Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Taro Kono, fraîchement nommé au poste de ministre japonais chargé du Numérique, vient de déclarer la guerre aux disquettes informatiques, encore très utilisée dans la bureaucratie nipponne.
Si le pays du Soleil Levant est réputé pour être à la pointe de la technologie, il reste conservateur dans certains domaines, à l’instar de la bureaucratie.
Créée à la fin des années 60, la disquette a fait les beaux jours de l’informatique pendant une trentaine d’années avant d’être dépassée par des moyens de stockage bien plus efficaces. À titre de comparaison, plus de 20 000 disquettes seraient nécessaires pour reproduire le stockage d’une clé USB de 32 Go de données… mais cela n’empêche pas le Japon de continuer à les utiliser.
« Le ministre du Numérique déclare la guerre aux disquettes. Il existe environ 1 900 procédures gouvernementales qui obligent les entreprises à utiliser des disques, c'est-à-dire des disquettes, des CD-ROM, des MiniDisk, etc. pour soumettre des demandes et d'autres formulaires. L'agence numérique va changer ces règlements pour que vous puissiez les utiliser en ligne », a tweeté le ministre Taro Kono. Il a également précisé avoir mis en place un groupe de travail afin de mener à bien cette modernisation.
En effet, l’exploitation de ces technologies obsolètes, en plus de ralentir les procédures, peut créer de véritables problèmes. Au mois de décembre 2021, la police de Tokyo a par exemple perdu deux disquettes contenant des informations sur 38 demandeurs de logements sociaux.
La disquette n’est pas le seul gadget dont le ministre du Numérique veut se séparer. Les Japonais sont également très dépendants des fax et des hanko, des sceaux uniques taillés à la main et sur lesquels le pays s’est notamment grandement reposé durant la pandémie de COVID-19.
Le fait que le pays reste attaché à des technologies obsolètes a de quoi surprendre lorsque l’on sait qu’il est notamment à la pointe de la robotique. Comme l’explique la BBC, une faible culture numérique ainsi qu’une bureaucratie aux attitudes conservatrices peuvent expliquer cette norme. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le pays fait la une des gros titres pour de telles raisons : en 2018, le ministre de la Cybersécurité du pays a admis qu'il n'avait jamais utilisé d'ordinateur, affirmant qu'il avait toujours délégué les tâches informatiques à son personnel.
Sources : Ars Technica, BBC
D'ici 2026, les batteries des voitures électriques devront en théorie avoir chacune leur propre passeport, pour une plus grande transparence sur le véritable cycle de vie de ces dernières.
Disponible depuis quelques jours à peine, la série The Last of Us est déjà un succès.
Les prouesses de ChatGPT continuent aujourd'hui avec la réussite d'un examen d'entrée à la fac de droit.
En toute discrétion, Apple a baissé le prix de reprises de ses iPhone dans le cadre de son programme Trade In.
Tous les propriétaires sont invités à se rendre sur le site des impôts pour déclarer leur résidence principale ou secondaire.
On le sait depuis 2 ans déjà, Honda va migrer vers le « tout-électrique » en 2040.
Les soldes se font aussi sur les forfaits mobiles et vous pouvez découvrir en ce moment une offre sur le forfait 5G 130 Go avec en plus une enveloppe de 30 Go en Europe et en plus il s'agit d'une offre sans engagement.
La troisième démarque continue de dynamiter les prix de vos produits high-tech préférés. N'attendez plus une seule seconde et consultez l'ensemble de nos sélections pour faire des centaines d'euros d'économies sur l'ensemble de vos achats.
Donald Trump va pouvoir officiellement faire son retour sur les réseaux sociaux de Meta, Instagram et Facebook.
Depuis le 1er janvier 2023, le délai de rétractation a foncièrement augmenté dans le cas où vous avez cédé aux charmes de l'extension de garantie ou du contrat d'assurance de votre dernier achat d'importance.