On le surnomme le téléphone « caméléon »… Le Vivo V23, version or, change de couleur quand il est exposé au soleil grâce à un dos avec un revêtement en fluorine. Ce n’est pas son seul « atout » : Le Parisien l’a testé pendant plusieurs jours. Voici ce qu’on en a pensé.
Son design. On ne peut qu’apprécier les finitions du Vivo V23. C’est un petit gadget, mais c’est peut-être ce qu’il faut aujourd’hui pour se démarquer sur le secteur du smartphone tant on semble avoir atteint un plafond de verre : le dos du smartphone… change de couleur. Comment ? Grâce à un léger revêtement en fluorine. Sous l’effet des UV – naturellement, avec le soleil, donc – la coque couleur or (ça ne fonctionne pas avec le coloris noir) prend une petite teinte bleue en quelques secondes.
Sa caméra à selfie et son éclairage spécifique. C’est un des arguments marketing pour ce smartphone et, effectivement, c’est un argument de poids pour les fans de selfies. Le Vivo V23 possède à l’avant un capteur principal de… 50 Mégapixels ! Grâce à deux « spots » discrètement placés en haut du smartphone qui peuvent s’allumer, il est possible de prendre des selfies même la nuit. Et ce petit « gadget » fonctionne aussi bien dans l’application « Appareil photo » du téléphone, que dans les applications TikTok, Snapchat ou Messenger. Il est aussi possible d’appliquer des filtres via le mode « Portrait », comme affiner ses joues, grossir ses lèvres et même modifier l’écart entre ses yeux…
Le système d’exploitation. Vivo V23 tourne sous Android, mais s’y ajoute la surcouche Funtouch OS 12. Celle-ci propose une esthétique agréable avec, surtout, de nombreuses options de personnalisation et de nombreux widgets à placer sur l’écran d’accueil. Une application dédiée permet aussi de « nettoyer » le téléphone afin de libérer de l’espace et d’analyser des fichiers afin de déceler des virus ou d’autres fichiers compromis.
Pas de certification d’étanchéité complète. Des selfies oui, mais pas au bord de la piscine ! C’est une petite déception pour un téléphone qui se veut centré sur la photo : le Vivo V23 a une certification d’étanchéité limitée (IP52) qui le protège contre l’intrusion limitée de poussières et les jets d’eau basse pression. Cela signifie que le smartphone pourrait ne pas survivre s’il tombe dans la piscine ou dans la cuvette des toilettes… par exemple. Pour son prix, c’est une petite déception.
Sa qualité sonore en haut-parleur. Il suffit de monter le son pour se rendre compte que sa qualité n’est pas optimale. Une broutille pour certains, rédhibitoire pour d’autres : il n’y a qu’un seul haut-parleur, situé en bas du téléphone. Y regarder un film ou une série, sans écouteur, peut donc devenir difficile : il faut tenir le téléphone en prenant soin de ne boucher avec son doigt ces haut-parleurs. Les habitués de l’audio stéréo pourront être déçus, même s’il reste quand même assez rare de nos jours d’écouter quoi que ce soit en haut-parleur.
Un zoom photo très médiocre. C’est presque un faux pas pour Vivo. Le zoom proposé par le smartphone – il s’agit uniquement d’un grossissement numérique – est décevant. Les photos sont de mauvaise qualité avec un grain pas beaucoup plus beau une fois le zoom enclenché, quelles que soient les conditions. Au zoom x10, nous voilà avec l’impression d’avoir une gouache face à nous.
On vous le dit tout net : on n’a pas eu de coup de cœur pour le Vivo V23. Le téléphone n’a rien d’exceptionnel, sans avoir grand-chose de mal. Il peut être intéressant pour les « influenceurs » qui adorent faire des selfies tant un soin particulier a été apporté pour ça. Pour un téléphone vendu autour de 500 euros, le Vivo V23 reste un bon produit accessible. On apprécie particulièrement son design, avec des finitions soignées et des matériaux de qualité.
Guide Shopping Le Parisien
Jeux Gratuits
Mots fléchés
Mots coupés
Mots croisés
Mots mêlés
Kakuro
Sudoku
Codes promo
Services
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien

source

Catégorisé: