Zone Militaire

 
par Laurent Lagneau · 3 octobre 2022

Depuis qu’il a été vu au large du Contentin, après avoir été repéré, quelques jours plus tôt, près des câbles sous-marins de communication AEConnect-1 et Celtic Norse, qui relient respectivement l’Irlande aux États-Unis et à l’Écosse, le navire « océanogaphique » russe « Yantar » se fait très discret, son Système d’identification automatique [AIS, pour Automatic Identification System], dont les données permettent de suivre le trafic maritime, n’étant plus activé.
Toutefois, selon des images obtenues en mars dernier par le satellite Sentinel-2, le Yantar aurait appareillé de la base navale d’Olenya [près de Mourmansk, ndlr], laquelle abrite la Direction principale de la recherche en eaux profondes [GUGI] de la marine russe. Qu’a-t-il fait depuis?
Doté d’un mini-sous-marin de type AS-37 [Projet 16810] capable de plonger à 6’000 mètres de profondeur, le Yantar est soupçonné d’espionner les câbles sous-marin de communication, voire de chercher à les saboter. Ce qui est une préoccupation de premier plan, quand on sait que l’essentiel des communications mondiales [97%] transite par ceux-ci. En outre, ils sont aussi susceptibles d’être utilisés pour détecter les passage de sous-marins, comme l’avait expliqué l’amiral Pierre Vandier, le chef d’état-major de la Marine nationale, lors d’une audition parlementaire.
« Nous nous sommes aperçus que des étrangers montraient un intérêt particulier à naviguer au large de nos côtes, juste à la verticale de câbles sous-marins. […] Une douzaine de gros câbles sont actuellement déployés sur les fonds sous-marins […] en Atlantique. […] Il y a là des enjeux en termes de renseignement et de surveillance de fonds sous-marins, car ces câbles peuvent être utilisés aussi à des fins de détection », avait effet affirmé l’amiral Vandier, à l’Assemblée nationale, en juin 2021.
D’une manière générale, la protection de ces câbles sous-marins n’est évoquée que du bout des lèvres par les autorités françaises, étant la sensibilité du sujet. Cela étant, ce sujet est l’une des priorités de la stratégie pour les fonds marins, qu’elles ont dévoilée en février dernier. « Nous devons être en mesure de renforcer la protection et la sécurité des câbles de communication qui alimentent la métropole et l’outre-mer, mais aussi les infrastructures de transport d’énergie ou encore des ressources potentielles qui sont situées dans les fonds de notre zone économique exclusive », avait ainsi affirmé Florence Parly, alors ministre des Armées.
Le sabotage apparent des gazoducs NordStream 1 et NordStream 2, la semaine passée, a visiblement remis la question de la protection des câbles sous-marins de communication au premier plan, sur fond de tensions vives avec la Russie. D’où, selon des informations d’Europe 1, la décision du président Macron de mener une « inspection de sécurité » de « toutes les infrastructures françaises », soit une trentaine de câbles. Et il suffirait qu’au moins quatre d’entre eux soient sabotés simultanément pour « paralyser » la France.
Évidemment, il n’est pas possible d’avoir un oeil sur tous les câbles sous-marin étant donné leur longueur. Aussi, une surveillance de premier niveau est d’abord exercée par les entreprises privées spécialisées, comme Orange Marine et Alcatel Submarine Network. Leur rôle est d’effectuer des contrôles réguliers afin de déceler et de localiser au plus vite d’éventuelles anomalies, grâce à des « capteurs de sécurité ».
La Marine nationale assure quant à elle une « surveillance renforcée », ce qui passe, entre autres, par des prises de vue d’aéronef de navires câbliers ou suspects ainsi que par des écoutes sous-marines. Le cas échéant, avait expliqué le magazine Cols Bleus, en 2018, elle dispose de « moyens pour inspecter les fonds marins, grâce à ses chasseurs de mines, capables d’identifier et de préciser les caractéristiques d’objets douteux ».
Et, si nécessaire, elle peut « déployer la cellule ‘Plongée humaine et intervention sous la mer’ [CEPHISMER], qui met en oeuvre les moyens humains et matériels nécessaires pour effectuer un diagnostic plus poussé et traiter d’éventuelles menaces ». En outre, il peut éventuellement être fait appel à l’IFREMER, qui possède des robots et des mini-sous-marins pouvant intervenir dans les grandes profondeurs. Des capacités dont il est prévu de doter la Marine nationale prochainement.

Un autre moyen de surveillance consiste à collecter des renseignements via l’espace, l’idée étant de repérer des navires suspects, comme le Yantar. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des nano-satellites mis au point par l’entreprise française Unseenlabs, ceux-ci étant capables de détecter et de caractériser un bateau selon les émissions électromagnétiques de ses systèmes électroniques embarqués. Seulement, cette méthode a une limite : elle ne permet évidemment pas de localiser les sous-marins.
Or, la Russie dispose deux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] transformés en navires espions susceptibles de s’en prendre aux câbles de communications grâce aux mini-sous-marins qu’ils mettent en oeuvre : le BS-64 Podmoskovye et du BS-136 Orenburg. D’ailleurs, l’un d’eux aurait repéré par la Marine nationale dans le golfe de Gascogne, en 2016. À noter que les États-Unis ne sont pas en reste, l’US Navy disposant elle aussi de « moyens spéciaux », comme le sous-marin USS Jimmy Carter.
Photo : CEPHISMER / Marine nationale
Tags: câbles sous-marinCEPHISMERespionnagefonds marinsinspectionMarine NationaleRussiesabotageYantar

Conformément à l’article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

Vive la France !
les câbles arrivent dans des installations militaires ; par contre, impossible de surveiller tous les câbles immergés.
https://geeko.lesoir.be/wp-content/uploads/2018/07/Une-carte-des-câbles-transocéaniques-768×514.png
Non – les stations d’atterrissage des câbles ne sont pas des emprises militaires cf Penmarc’h en Bretagne.
C’est super compliqué à trouver d’ailleurs : suffit de chercher la rue des câbles sous-marins.
Histoire de tromper le spetsnaz.
@ Félix GARCIA
les câbles sous-marins sont un enjeu majeur de Pouvoir, donc une dépendance à rajouter à notre liste déjà longue où nous sommes redevables à une autre puissance…
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/12/l-europe-est-en-passe-de-perdre-la-guerre-des-cables-sous-marins_6080012_3232.html
https://www.areion24.news/2020/08/06/les-cables-sous-marins-infrastructures-maritimes-au-coeur-des-communications-mondiales/
Le Royaume-Uni pense à quelque chose pour la surveillance des biens des GAFAM :
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/10/marine-nationale-plaidoyer-pour-un.html
La France penserait à y investir dans les 300 millions d’euros :
https://www.europe1.fr/societe/pour-proteger-ses-cables-enfouis-sous-la-mer-la-france-va-acquerir-de-nouveaux-materiels-4138605
Le contrôle des câbles sous-marins et l’investissement attenant sont au coeur de la lutte des tentaculaires multinationales du numérique :
https://portail-ie.fr/analysis/3041/jdr-cables-sous-marins-un-risque-pour-la-souverainete-francaise
J’espère que la Marine Nationale n’ait pas attendu la destruction de NS1 et NS2 pour jeter un oeil sur les câbles.Ce serait de l’inconscience,je n’ose y croire.On n’est pas au Vietnam,ou des pêcheurs avaient barboté 50km de câbles (début années 2000 ??),mais quand même.
Barboté ou accroché avec leurs filets?
https://www.lapresse.ca/affaires/techno/actualites/200706/08/01-10909-un-cable-sous-marin-vole-au-large-du-vietnam.php
Bar-croché comme cela tout le monde, il est content…
@ Auguste
Les asiatiques ont la plus grande flotte de pêche au monde, ne pas confondre avec les roumains et la SNCF.
https://www.lemonde.fr/international/visuel/2022/07/08/razzia-chinoise-sur-le-calamar-en-mer-d-arabie_6133951_3210.html
Ces dernières années il a été fait état de nombreux détection de sous marins russes le long des cables (internet) sous marins. Ce n’est pas anodin.
Une inspection s’impose car mon petit doigt me dit que les russes ont truffés les cables de charge explosive.
Ton petit doigt devrait aisément trouver une application bien plus profittable !
Cit : [ Une inspection s’impose car mon petit doigt me dit que les russes ont truffés les cables de charge explosive. ]Surtout si ils les ont camouflés comme les Houthis le font avec leurs mines sous un couvert  » naturel  » ! ;0)
Ça votre petit doigt il vous l’a dit ????
Ps : La barbe c’est bien sûr AU DESSOUS de la couverture …
Pour couper un cable sous marin, il te faut juste une belle ancre un peu aiguisée (même pas obligatoire).
Cit :[ Pour couper un cable sous marin, il te faut juste une belle ancre un peu aiguisée (même pas obligatoire) ]Pour couper un câble terrestre , il faut juste soulever un regard , descendre à une profondeur de 1.5m à 4.5 m ( Attention tout de même aux paliers de décompression lors de la remontée dans le deuxième cas , surtout si l ‘on a dégusté du  » champ  » *) et une disqueuse ! ;0)
https://www.lejdd.fr/Societe/panne-internet-derriere-le-sabotage-de-cables-la-piste-de-lultragauche-4108679
* https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/e4/15/19/1644004/1507-1/tsp20191114182626/Le-carnaval-de-la-physique.jpg ;0)
A terre, la réparation est une affaire d’heures, voire de jours. En mer, l’échelle de temps n’est pas la même.
côté terrestre, tout dépend des cables… C’est un classique en chantier de couper les cables de tout type.
Quand au « cable » allant jusqu’au particulier, les employés chargés de raccorder les clients à la fibre se font ces dernières années une spécialité de déconnecter d’autres clients au panneau de raccordement.
Soit qu’ils aient la flemme de bien faire leur travail (probablement mal payé et exercé dans des conditions déplorables) soit que cela permette de fournir du travail aux collègues.
Mais trouver une solution à ce racket qui pénalise la société civile dans son ensemble ne semble pas une priorité politique, alors qu’il est bien plus courant que la coupure de cables sous-marin.
On n’a pas fini de rigoler, ce n’est que le début. Bientôt les satellites ? C’est le moment d’acheter du papier, des crayons, des gommes et des timbres, avant qu’il y ait pénurie. Sans oublier des cartes et une boussole, (ou un sextant pour les marins)…
Je suis prêt, sauf le sextant qui doit être au grenier mais je ne me souviens plus dans quelle malle.
@ catoneo
Vous aurez le temps de chercher avec une bougie…
@Alfred @Catoneo @Belzebuth
Allons ! Allons! Allons !
Quels sont ces défaitistes d’ un autre siècle ??
Vous déconnez là ou quoi ???
https://www.youtube.com/watch?v=IPf5wfjSn9A
Ressaisissez-vous palsambleu !
@ ScopeWizard
Internet me manquerait… 😉
https://youtu.be/htADJON0dR0
Ce sujet a souvent été évoqué sur ce site. Donc les choses bougent et c’est normal.
Oui, on regrettera juste qu’elles bougent trop tard, comme trop souvent…
On a laissé le champ libre aux russes, et accessoirement aux américains, pendant des décennies en partant du principe que « rien » de pouvait arriver à nos câbles sous marins. Il faut désormais remonter la pente, en organisant des inspections systématiques (par exemple à l’aide de drones type planeurs sous marins, endurants et relativement peu coûteux), mais sans se bercer d’illusions : il est hélas raisonnable de penser que la plupart de ces câbles ont été patiemment truffés d’explosifs, et/ou de dispositifs d’écoute.
Raison pour laquelle nous devons travailler à la mise en œuvre de nouveaux moyens de redondance : on peut penser à d’autres câbles sous marins, mais beaucoup mieux protégés que leurs prédécesseurs. A de nouveaux moyens satellites, ou encore à des moyens HALE (dirigeables stratosphériques, drones stratosphérique à très longue endurance) capables de prendre le relais, même en mode dégradé, pour éviter une rupture des communications et le mouvement de panique qui s’ensuivrait, si un criminel au Kremlin donnait l’ordre de faire sauter les charges explosives le long des câbles existants.
 » et/ou de dispositifs d’écoute. »
Ecouter des terabits/sec de com chiffrée (dont 80% de YT, FB et Netflic) en pleine mer n’a qu’un intérêt très limité. La beauté du geste peut-être.
Il faut rajouter le Belgorod aux porteurs de mini sous-marins
Pour les 16810, il y en a en fait deux, les Rus (16810) et Konsul (16811), le premier ayant été modernisé entre 2018 et 2020
Comme ça , mais sans rien savoir comme sans aucune certitude , concernant le sabotage des Nord Stream , ma petite intuition me ferait dire que ce sont les USA qui ont « demandé » aux Anglais d’ agir…
HEIN ?
Rien , j’ imagine bien le truc .
D’ après ma pomme , cette guerre est menée d’ une façon « retenue » ; donc , elle n’ est évidemment pas en position d’ être rapidement remportée .
Pourquoi ?
Parce qu’ il s’ agit d’ une guerre qui certes tue , détruit , massacre avec chaque semaine son lot d’ hécatombes et de toujours plus de malheurs voire de saloperies pourtant « dispensables » , mais qui a un aspect politico-économique indéniable qui assure à ses spéculateurs de s’ enrichir , à ses acteurs de continuer à rentrer de l’ argent à commencer par l’ Ukraine ou même l’ Europe qui jusqu’ à il y a peu profitaient encore des approvisionnements Russes , mais « détournés » .
En fait , que ce soit pour les spectateurs comme pour les « combattants » , cette guerre c’ est une manne , quasiment une guerre rêvée car au contraire de tant d’ autres avant elle ou en même temps qu’ elle dont l’ aspect « manne » n’ est pas négligeable , celle-ci permet de s’ affronter avec zéro mort , du moins en dehors des deux belligérants , tout en faisant un maximum de business .
Initialement , les Russes auraient pu frapper très fort et très vite , ils ne l’ ont pas fait ce qui me fait dire qu’ ils ne tenaient pas à ce que cette guerre empêche de reprendre les approvisionnements en gaz qui avec cents autres matières premières leur donnant cette puissante économie de rente , leur permet de rentrer tout l’ argent dont ils ont besoin et ainsi de fournir à une Europe très demandeuse qui est leur bonne cliente .
Par conséquent , sans faire dans la dentelle , et tandis qu’ ils devraient s’ apercevoir de certaines anomalies qui à la fois font durer la guerre comme les mettent en difficulté , mon idée est qu’ ils comptaient qu’ à défaut d’ une fissuration de cette belle entente Euro-responsable retrouvée labellisée NATO unity , interviendrait un « retournement » des opinions publiques .
Ce faisant , plus ou moins rapidement , cette guerre allait s’ arrêter .
Il y a alors fort à parier qu’ après quelques mois diplomatiquement » extrêmement actifs mais difficiles , les rapports commerciaux , spécialement ceux des approvisionnements en gaz à destination de l’ Allemagne qui contrariaient tant les USA et leurs « alliés » , auraient pu reprendre….
Ce qui alors constituait une victoire pour la Russie et une défaite pour l’ emprise de Washington .
Or , avec la destruction des gazoducs à la solidité ultra-poussée pour le coup « chirurgicalement opérés » , tout ça est plus que retardé , carrément compromis .
Pire , à présent les Chinois craignent pour leurs propres approvisionnements en hydrocarbures qui leur sont si précieux .
Tout risque donc d’ arriver .
Les Russes peuvent décider de frapper LE grand coup ou revenir à plus d’ apaisement , en tout cas il va leur falloir éviter de perdre la face mais aussi qu’ une révolte n’ ensanglante la Russie avec outre quelque « dépose » du régime en place , vu que la fédération ne serait plus tenue possible implosion en sortie , ce qui serait une catastrophe et pas uniquement pour la Russie….
En cas de renversement de l’ actuel maître du Kremlin , nous pourrions aussi nous retrouver avec bien pire que lui et dans ce cas nous ne rigolerons pas davantage…
Ce qui toutefois a tendance à me rassurer est que d’ après ce qui ressort , contrairement à ce qui avait été plus ou moins avancé , les canaux de communication ne sont pas rompus .
C’ est-à-dire que comme il en allait du temps de la Guerre Froide suite aux 13 jours d’ extrême tension d’ octobre 1962 , les Etats-majors se parlent….et ça , c’ est MONSTRUEUSEMENT important .
Nous verrons bien…
Quand on fait un mauvais coup on se garde bien de mettre trop de monde dans la confidence …..les USA sont de grands garçons…..ils ne sous-traitent pas dans ce cas
@Clavier
Je ne sais pas ; une intuition….
Oui , normalement , sauf que les USA n’ ont pas tellement envie qu’ on puisse les identifier .
L’ évènement du 1er mai 1960 n’ est pas encore effacé et loin de là .
Je suis également très circonspect sur les auteurs du sabotage de NS1 et NS2. Le crime profite davantage aux génocideurs de bisons (et accessoirement d’Amérindiens) qu’aux buveurs sans limite de vodka.
Pour ce qui est de la guerre qui va durer, je le pense aussi (sauf coup de sang imprévisible de VVP). Je suis d’accord avec vous sur le fait que les USA approvisionnent tranquillement le champ de bataille au fur et à mesure , un peu comme le commissaire politique Khrouchtchev qui approvisionnait le champ de bataille de Stalingrad en troupes au fur et à mesure des combats afin d’épuiser les soldats allemands dans la longueur. Ce faisant il s’agit d’épuiser progressivement la Russie. Tant pis pour les dommages collatéraux (morts ukrainiens, possible effondrement économique européen à venir,…) : on ne fait pas d’omelette sans casser de œufs.
Mais j’ai une divergence avec vous pour ce qui concerne la cause. Dans le cas précis, je ne pense pas que la cause soit purement financière. Je pense que les profiteurs financiers de cette guerre sont plutôt en situation de profiter d’un effet d’aubaine. Les profits sont la conséquence, et pas la cause.
Rappelez-vous mes commentaires, il y a 1 an sur ce forum, fin août 2021. Les USA venaient de quitter (piteusement ?????) l’Afghanistan. Tout le monde riait et se moquait des USA. Tout le monde sauf moi…
Mes commentaires étaient du genre : rappelez-vous que les USA sont en guerre quasi-permanente depuis 2 siècles afin de conquérir le monde entier, selon la vision messianique qu’ils ont d’eux-même. En conséquence la fin de la guerre d’Afghanistan constitue le point de départ d’une nouvelle guerre. La guerre USA-Chine ne sera pas immédiate, car les USA voudront d’abord s’assurer que l’allié naturel de la Chine, c’est à dire la Russie, ne sera pas en mesure d’apporter son aide. En conséquence les USA vont d’abord faire en sorte que la Russie (le plus faible de ces 2 alliés naturels) soit devenue totalement inoffensive. La guerre actuelle en Ukraine procède de cette analyse : épuiser la Russie jusqu’au bout, en tirant sur la corde sensible de l’âme russe : nationalisme et condescendance russe à l’égard des Ukrainiens. Et il y a l’enjeu présumé stratégique de la Crimée aux yeux des Russes. Les USA savent donc d’avance qu’une fois la guerre engagée, les Russes refuseront catégoriquement d’arrêter les frais, car il y a trop d’affect et de sentiments dans leur attitude : leur passion est plus forte que leur raison. Cette guerre va donc durer….jusqu’à épuisement complet et définitif de la Russie. Il a fallu 4 ans de 1914 à 1918 pour obtenir l’épuisement complet de l’alliance Allemagne+Autriche-Hongrie, la guerre ne s’étant pas déroulée sur le sol Allemand. Si les Ukrainiens (renseignés par les USA) parviennent à détruire le gazoduc Sibérie-Chine et quelques terminaux gaziers-pétroliers russes, combien de temps la Russie mettra-t-elle pour s’effondrer , pour une guerre qui ne se déroule pas sur son sol ?
Et en parallèle à cette sale guerre, comment va évoluer le conflit Azerbaïdjan – Arménie , dont on parle peu ? Là-bas aussi la Russie a beaucoup à perdre. Et les Arméniens risquent un 2e génocide. Il y a eu quelques visites diplomatiques occidentales ces derniers jours à Erevan.
Ensuite…ce sera le tour de la Chine…qui observe attentivement la tournure des choses et qui n’est pas dupe de l’enjeu à venir. Les Chinois sont tout sauf stupides. Il leur reste , disons à la louche, 3-4 ans pour se préparer. A condition que la guerre en Ukraine ne dégénère pas avant en guerre atomique.
@Lothringer
Merci de cette réaction ! 🙂
« Les profits sont la conséquence, et pas la cause. »
Oui , mais à partir du moment où il y avait cette guerre , la perspective de mirifiques profits du moins au niveau des spéculateurs devenait très prévisible .
Pour tout le reste , évidemment je vous suis .
Quant aux autres guerres dont « on » ne parle pas ou le moins possible , les 400.000 morts du Yemen , et tant d’ autres….
Je partage. après ne pas non plus penser qu’il faut un pays du top 4 de la défense pour faire cette opération entre 60 et 100 mètres. N’importe qu’elle armée avec une spécialité de nageurs/démineurs peux réaliser cette opération assez discrètement depuis un chalutier ou un yacht.
A qui profite le crime.? A la géopolitique, peut même penser aux pays URSS qui veulent un fracture clair avec leur ancien occupant, en tête de liste la Pologne ou le couple Pologne/USA?
Pour l’Ukraine, je suis pas d ‘accord, le gouvernement Ukrainien est un gouvernement de jeunes, en guerre avec très probablement encore beaucoup de connexions directs ou indirects avec la Russie, rendant ce secret difficile à garder.
Merci pour votre analyse, raison de plus pour la Russie qui doit absoluement GAGNé !
soit à l affrontement mais semblerait que la population et l armée n est plus au top top !
soit en repli tactique, pour ensuite detruire le gros de l armée ukrainienne prés de la frontiere Russe du Dombass en lancant une bombinette faiblement nucléaire, avec des retombés radioactives sur les nouveaux Russes du dombas et non la Pologne ! donc pas de contre attaque otanienne
Hélas, je considère que la probabilité d’un événement nucléaire (qui reste à déterminer avec précision, pas forcément une bombe) est supérieure à 50%. Mais compte-tenu de la quantité de fleuves et de rivières dans les zones actuelles de combat (+ le phénomène de raspoutitsa en automne et au printemps) , le résultat sera alors catastrophique; surtout si il s’agit d’une centrale nucléaire de la taille de Zaporijjia avec ses nombreux réacteurs : l’enlèvement temporaire récent de son directeur est peut-être un mauvais signe annonciateur. En prenant le contrôle total de cette centrale, les Russes peuvent re-démarrer les 6 réacteurs, les pousser à fond, et provoquer volontairement l’accident d’explosion des 6 réacteurs. Toute la nappe aquifère de la zone sera alors contaminée, rendant l’eau imbuvable pendant de nombreuses années, puis cette eau par phénomène de renouvellement progressif, s’écoulant finalement en Mer Noire, qui fera mourir une grande partie de la flore et la faune de cette mer. Et n’oublions pas que la Crimée est dépendante de l’Ukraine pour son approvisionnement en eau (d’où la volonté de la Russie de prendre possession immédiatement dès février du Sud de l’Ukraine) . Si la Russie déclenche un événement nucléaire en Ukraine, elle rend indirectement la Crimée inhabitable, faute d’eau. Mais compte-tenu du bordel de leur administration et de la volonté de secret absolu, ils seraient bien capables de faire boire l’eau contaminée à leur propre population de Crimée. Les Turques eux-même ne seraient pas contents d’être empêchés de pêcher le poisson en mer Noire à cause de la radioactivité : émeutes sociales (nourriture) en perspective.
Sur un plan stratégique militaire, un événement nucléaire en Ukraine entrainera immédiatement la destruction de la totalité de l’armée russe (terre / air / mer) en Mer Noire, et pas seulement en Crimée, par des moyens conventionnels non-nucléaires. L’écart temporel entre les 2 événements serait probablement de seulement quelques minutes. Les Russes de Moscou n’auront même pas le temps de comprendre pourquoi ils ont perdu toute communication avec la zone Mer Noire : en fait il n’y aura plus personne pour répondre au téléphone à l’autre bout. Et le temps qu’ils réalisent pourquoi çà ne répond pas au téléphone à Sébastopol , il s’étonneront d’avoir également perdu les communications avec de nombreux bâtiments en Atlantique-Nord. Et la totalité des terminaux pétroliers/gaziers et chantiers navals sera « traitée » également en quelques minutes. Moi, si j’étais Russe, je ne jouerais pas à ce petit jeu dangereux.
 » detruire le gros de l armée ukrainienne prés de la frontiere Russe du Dombass en lancant une bombinette faiblement nucléaire »
Sur un plan tactique, j’imagine que les Ukrainiens ont intégré le risque de bombe nucléaire tactique. La surface « traitée » par une bombe tactique étant faible, il faudrait balancer de nombreuses bombes pour traiter un vaste territoire , auquel cas çà rendra l’URSS , oh pardon la Russie, extrêmement impopulaire sur le plan international, y compris chez leur (seul) allié chinois. Même la Bielorussie serait obligée de les lâcher : ce serait le prix à payer par Loukachenko pour garder sa place face à des émeutes devenues incontrôlables du peuple tout entier. J’imagine que les Ukrainiens, compte-tenu de la qualité technologique de leurs équipements, s’arrangent pour disperser leurs troupes, ce qui impliquerait un mauvais rendement de morbidité d’une bombe nucléaire tactique. Donc détruire le gros de l’armée ukrainienne avec de la bombinette…peu probable. Un canon Caesar pouvant tirer à 40km, çà veut dire 40km à droite ou 40km à gauche, donc capacité à traiter une bande de 80km de largeur : en positionnant 1 canon tous les 20km donc dispersés, on crée une difficulté pour l’ennemi russe de réaliser une percée locale en contre-attaque (Monsieur de Vauban serait admiratif) , tout en couvrant une grande longueur de frontière, un peu comme la ligne Maginot qui a parfaitement rempli son rôle…là où elle était.
« avec des retombés radioactives sur les nouveaux Russes du dombas »
Bienvenue à nos nouveaux compatriotes russes. Ceci est notre cadeau d’intégration dans la Fédération de Russie. Les Russes aiment les Russes et en prennent grand soin.
Za vashe zdorovie !
Taisez-vous, malheureux.
C’est les russes, épicétou!
@Robert
Vous avez raison ; dans un souci de neutralité je propose donc nozamis Suisses….
Au moins auront-ils ceci de pratique . 😉
C’est beau la géopolitique/science fiction/anticipation/tout ce que vous voulez, matinée d’intuition imagination délirante.
A moins que ce ne soit de la pataphysique, auquel cas je tire mon chapeau au rédacteur.
@Bench
Vous savez , en pareil cas , la beauté du geste importe peu .
Saluez plutôt bien bas et faites la révérence comme on vous a appris , ça suffira .
@Scope: prétentieux.
@Bench
Dites tout de suite que vous vous êtes fait un tour de reins et que vous préférez être dispensé !
Ces aristocrates….non mais quelles petites natures….
C’est quoi cette logorrhée complotiste? QANON ?
@vascocap
Oui voilà c’ est ça ; c’ est lui .
D’ ailleurs , il viennent demain soir se réunir à la maison ; me semble t-il l’ ordre du jour consistant en l’ organisation d’ un putsch….
Ah ben , on est complotiste ou on l’ est pas , donc on va pas faire dans la demi-mesure .
Autant inspecter une voie ferrée …..bonjour le boulot
Ne rêvons pas :
https://www.submarinecablemap.com/
Tout au plus pouvant nous surveiller les site d’arrivée des câbles à terre, et on ne eput détruire un navire hors guerre déclarée.
le Rainbow warrior en étant le contre exemple !
Les Russes concrétisent les préparatoires d’une guerre « classique » contre l’Occident depuis le début des années 2000. Et nous avons été bien aveugles.
On relève le déploiement d’une cyberguerre institutionalisée massive, des capacités d’évoluer en eau profonde (repérage et dépôt de charges le long des réseaux sous-marins), la mise au point d’armes nucléaires sur vecteur « invincible » ou à portée tactique, la baisse des capacités de stockage de gaz en RFA, les soulèvements anti-français en Afrique (accès aux minerais dont uranium), rapprochement avec la dictature belliqueuse et génocidaire chinoise, implantation de bases en Syrie et Lybie, etc.
Décidément, on est bien loin du « réarrimer la Russie à l’Europe […] Nous croyons à l’Europe qui va de Lisbonne à Vladivostok » proféré au Fort de Brégançon en aout 2019 !
Concrétisent ?
Ils se préparent effectivement depuis 20ans. Et pourtant, on se demande bien ce qu ils ont fait.
Le matos n’est pas là, la formation non plus, les doctrines périmées depuis 50 ans, …
Et malgré ça, ils auraient du gagner. Mais la dictature conduit les dictateurs à se croire des surhommes omniscient. Et à jouer les généraux…
Tout à fait d’accord. La dictature est incompatible avec l’efficacité, en tout cas sur le long terme.
Oui, on se déniaise progressivement.
Pour l’instant, on ne force pas, mais ça avance.
Va en falloir des sous-marins, drones, avions de surveillance, satellites…
La distance actuelle estimé des câbles optiques sous-marins est de 1,3 million de km. Leur nombre évolue sans cesse, aujourd’hui il est de l’ordre de 428. Les câbles ont une référence mais bien souvent un nom (Arcos, Celtic, Malbec, Ulysse2…)
2022 – France Un nouveau câble sous-marin transatlantique de 6.800 km déployé entre la Gironde et les Etats-Unis
2Africa, le câble sous-marin de tous les records, fera à terme 45 000 km de longueur
La défaite militaire russe en Ukraine avec l’envoi de Leclerc permettra de sécuriser les infrastructures européennes et françaises dont les câbles sous-marin. A moins de perdre la guerre d’Ukraine…
excellent!
j’ai ris de bon cœur,
merci
Les Russes concrétisent les préparatoires d’une guerre « classique » contre l’Occident depuis le début des années 2000. Et nous avons été bien aveugles.
On relève le déploiement d’une cyberguerre institutionalisée massive, des capacités d’évoluer en eau profonde (repérage et dépôt de charges le long des réseaux sous-marins), la mise au point d’armes nucléaires sur vecteur « invincible » ou à portée tactique, la baisse des capacités de stockage de gaz en RFA, les soulèvements anti-français en Afrique (accès aux minerais dont uranium), rapprochement avec la dictature génocidaire (Tibet, XinJiang, Mongolie) et belliqueuse chinoise, implantation de bases en Syrie et Lybie, etc.
Décidément, on est bien loin du « réarrimer la Russie à l’Europe […] Nous croyons à l’Europe qui va de Lisbonne à Vladivostok » proféré au Fort de Brégançon en aout 2019 !
Pas besoin d’inspecter nos câbles sous-marins, il suffit de dire aux Yankees d’arrêter de faire péter les gazoducs et autres tuyaux sous-marins. Car nonobstant nos chaînes d’infos tv qui voient la patte de Moscou partout, même derrière les gilets jaunes, posons-nous la question habituelle: « à qui profite le crime? » A Washington of course, et un élu Polonais, Radek Sikorski, ancien ministre des Affaires étrangères et député européen, ne s’y ait pas trompé en tweetant «Merci, les Etats-Unis»!
Nous savons tous que la Maison Blanche avait les deux Nord Stream dans le collimateur depuis bien longtemps, et grâce à ce sabotage, elle oblige l’UE a acheter du gaz de schiste liquéfié US, en remplaçant la Russie comme premier fournisseur de gaz. Sauf que ça ne suffira pas au niveau quantité… Cerise sur le gâteau, ce manque de gaz va porter un coup dévastateur à l’économie allemande, qui est une concurrente de celle des Etats-Unis, et placer l’UE sous une dépendance encore accrue à l’oncle Sam. Réparer les deux Nord Stream est d’après les spécialistes très difficile, because « infiltration d’eau de mer » et d’ailleurs à supposer qu’on y réussisse, qu’est-ce qui empêcherait nos gentils Navy Seals d’aller barboter à nouveau en mer Baltique? Il faut bien que jeunesse se passe…
Donc après le sabotage de NS1 et NS2, les USA vont continuer en sabotant les câbles télécoms entre l’Europe et les USA, c’est ça ? Donc la Marine Nationale surveille les navires US ?
La tournée est pour moi.
Ne jouez pas à l’idiot…… Vous savez bien que l’oncle Sam veut seulement que sa piétaille européenne cesse de regarder du côté de Moscou et qu’elle coupe tous les liens avec la Russie.
Au besoin, il le fait pour elle, et tant pis pour les Allemands s’ils mettent trop de temps à comprendre….
Dans NS 1 et NS 2, il n’y a plus rien si ce n’est du gaz stagnant, l’utilité d’une destruction par les USA me semble contreproductif à l’aune des inconvénients.
Quant au reste, on parle des câbles de télécom transatlantique, qui joue à l’idiot ?
Les pays de l’UE ne regardent plus vers la Russie depuis bien longtemps. C’est fini.
@Courmaceul
Eh oui , et c’ est bien là rien moins que la monumentale erreur de l’ Europe .
Je vous résume le truc : sur le court-terme , c’ est très bon pour la morale , sur le long terme c’ est une gigantesque erreur stratégique .
Pourquoi ?
Parce que quel que soit le ratio défauts-qualités de Poutine ou son régime , à un moment , tel un cycle , la roue tourne et les choses peuvent alors changer du tout au tout , donc de nouvelles relations deviennent « moralement » nettement plus envisageables….
Seulement , à suivre comme des cons CEUX de Washington donc démontrer à quel point l’ Europe n’ a rien d’ indépendant et n’ est plus qu’ une espèce de toutou docile et obéissant bien dressé , même la Russie va nous dédaigner .
Résultat , si rien n’ a été laissé entre-ouvert laissant au moins une possibilité de s’ engouffrer , faudra surtout pas s’ étonner si ce sont les USA qui raflent la mise et que de ce fait nous soyons réduits à n’ être plus que des paillassons ayant même perdu jusqu’ à notre identité .
EUROPE + RUSSIE = BLOC PUISSANCE EURASIATIQUE = FINI LEADERSHIP US
Si les USA parviennent à empêcher ce qui pour eux serait une catastrophe car ils ont une peur bleue de se retrouver largués déjà par la perte de leur position de leaders , pour les USA même avec une Chine dominant la Russie , c’ est tout bon .
Puisqu’ à terme : plus d’ Europe-puissance , une Chine qui va se retrouver isolée .
USA grands vainqueurs .
Europe grande perdante .
Mais comprenez-vous au moins POURQUOI Europe et Russie doivent finir par se rapprocher et devenir de solides partenaires ?
Parce que tout l’ enjeu est là….
Perso , j’ ai au moins précisé la chose à deux ou trois reprises .
C’ est à la fois une question de survie mutuelle et c’ est hyper-logique .
Réfléchissez ; c’ est évident .
@Scope
« Réfléchissez ; c’ est évident . » Merci de vos encouragements. 🙂
Vous confondez le sauveteur et le rescapé, c’est un parti pris chez vous. Qui s’est mis en état total de dépendance énergétique ? Les pays de l’est, l’Allemagne et l’Italie. Je vise notamment l’Allemagne avec 60 % approvisionnement en gaz russe avec NS1 et en enfonçant le clou avec NS2.
Depuis 30 ans, afin de conforter sa puissance économique, l’Allemagne a fait un choix lourd de conséquence; tout ça par cupidité ! La paix par les échanges commerciaux, la belle affaire depuis le 24/02 !
Le modèle allemand est en train d’exploser, c’est la faute des USA ? La contribution a minima de l’Allemagne à l’OTAN, c’est la faute des USA ?
L’Allemagne a sciemment bâti sa puissance en délaissant des coûts estimés inutiles comme la défense ou l’énergie.
Les USA raflent la mise ! La faute à qui ? A eux ? Non, la faute repose sur les épaules de l’Europe.
Oui, le 24/02, personne n’a rien vu venir. Oui, par son action, Poutine nous pousse dans les bras des USA. Que les européens assument leurs erreurs et leurs vulnérabilités.
Je ne supporte pas les gens qui ne veulent pas assumer leurs erreurs et qui passent leur temps à se défausser.
Mais Poutine, en très mauvaise posture, pousse la Russie dans les bras des Chinois. Et il brade la Russie à la Chine. La belle affaire !
La Russie, pays essentiel, sera à nouveau d’actualité après des changements majeurs dans ce pays.
Non, je ne vous inciterai pas à réfléchir.
@Courmaceul
« Vous confondez le sauveteur et le rescapé, c’est un parti pris chez vous. »
C’ est votre point de vue .
« Qui s’est mis en état total de dépendance énergétique ? »
Qui , en Europe , a seulement les moyens d’ être réellement et suffisamment « indépendant » du point de vue énergétique ?
De combien de matières premières disposons-nous , en quelle qualité , en quelles quantités , et dans ce cas pourquoi autant en importer que ce soit de Russie , d’ Arabie , de Chine , d’ Afrique , ou des USA ?
Vous croyez que l’ Europe s’ est mise en état de totale dépendance ? Ou est-ce là un état de fait majeur ?
Quid de nos réserves en pétrole , gaz , uranium , charbon , minerais divers et variés ?
Pour quelle raison importer pratiquement tout le tableau de Mendeleïev si nous en avons tellement qu’ à l’ instar des USA nous puissions prétendre à l’ indépendance voire à l’ auto-suffisance ?
« Les pays de l’est, l’Allemagne et l’Italie. Je vise notamment l’Allemagne avec 60 % approvisionnement en gaz russe avec NS1 et en enfonçant le clou avec NS2. »
Ah parce que , VOUS , votre idée est de payer plus cher ce que vous pouvez avoir pour moins ?
« Depuis 30 ans, afin de conforter sa puissance économique, l’Allemagne a fait un choix lourd de conséquence; tout ça par cupidité !
Non ; par nécessité et besoin de rester concurrentielle donc maîtriser ses coûts de production , déjà en payant l’ énergie lui servant à produire moins cher .
« La paix par les échanges commerciaux, la belle affaire depuis le 24/02 ! »
Il va falloir revenir sur Terre ; c’ est très loin d’ être une nouveauté , et encore moins une initiative Germano-allemande .
« Le modèle allemand est en train d’exploser, c’est la faute des USA ? »
Oui , en partie .
« La contribution a minima de l’Allemagne à l’OTAN, c’est la faute des USA ? »
En partie aussi ; qui s’ est « occupé » de la défense de la RFA ?
« Les USA raflent la mise ! La faute à qui ? A eux ? Non, la faute repose sur les épaules de l’Europe. »
C’ est un ensemble voyons .
Eh oui l’ Europe est largement responsable ; mais où avez-vous lu que je prétende le contraire ?
« L’Allemagne a sciemment bâti sa puissance en délaissant des coûts estimés inutiles comme la défense ou l’énergie. »
Entièrement faux ; vous ne connaissez pas cette partie de l’ Histoire .
« Oui, le 24/02, personne n’a rien vu venir. »
Plutôt : personne n’ a rien voulu voir venir sachant que depuis 2014 les signes ne manquaient pas , eux-mêmes précédés par tout ce qui a pu se passer après son discours de Munich de février 2007 .
« Oui, par son action, Poutine nous pousse dans les bras des USA. Que les européens assument leurs erreurs et leurs vulnérabilités. »
Non ; nous nous y poussons nous-mêmes .
« Je ne supporte pas les gens qui ne veulent pas assumer leurs erreurs et qui passent leur temps à se défausser. »
C’ est vous que ça regarde .
« Mais Poutine, en très mauvaise posture, pousse la Russie dans les bras des Chinois. Et il brade la Russie à la Chine. La belle affaire ! »
Au point où en sont les choses , a t-il un autre choix ? Et est-ce définitif ?
« La Russie, pays essentiel, sera à nouveau d’actualité après des changements majeurs dans ce pays. »
Elle l’ a toujours été .
« Non, je ne vous inciterai pas à réfléchir. »
Me concernant , je ne vous ai rien demandé , je n’ en ai pas besoin ; je sais encore réfléchir par moi-même .
@ Scope
Scope « Me concernant , je ne vous ai rien demandé , je n’ en ai pas besoin ; je sais encore réfléchir par moi-même . »
Scope « Réfléchissez ; c’ est évident . »
C’est de vous il me semble, non ? Abstenez-vous la prochaine fois.
La Marine Nationale n’a pas besoin de surveiller les navires US, de toute manière elle n’a plus rien et c’est les anglais et eux qui nous surveillent si on appareille sans demande OTAN !
les deux gazoducs n’étaient pas en service et l’Europe a décidé de fermer le robinet, du coup Poutine n’avait plus qu’à s’en servir comme arme politique pour passer une fois de plus pour une fausse victime.
la Russie se cherche désespérément des alliés et perd ceux qui lui reste, le but de Poutine était de décrédibiliser les USA qui n’ont pas besoin d’un pétard à mèche sur un bout de tuyaux vide pour leur embargo contre la Russie qui commence seulement à porter ses fruits.
En général Jojo67, quand on met en avant les USA pour argumenter dans ce sujet sur la Fédération de Russie état autoritaire, c’est que l’on a pas d’argument sérieux !
Et c’est bien ton cas Jojo67, tu balances des affirmations tout azimut sans jamais donner d’éléments sérieux, mais affirmations qui se veulent impactant dans une prise de position sur des forums ….
Mais pour ta culture sache que les câbles transatlantiques sont justement fait pour relier l’UE à l’Amérique du Nord (USA/CANADA) et toi tu nous dis que les Navy Seals vont couper les câbles qui sont un lien crucial entre les 2 continents aussi bien au niveau communication qu’économique ????????????????????
Là avec ça tu es élu le pilier de bar « numéro 1 » de la semaine du Café du Commerce !
C’est désolant que sur ce site pullulent les déclarations à l’emporte pièce digne de  »bots » maliens…. Pourquoi donc les États-Unis feraient un sabotage alors qu’ils tentent de resserrer les rangs en Europe, les propagateurs de cette ineptie ne se rappelle pas que les secrets US ne se restent pas longtemps a notre époque ?
pourvu que la Marine ne fasse pas appel à Orange, sinon plus d’internet dans les chaumières.
Navy Seals, un métier d’avenir…….
« Il suffit de torpiller les navires anglo-saxons. Et voilà plus de problème. » Aux esprits simples, des solutions……………………………….simples!
Dans le doute on peut torpiller aussi les russes… Histoire de ne pas faire de jaloux!
Si tout est interdépendance, les marchés financiers globalisés, mettre le foin en coupant des câbles entre US et UE n’apporterait que des ennuis à l’auteur.
Pas sûr que Chine et Inde, d’autres aussi, apprécient de voir leur économie entravée par les embarras des sociétés Occidentales.
Le bénéfice escompté serait de brève durée.
Sage précaution en effet, si Poutine décide de s’attaquer à l’occident les cables immergés seront de toute évidence sa première cible car facile et peu défendu, avec les attaques de hackers qui ont déjà eu lieu, et il faut anticiper de manière préventive, à des procédures de chasse aux sous marins saboteur et d’un dispositif de protection à activer en cas d’attaque.
Quand aux minis satellites, de la taille d’une boite à chaussure pesant 5 kilos, oubliez ce gadget inutile de geek, il n’a une durée de vie que de 4 ou 5 ans et ça devient un débris qui encombre l’espace, c’est un très pauvre palliatif à l’absence de satellite normaux bien plus performants.
Je crois que nous pouvons acter officiellement le retour de la guerre froide (voire franchement tiede) avec le nouvel empire Russe.
A qui profite le crime des explosions de NS1 et NS2 ?
A Gazprom.
Le géant gazier russe n’est pas sous le coup des sanctions car il fournit encore beaucoup à l’Europe. Les sanctions tueraient les allemands et d’autres mais aussi Gazprombank, sa filiale financière. Et il fait tout pour éviter ces sanctions, sort des excuses acrobatiques pour justifier les baisses de livraisons de gaz qu’on lui impose de faire : c’est la faute à la maintenance, on ne lui a pas livré à temps une turbine en réparation, etc etc.
Le seul moyen de sortir de cette nasse pour Gazprom, c’est-à-dire finir par couper le robinet de gaz sans être économiquement sanctionné : invoquer un cas de force majeure. Contractuellement c’est prévu.
Le cas de force majeure, c’est l’explosion de NS1 et NS2.
J’ajouterais que le paiement en rouble est hors contrat.
Les enquêteurs on a retrouvé un passeport russe qui flottait au dessus des bulles remontant du gazoduc. La piste russe est donc prise très au sérieux.
Quel que soit la nation concernée, on a beau dire, on a beau faire, on a beau s’enorgueillir de toutes ces technologies informatiques, tout cela reste bien fragile, si des dirigeants et des états suffisamment équipés se mettent à saboter à tout va. Après une période de statut quo (entre nations dites modernes sur les plans technologiques), l’humanité semble s’orienter vers une nouvelle ère de conflits possiblement moins destructeurs que durant la seconde guerre mondiale, mais plus problématiques sur les plans économiques, technologiques, et par répercussions, sur les plans sociétaux.

Silver Series est un recueil de photographies éditées en noir et blanc et classées en six chapitres (WaterGames, SeaScapes, Merchant, Navy, Sailing, AeroNaval)

2007-2019 (C) Zone Militaire
Powered by WordPress. Theme by Alx.

source

Catégorisé: