

Si le Père Noël peut être réel à Noël, tout peut être réel, pas seulement les mauvais Pères Noël. Des tueurs psychotiques sans visage peuvent se cacher dans votre grenier, comme dans Bob Clark‘s slasher classique de 1972, Noël noir. Rien que le titre vous attire en mettant un mot aussi inquiétant juste avant un mot aussi agréable. Krampus nous a montré que les démons peuvent venir pour nous et que les petites créatures peuvent prendre vie, mais avant eux était peut-être le plus grand film d’horreur de Noël de tous, Joe Dantec’est Gremlins à partir de 1984.




Pour beaucoup, Gremlins était leur premier film d’horreur. Le film est présenté comme une comédie familiale (son classement PG repoussant les limites aiderait à la création du classement PG-13) avec de jolies petites créatures faisant des choses amusantes, mais ne vous y trompez pas, Gremlins est un film d’horreur. Il puise dans le moment magique de la saison, en ayant son protagoniste Billy (Zach Gilligan) reçoivent un Mogwai étrange mais super adorable comme cadeau de Noël. Teddy Ruxpin n’a rien sur la gentillesse de Gizmo.

Les scènes d’ouverture nous donnent des images chaleureuses d’une famille heureuse et de cheminées et de biscuits de Noël. Il transforme ensuite cette chaleur sur sa tête et offre quelque chose de effrayant. Ce mystérieux présent se multiplie en créatures qui se transforment en gremlins diaboliques de deux pieds de haut. Ils mangent vos biscuits de Noël. Ils se cachent dans votre arbre de Noël, puis sautent et vous attaquent. Ils se déguisent en chanteurs de Noël et chantent pour vous, mais vous ne voulez probablement pas savoir ce qui est arrivé aux chanteurs à qui ils ont pris ces chapeaux et écharpes. Une bande d’entre eux attaque le Père Noël. Et le Scrooge comme méchant, Mme Deagle, eh bien, elle est tuée par une fenêtre.

Rien sur les vacances n’est en sécurité dans Gremlins. La scène la plus décriée a Kate (Phoebe Cates) s’arrêtant pendant la folie pour raconter une histoire sur la façon dont, enfant, son père s’est déguisé en Père Noël à Noël, puis est tombé dans la cheminée, s’est cassé le cou et son corps n’a pas été retrouvé pendant des semaines. Beaucoup se moquent de cette scène parce qu’elle n’est pas à sa place, mais cela montre que rien n’est au-dessus de la poursuite. C’est l’appel ultime de l’horreur. Il peut prendre n’importe quoi de bon et trouver la chose la plus effrayante à ce sujet. Pensez-vous que c’est bien qu’un homme joyeux descende par la cheminée pour vous offrir des cadeaux ? Et si c’était ton père, et qu’il est mort, et que tu devais sentir son cadavre pourrissant ?

La meilleure horreur fonctionne en puisant dans les endroits les plus sûrs. Rien n’est plus sûr que notre maison. Rien n’est plus sûr que notre famille. Rien n’est plus sûr que la magie de Noël. La meilleure horreur fonctionne aussi en puisant dans l’obscurité dont nous ne parlons pas. Noël est peut-être magique, mais beaucoup d’entre nous redoutent les dîners de Noël et l’achat de cadeaux. L’idée du Père Noël est peut-être merveilleuse pour les enfants, mais c’est aussi assez foiré et effrayant quand on y pense. Il y a une raison pour laquelle nous n’avons pas de films d’horreur de Pâques et de Thanksgiving, mais tant de films de Noël. Il y a des ténèbres qui se cachent dans la lumière, que ce soit des fantômes avec un avertissement, une ombre dans votre grenier, des yeux rouges diaboliques dans votre arbre ou un démon qui vous jette dans une fosse de feu parce que vous ne croyez plus. Alors tu ferais mieux de faire attention.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*
*




Copyright © 2022 Crumpe. Designed by WPZOOM

source

Catégorisé: