Consulter
le journal
Près de 600 000 très petites entreprises bénéficieront d’un bouclier tarifaire pour leur facture d’électricité en 2023
Amazon croit toujours à la livraison par drone, malgré les obstacles
Matières premières : « Le métal jaune a tiré la fève »
« En collectant et traitant les données de consommation énergétique, les HLM peuvent rénover au bon endroit et au bon moment »
Comment des appareils de surveillance de Frontex sont utilisés par les garde-côtes libyens pour intercepter des migrants
Pourquoi la livraison de chars légers par la France à l’Ukraine peut changer la donne
Mort de Benoît XVI : les images de ses funérailles publiques
Le résumé vidéo de 2022 en sept minutes
Le plan santé d’Emmanuel Macron : soigner le système, faute de pouvoir le guérir
« Brigitte a eu de la chance à Noël, tous ses enfants étaient là » : les mamies à concours
Matières premières : « Le métal jaune a tiré la fève »
Iran : « L’Union européenne a un rôle à jouer pour obtenir la libération d’Olivier Vandecasteele »
D’« Uski Roti » à « Nazar » : Mani Kaul, l’inventeur de formes de la nouvelle vague indienne
Gérard Philipe, Pierre-François Lacenaire, Tintin : la chronique « poches » de François Angelier
« La Véritable Histoire des pirates », sur Arte : quand corsaires et flibustiers arpentaient les mers
« Le Silence et la Colère » : Pierre Lemaitre à mi-chantier
La gargoulette, cuisson berbère
A la découverte de la Vénétie avec le plus grand architecte de la Renaissance
Les fleurs sont-elles aussi bonnes que belles ?
Jean-Pierre Pernaut était-il trop avant-gardiste ?
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Citroën commercialisera l’an prochain ce nouveau modèle inspiré de la mythique « voiture des vacances » née en 1968. Conçue sur la base d’une Bluecar, le modèle du groupe Bolloré, la E-Méhari coûtera cher et ne sera produite qu’en petite quantité.
Par
Temps de Lecture 2 min.
Une « bonne bouille », des formes douces et atemporelles, une carrosserie en plastique thermoformé et l’évocation sur les portières (dépourvues de vitrage) de l’effet « tôle ondulée » indissociable du modèle originel. Ajoutez-y quatre vraies places avec une banquette arrière rabattable et un habitacle minimaliste dont les matériaux supportent le nettoyage au jet d’eau. La E-Méhari multiplie les œillades au modèle apparu en 1968. Comme sa dénomination le suggère, il s’agit d’un cabriolet entièrement électrique.
Il a été réalisé sur la base d’une Bluecar, ces petites voitures moches mais sympathiques qui composent la flotte parisienne des Autolib. A ce tire, E-Méhari est équipée non pas de batteries lithium-ion mais de batteries lithium-métal-polymère (LMP), une technologie spécifique au groupe Bolloré avec lequel un partenariat a été conclu pour produire ce véhicule dans l’usine PSA de Rennes. De son côté, Renault réalisera le prochain modèle de Bluecar dont il assure l’assemblage de l’actuelle génération.
Les batteries de la E-Méhari se rechargent entièrement en 8 à 16 heures, selon l’ampérage, et – revers de la médaille de la technologie LMP – exigent, à l’arrêt, d’être maintenues en permanence sous tension sous peine de se décharger. Un dispositif « d’hivernage » permettant de limiter cette déperdition en cas d’immobilisation prolongée est prévu. Le moteur électrique développe l’équivalent de 68 ch pour une autonomie comprise entre 100 et 200 kilomètres. Ce qui n’est pas ridicule pour un véhicule de loisirs, destiné comme son aîné à folâtrer l’été venu du côté de Saint-Tropez ou de l’île de Ré. Lestée par ses batteries, la E-Méhari pèse 1,4 tonne, l’équivalent d’environ trois Méhari des années 1960, ce qui risque d’avoir un impact sur les sensations de conduite.
En invoquant les mânes d’un modèle qui reste comme l’une des réalisations les plus décalées et transgressives de son histoire, Citroën fait naître une ambiguïté qui devrait rapidement se dissiper. Car si cette auto un peu boulotte, aux faux airs de voiture Playmobil, se présente comme un retour de la Méhari, c’est par la petite porte. Ses concepteurs ont reproduit les codes stylistiques de la marque mais ils ont vite buté sur les contraintes inhérentes à tout véhicule réalisé sur la base d’un autre. Ce cabriolet tout électrique est, aussi, hors de prix. Il sera commercialisé au printemps aux alentours de 25 000 euros – la marque préfère ne pas encore dévoiler le tarif définitif – en ajoutant 79 euros mensuels pour le coût de la location des batteries. Ce qui, même en déduisant les 6 300 euros d’aide publique, reste pour le moins dissuasif.
L’E-Méhari, admettent ses responsables est un « coup » lancé, greenwashing oblige, en pleine COP 21 afin de mettre en exergue le « redémarrage » de Citroën, constructeur qui veut porter des valeurs « d’optimisme » et marquer sa différence pour rajeunir sa clientèle. Cette voiture s’efforce aussi, et peut-être surtout, d’occuper le terrain et d’animer une gamme condamnée par les difficultés du groupe PSA à se renouveler à un rythme moins soutenu que la concurrence.
Ce faisant, Citroën n’a pas choisi la facilité. Les ventes de véhicules électriques, malgré leur essor, restent encore très marginales et se concentrent sur des modèles (urbaines, grandes berlines) assez classiques alors que, pour ne rien arranger, le marché du cabriolet est en chute libre depuis plusieurs années. Confiée à l’usine PSA de Rennes, la production de cette voiture devrait se situer autour de 1 000 à 1 300 exemplaires par an. Ce qui en fera un chouette gadget pour happy few mais pas la réincarnation de la Méhari qui, un jour peut-être, se trouvera une véritable héritière.
Jean-Michel Normand
Voir les contributions
Édition du jour
Daté du lundi 9 janvier
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: