Cela peut ressembler à une histoire d’horreur : les parents sont réveillés en pleine nuit par des bruits étranges provenant de la chambre d’enfant. Ils ouvrent la porte et voient un étranger “parler” par le babyphone à leur bébé. Ces cas sont rares mais se produisent pourtant de temps à autre.
La technologie intelligente nous a fourni des tas de façons de garder les maisons en sécurité, depuis les serrures et sonnettes intelligentes jusqu’aux caméras de sécurité. Mais lorsque les gadgets sont équipés d’ordinateurs et d’une connexion Internet, ils deviennent une cible à distance pour les pirates.
Benoît Grunemwald, Expert Cyber Sécurité chez Eset France, répond à quelques questions et donne des conseils afin que le babyphone fonctionne parfaitement et ne devienne pas un risque pour la sécurité ou la vie privée.
Comment le babyphone peut-il être piraté ?
Si certains le font pour s’amuser, d’autres peuvent avoir des intentions plus voyeuristes ou essayer de voler des informations personnelles qu’ils ont entendues sur le babyphone ou veulent savoir si la maison est vide afin de la cambrioler.
Quelle qu’en soit la raison, selon le type d’appareil il existe deux façons de pirater un babyphone :
Même les appareils qui n’offrent pas ces fonctionnalités peuvent en théorie être piratés si un criminel réussit à pirater le routeur domestique. Le moyen le plus simple est de deviner le mot de passe ou d’utiliser la “force brute” du mot de passe, bien que des attaques plus sophistiquées puissent exploiter les vulnérabilités du micrologiciel.
Que peut-il arriver?
Quoi qu’il en soit, les répercussions potentielles sont suffisantes pour inquiéter n’importe quel parent. Les pirates pourraient utiliser leur accès pour écouter votre bébé, ou même communiquer avec lui si l’appareil dispose d’un haut-parleur. Dans certains cas, des images de caméras piratées se sont même retrouvées sur des sites underground afin que d’autres puissent les regarder.
Parmi d’anciens exemples de piratage de babyphones, il y a :
Comment se protéger ?
Un groupe britannique de défense des consommateurs a récemment exhorté les parents à signaler directement aux fabricants les problèmes de sécurité de leur babyphone. Il a affirmé que de nombreuses entreprises ne modifieraient pas leurs appareils tant qu’un nombre suffisant de consommateurs n’exigeraient des changements. “Plus les gens insisteront, plus la sécurité deviendra leur priorité”, ont-ils affirmé. Il existe également plusieurs projets législatifs, tant aux US qu’en Union Européenne, visant à améliorer les niveaux de sécurité de base fournis par l’IoT et les produits intelligents.
Entretemps, les parents ont besoin de conseils fiables. La bonne nouvelle c’est que quelques bons conseils en sécurité contribuent fortement à tenir les pirates à distance :
Le piratage des babyphones est inquiétant pour tout parent. Mais comme pour tout appareil IoT, il est utile de comprendre où sont les risques et de prendre des précautions supplémentaires pour exclure tout tiers malveillant.
A propos d’ESET
Depuis plus de 30 ans, ESET® développe des logiciels et des services de sécurité informatique de pointe pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques et les consommateurs du monde entier contre des menaces digitales de plus en plus sophistiquées. Protection des terminaux et des mobiles, détection et traitement des incidents, chiffrement et authentification multifacteur… les solutions performantes et faciles à utiliser d’ESET protègent et supervisent discrètement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en mettant à jour les défenses en temps réel pour assurer sans aucune interruption la sécurité des utilisateurs et le bon fonctionnement des entreprises. L’évolution des menaces exige d’une entreprise de sécurité informatique qu’elle évolue également. C’est le cas d’ESET grâce à ses centres de R&D dans le monde entier travaillant à la protection de notre avenir commun.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

source

Catégorisé: