L’Obs
TeleObs
Hors Series
L’IGPN saisie après la diffusion par un policier de messages …
Rideaux cassés, tapis troués… Le palais présidentiel brésilien …
Vers la fin des tournées quotidiennes pour les facteurs ? La …
Les TPE bénéficieront d’un bouclier tarifaire sur …
Le chroniqueur de CNews Jean-Claude Dassier visé par une …
Du cep de vigne à la bouteille, le high-tech irrigue l’univers du vin et participe à sa démocratisation, à l’image de cette sélection à glisser sous le sapin.
La dégustation a lieu dans le tout nouveau restaurant parisien d’Omar Dhiab, ancien chef étoilé de Loiseau Rive Gauche. Mais si les mets sont un régal de finesse, les convives rassemblés ce jour-là sont venus célébrer le surprenant mariage de la tech et de la dive bouteille. Leur hôte ? Nicolas Naigeon, un ingénieur en biologie, rattrapé par son histoire familiale. Ce petit-fils de vignerons bourguignons a mis au point Aveine (1), un bouchon connecté capable d’aérer le vin instantanément et sans ajout de gaz. Il suffit de le poser sur le goulot de la bouteille, de l’appairer à son smartphone et de scanner son étiquette (ou remplir un questionnaire) pour connaître le temps d’aération préconisé (jusqu’à 24 heures) en fonction du cépage, de l’année, du producteur, de l’origine géographique… ou même de ses propres habitudes de consommation. C’est le passage du vin dans l’aérateur qui remplace la mise en carafe.
« La tech doit être au service du vin. Elle ne transforme pas un mauvais vin en bon vin, mais elle permet de le révéler », assure ce fervent promoteur de la WineTech, un écosystème français connectant start-up et acteurs du vin et encourageant l’innovation. Comme les drones de surveillance des vignes de la start-up Chouette, la plateforme de financement participatif WineFunding ou les étiquettes en réalité augmentée de Smartbottle… Une montée en technologie d’un secteur pourtant traditionnel et de plus en plus porté par le « naturel », que défend avec enthousiasme ce patron vigneron : « Même le domaine qui produit le vin le plus naturel du monde, met des capteurs dans ses vignes. Le consommateur a aujourd’hui devant lui la même bouteille qu’il y a cent ans. Pour lui, rien n’a changé ; alors qu’en réalité, tout a changé. »
L’américain Coravin a conçu un drôle de pistolet, muni de fines aiguilles, permettant de servir du vin sans le débouchonner. Le but ? Pouvoir ne déguster qu’un seul verre et conserver une bouteille « ouverte » pendant des semaines – sans que le vin soit gâché. S’applique désormais aux vins effervescents.
Ludique et pratique, Vinidaily est une appli gratuite et made in France qui permet de choisir la bouteille qui correspond à son profil à partir de la photo du rayon vin d’un supermarché. Il est aussi possible de commander ses bouteilles depuis l’application.
Jean-Pierre Lagneau, designer, et Laurent Vialette, expert en vin, ont mis quinze ans à créer le verre de dégustation « parfait », Ultima. Adoubé par l’Arpège, la table du chef étoilé Alain Passard ou le domaine de Romanée-Conti, il allie design particulier et matériau innovant.
Le packaging écoresponsable
Après un premier lancement en 2020, la maison de champagne Ruinart poursuit sa quête d’innovation avec ce nouvel étui – 100 % cellulose et 100 % recyclable – qui a nécessité deux ans de recherche. S’il n’habille aujourd’hui que le Dom Ruinart 2010, il enrobera à terme toutes les bouteilles de la maison.
Obtenez une réduction mystère grâce à ce code promo Boohoo
Au moins 30% de réduction durant cette promo BoohooMAN
Code ASOS : 15% de remise sur votre commande
10% de réduction sur votre commande Stradivarius
Code réduction SHEIN: -30% supp sur les articles femme, curvy, pyjamas et lingeries
Code réduction pour -12% supp sur Pretty Little Thing
Il faut lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. L'auteur sous forme de fiction policière évoque comment de prestigieux domaines viticoles sont achetés par de riches chinois et sont la cause de drames. Disponible en librairie et via les sites de vente sur internet. Lecture jubilatoire !
Pif gadget?
Ô Bacchus, ô Dyonisos , du cep au delirium tremens, vous nous montrez la voie. In vino veritas.
La propagande pro-alcool vient de passer au budget de la sécu. La consultation est passée à 3 cubis.

source

Catégorisé: