Depuis la sortie officielle du nouveau protocole pour la maison connectée Matter qui n’est pas encore disponible pour le public mais uniquement pour les adhérents. Les annonces fusent de toute part. Les différents acteurs du projet dont Google Amazon, Apple et bien d’autres, sont tous en pleine phase de certification de leurs équipements en attendant la mise sur le marché imminente.
Philips Hue qui est un des adhérents de la première heure n’a encore rien confirmé mais son pont de connexion, le fameux bridge Hue, cette box qui permet de piloter l’ensemble des éclairages de la maison vient tout juste d’être ajoutée à la base de données des périphériques certifiés par la CSA (Connectivity Standards Alliance).
Ce n’est donc plus qu’une question de jours avant une officialisation par Signify qui risque fort de communiquer sur le fait que son pont de connexion est maintenant certifié pour être piloté au travers de ce nouveau protocole domotique censé révolutionner la maison connectée.
Les informations confirment également que cette compatibilité Matter se fera via une mise à jour du pont de connexion Hue et donc sans obligation de remplacer ce dernier comme d’autres devront le faire comme Ikea par exemple. Etant donné que le support de Matter se fera via le bridge et une mise à jour logicielle, l’ensemble des lumières pilotées par ce pont ainsi que les accessoires de la marque, devraient alors devenir automatiquement compatibles Matter. Ce qui est une très bonne chose pour les anciennes générations d’ampoules Philips Hue qui seront supportées sans problème.
Comme d’autres marques qui ont aussi fait ce choix (AqaraIkea et d’autres), Signify s’appuiera donc essentiellement sur son pont pour les années à venir afin d’aider les possesseurs de périphériques Philips Hue à tirer le maximum de leurs configurations existantes sous Matter
Même si Matter promet la fin de la dépendance à ces hubs propriétaires, la réalité pour de nombreux utilisateurs est qu’ils continueront d’être nécessaires pendant un certain temps pour ne pas devoir tout remplacer. Rendre les ponts de connexion compatibles Matter plutôt que les périphériques finaux, en tout cas dans un premier temps, est donc une stratégie pertinentes de la part de Philips Hue.
Matter est la nouvelle norme domotique à l’échelle de la maison intelligente qui promet de mettre fin à la complexité et aux problèmes de communication dans la maison intelligente, face à la multitude de marque, standards et protocoles qui y gravitent. Avec Matter, toutes les marques adhérentes au projet s’engagent à s’unifier et proposer des périphériques qui parleront tous la même langue (protocole) et proposeront des communications entre les périphériques sécurisés, rapides, fiables et économes en énergie, et cela quelque soit la marque.
Avec Matter, il n’y a en quelque sorte plus de barrière dans la maison connectée et tout devient simple, rapide et intuitif. C’est tout ce que l’on attend de la smarthome et c’est en cela que Matter s’inscrit véritablement comme une révolution domotique.
Matter, anciennement nommé CHIP pour Connected Home over IP est un projet porté par de très grands noms de l’industrie digitale. Citons pour les plus connus Apple, Google et Amazon.…
«
Les annonces continuent autour du protocole domotique universel Matter depuis sa sortie officielle. Si ce dernier n’est pas encore accessible au grand…
Toujours pas aussi puissantes que les véritables scénarios domotiques, les routines de vos assistants intelligents Google Home gagnent tout de même en…
Après 10 années d’existence sur le marché de l’éclairage connecté, Philips Hue reste la référence sur un marché hyper concurrentiel. Le pont…
Voici déjà le cinquième épisode de notre podcast Domotique Chronique. Dans ce nouvel épisode, je vous propose d’aborder le thème de la domotique et le…
Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l’IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !








Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Ce n’est donc plus qu’une question de jours avant une officialisation par Signify qui risque fort de communiquer sur le
Matter est la nouvelle norme domotique à l’échelle de la maison intelligente qui promet de mettre fin à la complexité

source

Catégorisé: