L’Obs
TeleObs
Hors Series
« Préparez vos obsèques » : des tags anti-police contenant des …
« Son héritage ne sera jamais oublié » : le monde du football …
Cinq infos qui montrent à quel point Pelé était une légende
Guerre en Ukraine : nouvelles coupures de courant à Kiev, des …
Pelé, légende du football, est mort
La Chine a par ailleurs annoncé de nouvelles manœuvres « à tir réel » à partir de samedi et jusqu’au 15 août dans une petite zone maritime très proche du port chinois de Lianyungang, à l’est.
Taïwan a accusé ce samedi 6 août l’armée chinoise de simuler une attaque de l’île, la Chine intensifiant ses représailles après la visite à Taipei de la numéro trois américaine Nancy Pelosi en suspendant notamment le dialogue Pékin-Washington sur le climat.
Le séjour de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, est considéré comme une « provocation » par Pékin, car les États-Unis s’étaient engagés à ne pas avoir de relations officielles avec le territoire insulaire revendiqué par la Chine.
En réponse, la diplomatie chinoise a annoncé vendredi soir la « suspension » de la coopération judiciaire et antidrogue avec les États-Unis, mais aussi du dialogue bilatéral sur le changement climatique – entre autres domaines. Les deux pays, qui sont les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre au monde en valeur absolue, ont noué un accord sur le climat lors du sommet de la COP26 à Glasgow l’an dernier.
Sur le front militaire, la Chine poursuit samedi ses plus importants exercices jamais organisés autour de Taïwan. Ils doivent durer jusqu’à dimanche et sont présentés comme un entraînement à un « blocus » de l’île.
Les autorités taïwanaises ont annoncé avoir détecté de « multiples » avions et navires chinois dans le détroit de Taïwan, entre l’île et la Chine continentale. « Certains d’entre eux ont franchi la ligne médiane » qui coupe en deux le détroit et « sont considérés comme menant une simulation d’attaque contre l’île principale de Taïwan », a indiqué samedi le ministère taïwanais de la Défense. Tracée unilatéralement par les États-Unis durant la Guerre froide, cette ligne n’a jamais été reconnue par Pékin.
L’armée chinoise a annoncé avoir déployé la veille un grand nombre de chasseurs, bombardiers et destroyers pour participer à ces manœuvres menées « jour et nuit », a-t-elle souligné.
Une mise en garde envoyée à la présidente taïwanaise, issue d’un parti indépendantiste, et aux États-Unis, accusés par Pékin d’avoir « trahi » leur parole en renforçant ces dernières années leurs relations avec les autorités taïwanaises.
L’armée chinoise a publié samedi la photo de ce qu’elle présente comme un navire de la marine taïwanaise, photographié près des côtes de l’île depuis le pont d’un bateau militaire chinois situé à seulement quelques centaines de mètres. Elle a également posté la vidéo d’un pilote des forces aériennes chinoises filmant, depuis son cockpit, le littoral et les montagnes de Taïwan, des images censées démontrer la capacité de Pékin à s’approcher très près de l’île.
La Chine a par ailleurs annoncé de nouvelles manœuvres « à tir réel » à partir de samedi et jusqu’au 15 août dans une petite zone maritime très proche du port chinois de Lianyungang (est), au bord de la mer Jaune qui sépare la Chine de la péninsule coréenne.
Selon la télévision publique chinoise CCTV, des missiles ont survolé Taïwan cette semaine durant les exercices autour de l’île – ce qui constituerait une première. Les autorités de Taipei ont dénoncé les actions de leur « voisin malveillant ».
L’ampleur des exercices a également suscité la condamnation des pays du G7, des États-Unis ainsi que certains de leurs alliés. La Maison Blanche a convoqué l’ambassadeur de Chine, Qin Gang, pour fustiger un comportement jugé « irresponsable ».
La décision de Pékin de suspendre le dialogue avec Washington sur le climat a suscité une autre vague de critiques. « C’est évidemment inquiétant », a déclaré à l’AFP Alden Meyer, analyste au centre de réflexion E3G, spécialisé sur le changement climatique.
Le porte-parole de l’exécutif américain pour les affaires de sécurité nationale, John Kirby, a lui fustigé une décision « foncièrement irresponsable ». « La Chine ne punit pas seulement les Etats-Unis, elle punit le monde entier », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affiché sa consternation. Pour lui, « il est impossible de résoudre les problèmes les plus pressants dans le monde sans un dialogue et une coopération efficaces entre les deux pays », a déclaré son porte-parole.
Avec des tensions Chine-Taïwan au plus haut depuis près de 30 ans et un risque de conflit militaire, la dégradation des relations Pékin-Washington pourrait être durable, notent des experts.
« La relation américano-chinoise est actuellement dans une très mauvaise passe », affirme à l’AFP Bonnie Glaser, spécialiste de la Chine au centre de recherche German Marshall Fund of the United States à Washington Elle cite comme « particulièrement inquiétante » la suspension d’accords de coopération cruciaux pour la stabilité de la région, comme celui sur la coopération militaire maritime visant justement à préserver l’escalade.
La plupart des analystes s’accordent toutefois à dire que, malgré ces exercices militaires, Pékin ne souhaite pas pour l’instant une confrontation armée.
Une sorte de gué-guerre. De toutes façons, si tout le monde veut la guerre, on aura la guerre.
Gesticulation et agitation sont les deux mamelles de la Chine ! Le tigre de papier montre ses muscles…. Du pipeau ! Et Taïwan ne s'y trompe pas !
Sous estimer l’adversaire est une erreur mortelle. Vos affirmations ne s’appuient sur rien de réel
Si ! Renseignez vous sur les capacités militaires réelles de la Chine et vous
On aurait vu Mélenchon à bord d’un navire de guerre chinois coiffé d’un bonnet de marin à pompon, matant la côte taïwanaise avec une longue vue et haranguant les matelots chinois…
Quel navire ? Car la Chine ne possède qu'un porte avion opérationnel. Son armée est sous-équipée et mal entrainée. Le spécialiste britannique des questions de défense que j'ai déjà cité dit "Taïwan, de son côté, possède une armée très motivée et dotée de technologies de pointe, fournies par Washington et largement capables de contrer l’aviation chinoise".
La Chine a le temps et le blocus qui étouffera Taïwan, vient de commencer en réponse à Pelosi
Le blocus de Taïwan est impossible grâce à la présence sur place de la marine américaine. Dimanche après-midi ce sera fini.
Cette Pelosi est une belle gaffeuse….. à moins qu'elle soit au service de l'industrie de l'armement américaine. En tout cas, Biden et elle, voilà deux vieilles momies parcheminées particulièrement nocives.
Quand on défend la liberté et la démocratie, on ne se trompe jamais. Mais si vous préférez vivre dans une dictature communiste, prenez donc un aller-simple pour Moscou ou Pékin, de toute manière vous n'en reviendrez pas…
“Dans ce contexte, Nancy Pelosi a eu raison de se rendre sur place. Tout signal que l’Occident ne soutiendrait pas l’indépendance de Taiwan ne ferait qu’encourager la Chine à poursuivre ces actes d’intimidation.” Un spécialiste britannique des questions de défense. Et vous vous êtes qui ?
Quequ'un qui se fout de Taiwan et qui se marre de voir tous ces idéalistes prôner la guerre… si elle est américaine.
Personne ici n'encourage la guerre. Seules les dictatures veulent la guerre. Mais si la démocratie de Taïwan est attaquée, alors toutes les démocraties devront la défendre, comme elles défendent la démocratie d'Ukraine.
Pas très fute fute ! Dans le cas présent la guerre elle serait plutôt chinoise….
En clair, un troll britannique
Contentez vous de Pif Gadget c'est plus de votre niveau….
Si la Chine vous intéresse, lisez "Un siècle chinois" de Jean Tuan (C.L.C. Éditions), publié en avril 2022. Préfacé par Marie Holzman, sinologue respectée, ce récit évoque le parcours du père de l'auteur venu en France en 1929 depuis la Chine, leur incroyable séjour à Pékin en 1967 durant la révolution culturelle et l’évolution de la Chine dont l'auteur a été témoin depuis 1980. Disponible en librairie et sur les sites de vente internet. Lecture à ne pas manquer…

source

Catégorisé: