La norme de maison intelligente Matter, attendue depuis longtemps, a été officiellement lancée à Amsterdam. Il a toujours été tentant de considérer la Matter comme un phénomène de mode, mais, à l’instar de la Wi-Fi et de la Bluetooth, cette nouvelle norme bénéficie du soutien massif d’un grand nombre d’entreprises que nous avons répertoriées ci-dessous.
Alors que de nombreux nouveaux produits pour la maison intelligente sont prêts à être livrés avec Matter (190 produits ont été certifiés ou sont en attente de tests), ce qui est vraiment intéressant, c’est que de nombreux appareils actuels recevront également des mises à jour de firmware pour être compatibles.
La prise en charge du matériel variera naturellement d’un fabricant à l’autre, mais la plus grande annonce faite jusqu’à présent émane d’Amazon. Sa directrice de la maison intelligente, Marja Koopmans, a déclaré, dans le cadre de l’événement de lancement, qu’elle devrait déployer une mise à jour pour 17 types d’appareils Echo connectés en Wi-Fi en décembre, puis pour d’autres types d’appareils. Votre Echo pourra alors devenir un contrôleur pour vos appareils Other Matter.
“Matter offre une nouvelle opportunité de simplifier davantage le développement pour les fabricants d’appareils et d’améliorer l’expérience client des appareils de maison intelligente provenant d’une série de sociétés et de marques différentes”, a ajouté M. Koopmans.
Eve a également annoncé que trois de ses produits – Eve Energy, Eve Door and Window et Eve Motion – recevront une mise à jour du micrologiciel par voie aérienne le 12 décembre.
Quant à Philips Hue, sa passerelle sera mise à jour pour la norme au début de 2023, de sorte que toutes les lumières et tous les accessoires Philips Hue existants et nouveaux seront compatibles avec Matter (à l’exception du boîtier de synchronisation HDMI Philips Hue Play et du cadran de l’interrupteur Philips Hue Tap Dial, car Matter ne prend pas encore en charge ce type de dispositifs).
Matter a été développé par une organisation appelée la Connectivity Standards Alliance (CSA) et, outre Amazon, Apple et Google, les entreprises qui s’y sont engagées comprennent Eve Systems, GE Lighting, LG Electronics, Nanoleaf, Oppo, Resideo, Samsung, Signify (Philips Hue et Wiz), TCL et Texas Instruments.
Amazon Alexa, Google Home et SmartThings de Samsung seront tous des applications Matter sur Android. Sur iOS, vous pourrez utiliser l’application Home.
Avec le lancement initial de Matter, une variété de produits populaires de la maison intelligente sont pris en charge, y compris l’éclairage et l’électricité, les commandes de chauffage, les couvertures de fenêtre et les stores, les capteurs de sûreté et de sécurité et les serrures de porte. Les travaux ont également commencé pour prendre en charge des catégories telles que les appareils photo et les appareils ménagers.
Lors du lancement, il a été annoncé que les fabricants d’appareils Matter devront passer par le programme Works With Alexa d’Amazon pour porter le logo “Works with Alexa” sur les appareils Matter.

source

Catégorisé: